slowhand73 a écrit :
Charlotounga, super ton dernier message, constructif, respectueux et tout ce qui va bien !
rickensong a écrit :
MrClean a écrit :
casseoreille a écrit :
Je maintiens mes propos, un manche en V neck comporte plus de bois en son milieu, ce qui a forcément une incidence sur le son!
Si t'y crois, c'est déjà bien...
Mais il y a pas un fond de vérité là dedans?
Dans quoi ? En disant qu'avec un manche plus épais (on va plutot dire qui a plus de bois) ça sonne mieux ? Probablement !
Cassoreille, tu vois la chose à l'envers pour le 'V' neck. C'est pas qu'il y a plus de bois au milieu mais qu'on en a enlevé sur les cotés (enfin, pas si tu compare à un manche modern 'C' ou autre manche fin.
Un baseball neck ou boat neck aura plus ou moins la même épaisseur qu'un 'V' neck, mais plus de bois sur les "cotés".
- Les premières strat (54,55) avaient un manche beaucoup plus gros que les 56 et plus rond.
- Mid 56 ça passe à un soft 'V' neck, doux et large
- 57, le 'V' neck très prononcé, celui qui ne convient vraiment pas à tout le monde
- et en 58 retour à un manche un peu plus fin en profil en 'D'.
- fin 59, le D devient très fin
- 1961, le manche s'épaissit à nouveau, mais pas autant qu'un 58
(voilà, ça vient de mes notes prisent en lisant guitarhq.com). Et une autre page indiquant les différences de profil et les épaisseurs moyennes correspondantes :
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx
Mais tout ça ce ne sont que des approximations, les épaisseurs peuvent varier de quelques 10emes de mm, surtout avant l'utilisation des machines numériques.
Désolé ... J'en ai juste un peu marre de lire partout toutes les bêtises de casseoreille balancées avec un aplomb incroyable comme si il détenait la vérité ... Je crois surtout que quand on ne sait pas, il vaut mieux parfois se taire ou poser des questions plutôt que de polluer le forum avec des infos fausses.
En tout cas bravo pour ce correctif sur les tailles de manche ! J'avais pas le courage de le faire...