Lao Tseu a écrit :
Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les hardos des 70's-80's, qui était nombreux à foutre des Dimarzio SD sur des strats qui seraient aujourd'hui vintage et considérées comme des reliques... Pour des résultats ma fois plus que convaincant, puisqu'ils avaient le jeu (et les amplis) qui allaient avec. Je pense à Dave Murray qui avait bilouté une strat des 50's de Paul Kossoff, et qui l'a utilisé longtemps et avec des sonorités plutôt éloignées du blues/rock, mais il y a bien d'autres cas.
Et pareillement, pourquoi on ne pourrait pas aimer un son propre et précis pour jouer du blues ou autre... Si c'est ce qu'on cherche? D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'à la base les EMG 81 si associés au Metal ont été conçus pour... le Jazz.
Oui je pense que c'est très culturel. On ne s'en rend pas vraiment compte de cette influence, on croit que c'est ce qui correspond le mieux à cette guitare, qui nous "inspire" ou je ne sais quoi. Et d'ailleurs, ça évolue. La strat, dans les 70', était une guitare très rock: Gilmour, Van Halen ("un peu" modifiée), Townsend, "Fast" Eddie Clarke, etc.. Quand Murray a débarqué, au milieu des années 70, un des guitaristes les plus rock était Blackmore... C'est tout à fait compréhensible qu'il soit attiré par la strat Puis, dans les 80', il y a eu une sorte de fusion entre la LP et la strat, avec un débarquement de plein de marques de guitares bien orientées "gros son", genre B.C. Rich. Et de l'autre côté, les superstrat-like avec floyd rose pour les solistes.
Il y aurait une histoire des styles de guitare vs style de musique à faire. Je ne comprends pas qu'on ne voie pas cette relation étroite, qui n'est dictée par aucune contrainte technique réelle, comme tu dis: on peut très bien jouer un blues archaïque sur une BC Rich.
Vous battez pas, je vous aime tous