La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
Histoire de micros sur la Mex ( suite , et sans doute fin)

J'avais un casse tête à résoudre suite au remplacement des micros standards Mex par un set de micro Strat US .

le micro central ne fonctionnait pas .( alors qu'il indiqualt 6,5 k à ohmetre) ne sachant pas si c'était le selecteur ...que j'aurai surchauffé
ou le micro ou une soudure , et après 5 ou 6 démontages , re soudures , remontages , changement de cordes etc , j'en ai eu assez .

J'ai simplement permuté les phases du micro central avec le micro manche , et là .....consternation: tous les micros fonctionnent ! ( mais dans le desordre)

donc avec le switch en:

position 1 manche : j'ai le micro central seul
position 2 j'ai le micro central +micro manche
position centrale : j'ai : le micro manche uniquement
position 4 : (intéressant) manche + chevalet
position 5 : micro chevalet seul

Bref on peut jouer quand même, c'est une expérience intéressante ! .

Le seul truc négatif c'est qu'en position 4 ( qui est ma préférée ) on a pas
chevalet + central....
arsenelapin
Ben tu t'es gourré dans le branchement !

Quel que soit le sens que tu donne au micro central il doit marcher, il doit y avoir un bug dans ton cablage.
Pascal2430
C'est le cablage d'origine. Je ne me suis pas planté.

Je n'ai pas inversé la polarité du micro central ; j'ai simplement Volontairement inversé les 2 cables du central et de Neck, coté selecteur.

Le but était de savoir si le micro central fonctionne vraiment ou pas .

Donc par logique déductive, c'est le sélecteur qui est à remplacer.
CQFD

Je vais quand même acheter un fer à souder adapté , le mien est pour les grosses
soudures il a une grosse panne , j'ai du faire surchauffer le selecteur lors de ma première intervention .
je vais voir où trouver un fer spécial "guitare "......
Ben.oît
8O
Cette patience !

Si seulement je pouvais en avoir un dixième ...

L'achat d'un vrai fer à souder : 60€ Chez Weller (et encore c'est un très bon).
Pas besoin d'acheter les gros trucs si tu es un bricoleur du dimanche comme moi (150€ voire plus).

L'investissement à faire absolument, comme un accordeur ou des cordes neuves. On a tous un cable qui lache ou des micros que l'on change.
Je m'en sers 4 fois par an mais avec confiance et sérénité sur mes interventions.
Es könnte auch anders sein
jimfire
C'est surtout la puissance qu'il faut vérifier. Je crois que 30W est nécessaire et suffisant pour ce genre de bricoles, cablage guitares, pédales ....
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour du cablage guitare, le problème est surtout quand c'est pas assez puissant. Du coup, on reste 3 heures sur la soudure pour que ça marche, et on nique tout et les soudures sont quand même nazes! Vaut mieux un fer bien puissant avec lequel on agit promptement.

Quant à notre feuilleton de l'été... je ne dis plus rien
Vous battez pas, je vous aime tous
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
J'ai du prendre 2 fer personnellement, un pour les petites soudures précises type sélecteur etc, et un gros puissant pour souder la masse au cul des potards.

Garde donc précieusement celui que tu as, il te resserviras très certainement
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Pascal2430
Depuis que j'ai donné la télécaster ( Mex) à mon fils pour apprendre , j'ai envie d'en reprendre une pour moi .Ca me manque . Je trouve qu'une télé ça a un caractère à part .
je sais que ce n'est pas le topic ici. Vous en connaissez un où ça parle de télé ?
Merci d'avance.
Pascal2430
MrClean a écrit :
Recherche->telecaster...

le Prosecutor
Pascal2430 a écrit :

Je n'ai pas inversé la polarité du micro central ; j'ai simplement Volontairement inversé les 2 cables du central et de Neck, coté selecteur.

CQFD

Je vais quand même acheter un fer à souder adapté , le mien est pour les grosses
soudures il a une grosse panne , j'ai du faire surchauffer le selecteur lors de ma première intervention .

Ton sélecteur est bon puisque toutes tes positions fonctionnent après ton inversion des 2 micros.
Je dirais plus que c'était ton ancienne soudure qui était pas bonne.
Le Corbusier
loicdulux a écrit :
MrClean a écrit :
Recherche->telecaster...

T'aurais pu lui macher le boulot...

https://www.guitariste.com/for(...)74857

Non justement, car c'est ainsi qu'on crée des générations de crétins et d'assistés.
copernic304
le Prosecutor a écrit :
Pascal2430 a écrit :

CQFD

Ton sélecteur est bon puisque toutes tes positions fonctionnent après ton inversion des 2 micros.

+1...
Pascal2430
copernic304 a écrit :
le Prosecutor a écrit :
Pascal2430 a écrit :

CQFD

+1...

C'est vrai il y avait encore cette 3° possibilité , donc en théorie, si j'inverse à nouveau le cable du micro manche et le central ( et à supposer que la soudure soit nickel) ça devrait marcher .

Mais là je vais me calmer un peu , je viens de changer les cordes pour la nième fois de suite à tous ces démontages et remontages pour essai. Le temps d'avoir compris grâce à quelques conseils bienveillants qu'on avait pas besoin de remonter la plaque dans la guitare pour tester les micros, on ressoude la jack femelle et basta !

En tous cas les micros US , c'est pas encore le saint Graal , mais déjà tellement mieux que les mex d'origine avec les 2 aimants .....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...