La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Le manche a une grosse incidence sur le son. Ca c'est vrai.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Charlotounga, super ton dernier message, constructif, respectueux et tout ce qui va bien !

rickensong a écrit :
MrClean a écrit :
casseoreille a écrit :
Je maintiens mes propos, un manche en V neck comporte plus de bois en son milieu, ce qui a forcément une incidence sur le son!

Si t'y crois, c'est déjà bien...

Mais il y a pas un fond de vérité là dedans?

Dans quoi ? En disant qu'avec un manche plus épais (on va plutot dire qui a plus de bois) ça sonne mieux ? Probablement !

Cassoreille, tu vois la chose à l'envers pour le 'V' neck. C'est pas qu'il y a plus de bois au milieu mais qu'on en a enlevé sur les cotés (enfin, pas si tu compare à un manche modern 'C' ou autre manche fin.
Un baseball neck ou boat neck aura plus ou moins la même épaisseur qu'un 'V' neck, mais plus de bois sur les "cotés".

- Les premières strat (54,55) avaient un manche beaucoup plus gros que les 56 et plus rond.
- Mid 56 ça passe à un soft 'V' neck, doux et large
- 57, le 'V' neck très prononcé, celui qui ne convient vraiment pas à tout le monde
- et en 58 retour à un manche un peu plus fin en profil en 'D'.
- fin 59, le D devient très fin
- 1961, le manche s'épaissit à nouveau, mais pas autant qu'un 58

(voilà, ça vient de mes notes prisent en lisant guitarhq.com). Et une autre page indiquant les différences de profil et les épaisseurs moyennes correspondantes : http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

Mais tout ça ce ne sont que des approximations, les épaisseurs peuvent varier de quelques 10emes de mm, surtout avant l'utilisation des machines numériques.
charlotounga
slowhand73 a écrit :
Charlotounga, super ton dernier message, constructif, respectueux et tout ce qui va bien !

rickensong a écrit :
MrClean a écrit :
casseoreille a écrit :
Je maintiens mes propos, un manche en V neck comporte plus de bois en son milieu, ce qui a forcément une incidence sur le son!

Dans quoi ? En disant qu'avec un manche plus épais (on va plutot dire qui a plus de bois) ça sonne mieux ? Probablement !

Cassoreille, tu vois la chose à l'envers pour le 'V' neck. C'est pas qu'il y a plus de bois au milieu mais qu'on en a enlevé sur les cotés (enfin, pas si tu compare à un manche modern 'C' ou autre manche fin.
Un baseball neck ou boat neck aura plus ou moins la même épaisseur qu'un 'V' neck, mais plus de bois sur les "cotés".

- Les premières strat (54,55) avaient un manche beaucoup plus gros que les 56 et plus rond.
- Mid 56 ça passe à un soft 'V' neck, doux et large
- 57, le 'V' neck très prononcé, celui qui ne convient vraiment pas à tout le monde
- et en 58 retour à un manche un peu plus fin en profil en 'D'.
- fin 59, le D devient très fin
- 1961, le manche s'épaissit à nouveau, mais pas autant qu'un 58

(voilà, ça vient de mes notes prisent en lisant guitarhq.com). Et une autre page indiquant les différences de profil et les épaisseurs moyennes correspondantes : http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

Mais tout ça ce ne sont que des approximations, les épaisseurs peuvent varier de quelques 10emes de mm, surtout avant l'utilisation des machines numériques.

Désolé ... J'en ai juste un peu marre de lire partout toutes les bêtises de casseoreille balancées avec un aplomb incroyable comme si il détenait la vérité ... Je crois surtout que quand on ne sait pas, il vaut mieux parfois se taire ou poser des questions plutôt que de polluer le forum avec des infos fausses.
En tout cas bravo pour ce correctif sur les tailles de manche ! J'avais pas le courage de le faire...
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
(...)
C'est pas qu'il y a plus de bois au milieu mais qu'on en a enlevé sur les cotés (enfin, pas si tu compare à un manche modern 'C' ou autre manche fin.
(...)

Les coupes de profils présentées par MrClean en donnaient déjà pourtant très clairement l'idée...

Maintenant, que le manche et ses particularités (bois, coupes, profils, touches –ex : slabboard ?–, répartitions des épaisseurs, constructions et mode d'insertion ou de jonction avec le corps...) aient une incidence sur le son ça me semble une autre évidence .

Après, tout ça, en live, bien débordé... Bref, bref.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et pour moi c'est encore plus difficile de dire que c'est bon ou mauvais.
Ca doit changer certaines caractéristiques mais le bon ou le mauvais c'est ce qu'on en fait nous.
(et encore, les goûts et les couleurs...)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
rapideyemove a écrit :
Maintenant, que le manche et ses particularités (bois, coupes, profils, touches –ex : slabboard ?–, répartitions des épaisseurs, constructions et mode d'insertion ou de jonction avec le corps...) aient une incidence sur le son ça me semble une autre évidence .

le bois du manche, oh oui ! Sa quantité, oui, clairement ! jonction (forme, surface, placement), oui et re oui (mais rien à voir avec colle ou vis)
Le bois de la touche c'est une autre histoire ! C'est beaucoup plus subtile, voir subliminal en dessous d'une (bonne) épaisseur
M'enfin y a toujours des Drosodiophiles pour entendre l'impact d'une touche veener de 1,5mm en palissandre de Rio du sud ouest sur une Strat ouintage

charlotounga a écrit :
Désolé ... J'en ai juste un peu marre de lire partout toutes les bêtises de casseoreille balancées avec un aplomb incroyable comme si il détenait la vérité ... Je crois surtout que quand on ne sait pas, il vaut mieux parfois se taire ou poser des questions plutôt que de polluer le forum avec des infos fausses.

Laissez le ! Si y avait pas casse oreille (et d'autres) on se ferai bien chier sur le forum
la guitare c'est de la merde !
caribou71
Clairement, j'ai eu une strat avec un chuncky D, ça sonnait différent, que ma strat actuelle qui a un profil plus standard ( MrClean donnera plus de précisions sur le profil exact, je ne suis pas pro des specs). Mais pas mieux ou moins bien.
indi360
Je suis de 79... C'est pour ça que j'ai un son de fête et que je n'arrive à rien!
rapideyemove
@ 10:15
Pour les modes d'insertion ou de jonction manches / corps, je pensais surtout aux manches conducteurs (que ce soit en guitare ou en basse).
Pour les touches, je ne visais pas tant l'essence précise que la forme (et donc à l'épaisseur) : exemple les slabboards...
Cela dit, une belle touche en Rio ça calme direct les yeux, à défaut des oreilles.

Et puis, dois–je le rappeler ?, tout cela est très très vite relativisé avec pas mal d'instruments autour de soi, par exemple, dans un bon petit live plus ou moins sous contrôle, style Armageddon...
Noise annoys...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
rapideyemove a écrit :
Cela dit, une belle touche en Rio ça calme direct les yeux, à défaut des oreilles. .[/i]

J'en discutai une fois avec un pote luthier qui avait un morceau de Rio qu'il voulait me montrer.. un "truc de ouf" une "tuerie", blablabla... son Rio je l'ai trouvé moche, sans caractere avec un teinte assez terne... "ouais mais c'est ru Rio bordel !!"
Si on fait abstraction de la hype autour du Rio (sa rareté et l'aspect historique associé aux guitares d'une certaine époque) y a tout plein de palissandre TRES proches, les pailssandres y en a des dizaines et des dizaines d'essences et au sein d'une même essence (genre Pau ferro) des tas de variantes du clair au foncé, avec des vinage très marqués ou non, etc...
Y a des palissandres absolument magnifiques et pas cher (le brazilian à 10 balles )
donc si comme moi on en a absolument rien à foutre de l'aspect historique/vintage de la guitare électrique, le Rio (et les essences associées à un modèle d'une année précise à la Gibson & co) c'est bien dans l'optique d'une repro historique pour archéologue musical mais pour moi c'est du full bullshit (avis purement personnel !! )
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
rickensong a écrit :
MrClean a écrit :
casseoreille a écrit :

Pour avoir possedé en meme temps une CP 50' et une Jimmy Vaughan : le C est aussi epais que le V, donc il y a plus de bois dans le manche en C que dans celui en V

Casseoreille a encore dit nawak, parlé sans savoir. De toute façon il ne connait de la Strat que ce qui touche a Hank Marvin. Autant qu'il n'a de cet instrument qu'une connaissance plus que étriquée
bueno_coco
10:15 a écrit :
rapideyemove a écrit :
Cela dit, une belle touche en Rio ça calme direct les yeux, à défaut des oreilles. .[/i]

J'en discutai une fois avec un pote luthier qui avait un morceau de Rio qu'il voulait me montrer.. un "truc de ouf" une "tuerie", blablabla... son Rio je l'ai trouvé moche, sans caractere avec un teinte assez terne... "ouais mais c'est ru Rio bordel !!"
Si on fait abstraction de la hype autour du Rio (sa rareté et l'aspect historique associé aux guitares d'une certaine époque) y a tout plein de palissandre TRES proches, les pailssandres y en a des dizaines et des dizaines d'essences et au sein d'une même essence (genre Pau ferro) des tas de variantes du clair au foncé, avec des vinage très marqués ou non, etc...
Y a des palissandres absolument magnifiques et pas cher (le brazilian à 10 balles )
donc si comme moi on en a absolument rien à foutre de l'aspect historique/vintage de la guitare électrique, le Rio (et les essences associées à un modèle d'une année précise à la Gibson & co) c'est bien dans l'optique d'une repro historique pour archéologue musical mais pour moi c'est du full bullshit (avis purement personnel !! )

Mais niveau son ça amène pas quelque chose ? j'ai lu une fois un type sur ce forum qui vantait les mérites de sa gratte avec du rio sur la touche, qui soit-disant lui donnait un côté super tranchant ou un truc du style.

(je crois que je connais déjà la réponse mais bon... )
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben je dois avouer que la seule strat avec du Rio, c'était beau, mais surtout y'avait un touché très agréable, particulier. La différence était claire, après, j'ai pas essayé les Pau Ferro et cie. Je sais plus ce qu'il y avait sur les bonnes guitares que j'ai eu... Mais c'était à part...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...