La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai déjà vu jouer là-dessus et je trouvais que ça sonnait strat.
Maintenant c'est pas une guitare à jouer autant avec énergie ou force.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Gzii a écrit :

Je crois que c'est le point à souligner ! Y'a une prise en main importante pour jouer du blues avec la volonté que ça demande.
Mikka Grytviken
10:15 a écrit :
C'est pas vraiment une question de nombre de pieces...
Les vernis polyesters super épais sont pas mal utiles sur certaines grattes !
Vire le truc en plastoc de 2mm d'épaisseur de certaines pelle en bois de cagette et tu paume une bonne partie des aigus (expérience désastreuse déjà vécue plusieurs fois !!!)
pour ça que j'ai abandonné le biloutage

J'ai aussi vécu l’inverse !

J'ai une Jazz Bass Squier Standard de 2009 qui s'est révélée une fois le verni retiré.

Ne rêvons pas, ça reste une Squier, ça n'en a pas fait une bombe mais une basse sympa à jouer et tout a fait exploitable.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :

Tu mets le doigts sur un point important... un type qui va jouer "Strat" sonnera strat !
Fout un shredder sur une strat vintage ça ne sonnera pas comme si un fan de strat jouait dessus.
Maintenant, beaucoup de fans de Vigier ne sont pas forcément dans un type de jeu qui fera sonner la guitare dans la "tradition" du son strat.

Mais fout une pelle en acajou, manche collé à un type qui joue "Strat" ça donne ça :

à 1"51 :

&t=1m51s

La même gratte dans les pattes d'un shredder c'est plus la même histoire...

Bref, une Vigier typée "Strat" comme les Expert ou des Suhr typées strat old school pourront berner sans problème n'importe qui en blind test si elles sont jouée par une type qui y met ce qu'il faut !
Par contre le fan inconditionnel de Strat "vintage" sera forcément influencé en foutant les mains sur une Vigier et ne jouera pas forcément comme il joue sur une vieille pelle ou clone/RI
la guitare c'est de la merde !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
On en revient à ce que j'ai souvent souligné sur ce forum, notre perception du son est biaisée par le phrasé, la preuve la plus flagrante, c'est Gilmour sur Another Brick In The Wall et son solo interprété sur une Les Pauls.

Sinon, peut-être écouter Craig Erickson, il a toujours joué sur des stratocasters, des Peavey lorsque je l'avais vu à ses débuts, il a joué sur différentes marques, dont des Fender et joue actuellement sur Vigier et depuis plusieurs années maintenant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Gzii
Oui j'ai remarqué aussi.
C'est la strat' qui m'a incité à claquer les notes mais je peux le faire sur d'autres guitares.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coyote a écrit :
On en revient à ce que j'ai souvent souligné sur ce forum, notre perception du son est biaisée par le phrasé, la preuve la plus flagrante, c'est Gilmour sur Another Brick In The Wall et son solo interprété sur une Les Pauls.

Sinon, peut-être écouter Craig Erickson, il a toujours joué sur des stratocasters, des Peavey lorsque je l'avais vu à ses débuts, il a joué sur différentes marques, dont des Fender et joue actuellement sur Vigier et depuis plusieurs années maintenant.

Voilà, c'est à la fois évident, mais on a de la peine à le croire et le comprendre. Et je pense que ça va même beaucoup plus loin que ça. Par exemple, je suis certain que 99.99% des gens ici qui auraient la chance d'essayer une antiquité de 1954, ils se mettraient à envoyer des plans de blues.

Il n'y a rien de technique là-dedans, ou si peu. C'est une "impossibilité" culturelle ou esthétique. Vous avez ce genre de guitare dans les mains, qu'est-ce que vous allez jouer et entendre:

Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les hardos des 70's-80's, qui était nombreux à foutre des Dimarzio SD sur des strats qui seraient aujourd'hui vintage et considérées comme des reliques... Pour des résultats ma fois plus que convaincant, puisqu'ils avaient le jeu (et les amplis) qui allaient avec. Je pense à Dave Murray qui avait bilouté une strat des 50's de Paul Kossoff, et qui l'a utilisé longtemps et avec des sonorités plutôt éloignées du blues/rock, mais il y a bien d'autres cas.

Et pareillement, pourquoi on ne pourrait pas aimer un son propre et précis pour jouer du blues ou autre... Si c'est ce qu'on cherche? D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'à la base les EMG 81 si associés au Metal ont été conçus pour... le Jazz.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
Quand je prends la guitare j'essaie par rapport au look, mais en quelques minutes c'est le son qui m'inspire (ou pas).
Comme je joue quasiment tout le temps en impro ça varie plus vite que si j'essayais de jouer des morceaux.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Quand je prends la guitare j'essaie par rapport au look, mais en quelques minutes c'est le son qui m'inspire (ou pas).
Comme je joue quasiment tout le temps en impro ça varie plus vite que si j'essayais de jouer des morceaux.

Voila l'important est dit : une gratte doit être "inspirante" sinon ce n'est qu'un outil de plus
Biosmog
  • Biosmog
Lao Tseu a écrit :
Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les hardos des 70's-80's, qui était nombreux à foutre des Dimarzio SD sur des strats qui seraient aujourd'hui vintage et considérées comme des reliques... Pour des résultats ma fois plus que convaincant, puisqu'ils avaient le jeu (et les amplis) qui allaient avec. Je pense à Dave Murray qui avait bilouté une strat des 50's de Paul Kossoff, et qui l'a utilisé longtemps et avec des sonorités plutôt éloignées du blues/rock, mais il y a bien d'autres cas.

Et pareillement, pourquoi on ne pourrait pas aimer un son propre et précis pour jouer du blues ou autre... Si c'est ce qu'on cherche? D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'à la base les EMG 81 si associés au Metal ont été conçus pour... le Jazz.

Oui je pense que c'est très culturel. On ne s'en rend pas vraiment compte de cette influence, on croit que c'est ce qui correspond le mieux à cette guitare, qui nous "inspire" ou je ne sais quoi. Et d'ailleurs, ça évolue. La strat, dans les 70', était une guitare très rock: Gilmour, Van Halen ("un peu" modifiée), Townsend, "Fast" Eddie Clarke, etc.. Quand Murray a débarqué, au milieu des années 70, un des guitaristes les plus rock était Blackmore... C'est tout à fait compréhensible qu'il soit attiré par la strat Puis, dans les 80', il y a eu une sorte de fusion entre la LP et la strat, avec un débarquement de plein de marques de guitares bien orientées "gros son", genre B.C. Rich. Et de l'autre côté, les superstrat-like avec floyd rose pour les solistes.

Il y aurait une histoire des styles de guitare vs style de musique à faire. Je ne comprends pas qu'on ne voie pas cette relation étroite, qui n'est dictée par aucune contrainte technique réelle, comme tu dis: on peut très bien jouer un blues archaïque sur une BC Rich.
Larry Carton
Biosmog a écrit :

Tiens cette superbe strat me dit quelque chose, ce ne serait pas "miss Bunny", la 58 d'Antoine ?
La meilleure strat que j'ai jamais joué....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
  • Biosmog
Larry Carton a écrit :
Biosmog a écrit :

Tiens cette superbe strat me dit quelque chose, ce ne serait pas "miss Bunny", la 58 d'Antoine ?
La meilleure strat que j'ai jamais joué....

oui, je crois bien, j'ai piqué une image "google"

Quelle chance!! alors dis-nous, c'est quoi le premier plan qui t'es venu spontanément sous les doigts, avec cette guitare ? un megadeath ou mystery train
El Phaco
L'ampli dans lequel tu te branches joue pas mal aussi je pense.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Clair. En adaptant ampli et micro guitare, on peut très facilement rendre n'importe quelle guitare à peu près cohérente pour n'importe quel style, ou du moins n'importe quel genre de son communément associé à un style ... Ce qui ne veut pas dire que la lutherie n'apporte pas sa touche, sa coloration au tout, pour un résultat qui peut plaire ou non.

Bon après, même si tout est possible et que chacun a des oreilles et des gouts différents, je pense qu'il y a une raison pour laquelle on ne voit pas tout les jours de 335 en EMG81 branchée dans un Randall, c'est pas à prendre au pied de la lettre ! Même débarrassé des préjugés sur la forme et le style de prédilection des grattes, les choix ne sont font pas au hasard non plus.

Mais j'ai déjà vu un gratteux funk en concert avec une BC Rich... Et ça sonnait! L'exemple caricatural inverse, genre une gratte à la sonorité ET aux micros bien vintage pour jouer du Metal de la mort qui tue avec un torrent de gain me parait quand même moins probable, y'a un moment, gratte vintage ou moderne, on est quand même peu nombreux à vouloir une bouille inaudible qui sorte de l'ampli ...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
C'est comme cette video ou le guitariste joue des plans Rockab' sur une Guild hollow body et un ampli vintage, mais en fait c'est un montage, le son provient d'une BC Rich ('Black Heavy Metal Guitar' comme il dit) et d'un ampli Peavey à transistor, et tout le monde n'y voit que du feu..
Il explique que le son provient surtout du toucher du guitariste, pas du materiel employé.
voir à 2'17"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...