casseoreille a écrit :
Je suis persuadé que sur les Strat Fender le son provient essentiellement du manche, le corps solidbody donne peut-être seulement le sustain.
Je pense cela parce que les meilleures guitares sont, à mon avis, les modèles des années 56-57, époque à laquelle les manches avaient le profil en V neck. Ces manches comportaient plus de bois et semblent à l'origine de la qualité exceptionnelle du son. En contrepartie, ils sont plus durs à jouer.
Les guitares d'aujourd'hui sont fabriquées avec, très souvent, des bois verts qui ne peuvent que se bonifier au bout d'un certain temps. Cette amélioration du son ne dépend pas des heures de jeu, mais plutôt d'un temps de séchage et vieillissement.
En ce qui concerne les guitares acoustiques, certains luthiers, conseillent à ceux qui s'en servent peu ou pas, ou qui souhaitent améliorer leurs qualités musicales, de placer celles-ci tout près de nos amplis, les ondes sonores et les vibrations font comme si les acoustiques étaient jouées.
Le grand retour des inepties de cassoreille !!
Ça faisait longtemps !
Après les micros custom 56 fabriqués en 56 , voici les guitares en bois vert qui "sèchent " ( quid des étuves ?) même sous leur couche de fondur, peinture et vernis ! ( formidable !)
Les manches en V plus difficiles à jouer ?! Vraiment n'importe quoi...comme d'hab'
Et puis en vrai , les guitares de 56 sont pas les meilleures grâce à leur manche en V, mais plutôt parceque Hank Marvin en avait une point final. Heureusement , le hasard a fait qu'il ne jouait pas sur une guitare playskool, sans quoi ces chinoiseries plastiques auraient détrôné fender aux yeux de casseoreille