La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai jamais dit que j'étais fan de lui, mais sa Strat Fiesta Red sur la pochette de Guitar Connection ma toujours fascinée !
Il à fait du plutôt bon boulot avec ses Guitar Connection, mais je l'aime pas plus que ça en tant que guitariste, c'est plus d'être producteur qui la rendu célèbre.
Mais c'est vrai que je suis parfois inconscient !! Mais fan de Clapton aussi !!!
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SergeantDixon a écrit :

Le son de Clapton qui me fait rêver est celui des 60's et 70's, à savoir une Gibson dans un Marshall, ou une vieille strat année 50 dans un Marshall... qu'on me dise que la Strat de Clapton est plate sur Layla !!!


Je suis pas trop fan de Clapton, mais j'ai aussi bien tripé sur le son qu'il a dans derek and the domino. En effet!
On en avait aussi parlé ici je crois. C'est pas du Marshall, c'est un petit Champ ou quelque chose comme ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Oui c'est ça, c'est un vieux Champ tweed.

Tout pareil, Clapton j'en ai beaucoup laissé sur la touche, mais Layla and assorted love songs reste un must have... J'ai même fini par acheter le CD...!
slowhand73
En fait, pour le champ c'est une quasi certitude, par contre, tweed ou blackface, c'est controversé. Je n'ai vu aucune photo du groupe en studio où l'on peut voir les amplis. Après faudrait voir ce qu'il avait comme Fender Twin en live avec Derek & the Dominos, car j'avais lu une interview ou Clapton disait qu'il avait utilisé des Twin avec D&D en live pour retrouver le son de l'album, en plus gros (à mon avis c'est raté, mais la génération de twin utilisé pourrait faire supposer que le champ de Laya serait de la même génération).

Pour en revenir au strats, chez Clapton pour moi il a 3 sons vintage de référence : Layla, Slowhand (sur le morceau The Core essentiellement, en supposant que ce soit une strat)et bien sur Just One Night.
Ensuite avec ses strats signature , il a quand même réussi à sortir quelques sont intéressants : le live Hyde Park de 97, miam miam.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
MrClean a écrit :
Citation:

Ah la strat ! Tu la plaques vite fait quand tu progresses,


Ké??


Ben oui tu joues sur PRS ou Suhr

(J'ai bien reçu sinon, merci )
El Phaco
J' aime bien le son de Clapton sur from the craddle aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Oui, aussi, mais c'est un peu moins subtil, sur les parties strat, c'est plus ou moins boost à fond et twin à fond et il y a beaucoup de guitares différentes sur cet album.
Sur la tournée qui a suivit l'album, c'est plus intéressant déjà je trouve. Ici à 15min05 par exemple :
Mikka Grytviken
Le son de clapton, que ça soit sur Strato, LP ou SG, ça ne m'a jamais emballé, par contre je trouve certaines de ses chansons superbes.

Là où il m'a le plus touché au niveau guitare, c'est lorsqu'il a sortie son live unplugged.

Pour moi un des sons strato qui me touche le plus car il y en a plusieurs, il y a celui-ci.

(Désolé pas fait exprès mais c'est en duo avec Clapton ... )

D'ailleurs, Clapton n'a-t-il pas dit de lui qu'il avait le plus beau touché de guitare Blues de sa génération ? Venant de Clapton, non seulement c'est fair-play mais en plus c'est un compliment de poids, n'est-il pas ?

J'adore cette chanson en plus ... que disais-je plus avant sur Clapton !?



Citation:
Ensuite avec ses strats signature , il a quand même réussi à sortir quelques sont intéressants : le live Hyde Park de 97, miam miam.


Exactement, le live à Hyde Park en 97 est un de ses meilleur avec le Live Unplugged et le Farrewell Concert de Cream en 68.

Le son qui me met sur le cul c'est celui-là:



"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
Guy Beussonne
Dans From the Craddle il joue pas mal la 335, mais sur certains morceaux, comme "Five Long Years", c'est étonnamment une strat boostée à fond qu'il utilise.




Pour John Mayer je pense pas que le boost m'aide, j'ai lu que ses micros étaient d'ailleurs au départ creux en médiums, même si c'est surement pour mieux compresser et booster ensuite avec son ampli et ses effets.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
slowhand73
Dans FTC, il y a vraiment de tout, 335, LP, strat signature, L-5 et Super 400 essentiellement.

Mikka, pour revenir à Old Love (les solos de piano et guitare sur Unplugged à tomber) et Robert Cray, l'album de référence concerné son son de strat, c'est celui là :

En particulier le titre d'ouverture, le n°3 (à 8:35) et le dernier morceau (43:42) (et même le morceau d'avant, tout l'album en fait !). (edit: tout ses albums en fait )
Mikka Grytviken
Ah Slowhand je vois que nous nous sommes compris !

J'ai découverts Robert Cray il y a près de 35 ans avec cette Album dont sont extraits ces titres - en vinyle à l'époque, je l'ai en CD depuis, introuvable aujourd'hui, et son son de strato sur tout cet album tout comme son jeu et son touché, sont à mes oreilles extraordinaires !














Tu trouveras facilement les autres en cliquant sur youtube via ces vidéos ...

Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Le son de clapton, que ça soit sur Strato, LP ou SG, ça ne m'a jamais emballé, par contre je trouve certaines de ses chansons superbes.

Là où il m'a le plus touché au niveau guitare, c'est lorsqu'il a sortie son live unplugged.

Pour moi un des sons strato qui me touche le plus car il y en a plusieurs, il y a celui-ci.

(Désolé pas fait exprès mais c'est en duo avec Clapton ... )

D'ailleurs, Clapton n'a-t-il pas dit de lui qu'il avait le plus beau touché de guitare Blues de sa génération ? Venant de Clapton, non seulement c'est fair-play mais en plus c'est un compliment de poids, n'est-il pas ?

J'adore cette chanson en plus ... que disais-je plus avant sur Clapton !?




Ouille, brushing, costume violet et guitare verte. Tout le monde n'est pas Prince... ou le Joker !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
J'ai découverts Robert Cray il y a près de 35 ans avec cette Album dont sont extraits ces titres - en vinyle à l'époque, je l'ai en CD depuis, introuvable aujourd'hui, et son son de strato sur tout cet album tout comme son jeu et son touché, sont à mes oreilles extraordinaires !


j'étais le voir l'année dernière....en face des ses Matchless.....c'était insupportable!!!
une pointe de reverb aurait arrangé ça....mais là plus sec que le Sahara

En ce moment sur guitare électrique et Fender...