La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
FuzzyGroundhog
JayBea a écrit :
Je suis assez d'accord... Ils me faisaient peur à la page précédente...

Bon, je garde peut être pas mes guitares assez longtemps (et surtout j'achète d'occasion), mais le terme "ouvrir", comme si inévitablement, une guitare allait mieux sonner un certain temps après l'avoir jouée.... ? Autant je veux bien une explication de luthier, je me doute que c'est possible sur de bons instruments, mais c'est valable partout ?

Ça reste une grosse planche avec une bonne dose de vernis, on a beau la frotter....

(À part une acoustique, où ça a été notable, mais c'est différent pour le coup...)

Je parle en l'occurence d'une american vintage 65 donc vernis tres (trop) fin, et avant c'était une standard avec trop de vernis justement, l'ouverture, tu la sens d'avantage à vide, le son se projette beaucoup plus et c'est le premier possesseur qui fait la guitare à mon humble avis (j'achète toujours d'occasion des grattes pas joué avant )
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le retour des golden ears...

Il y a plein de test simples à faire pour redevenir un peu plus humble :

Changer les cordes dès qu'on a l'impression qu'elles ont perdu leur brillance (une petite heure de jeu) : et comparer la brillance "dans la tête" et la brillance réelle. Le deuxième jeu est-il aussi brillant que le premier?

Tester tous les jours des guitares le matin et le soir, et noter ses impressions: celles du matin ont-elles tendance à sonner plus "bright"!?

Enregistrer sa guitare, changer les micros, constater la différence énaurme, puis réenregistrer avec les nouveaux micros et écouter cette différence...

Aller dans un magasin de guitares d'occasion et essayer de trouver une guitare qui a été jouée par un débutant et une autre qui a été jouée par un musicien expérimenté ("mieux ouverte", donc), sans rire...

Conserver le même matériel, les mêmes réglages, le jack dans le même état pendant des années, jouer la guitare sans user les frettes, le HP et les lampes de l'ampli et pendant des années, n'avoir aucun changement de mobilier dans sa pièce à musique (test pour Chuck Norris)

Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je parlais à vide (sans brancher) et je n'aime pas trop le son des cordes neuves.
Parce que le clinquant masque un peu les autres caractéristiques.
BOPAPA30
C'est surtout l'oreille. Il y a des jours ou tu l'as pas, et ou le son te semble fade, agressif, ou autre... il y a des jours ou je trouve que j'ai un son "de merde", et sans rien changer, le lendemain, un son de fou ! ... l'oreille...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Je pense cela parce que les meilleures guitares sont, à mon avis, les modèles des années 56-57, époque à laquelle les manches avaient le profil en V neck. Ces manches comportaient plus de bois et semblent à l'origine de la qualité exceptionnelle du son. En contrepartie, ils sont plus durs à jouer.

ce bon vieux casso
un manche "baseball" D aura plus de bois que ton V et sera plus difficile à jouer que celui ci
je ne sais pas ou tu te renseignes,mais fuit tes sources ,reste logique

avec un dessin tu comprendras...

quand à donner une date de "l'ouverture" de votre Ftrat....perso je n'y arriverai pas
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
BOPAPA30 a écrit :
C'est surtout l'oreille. Il y a des jours ou tu l'as pas, et ou le son te semble fade, agressif, ou autre... il y a des jours ou je trouve que j'ai un son "de merde", et sans rien changer, le lendemain, un son de fou ! ... l'oreille...

Non mais, il faut les laver tous les jours!!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
BOPAPA30 a écrit :

Ouais l'oreille, et l'humeur, la fatigue, ce qu'on entendu avant...

Donc bon...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un jour, je n'arrivais plus à me rappeler si tel enregistrement micro grave avait été fait sur ma telecaster ou ma strat. C'est le genre de doute qui calme les velléités de guru de l'ouverture des fibres du bois (et de l'ours qui se frotte à l'arbre)...

JayBea a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Ouais l'oreille, et l'humeur, la fatigue, ce qu'on entendu avant...

Donc bon...

Je ne crois qu'en les test A/B
Vous battez pas, je vous aime tous
bueno_coco
Biosmog a écrit :
Un jour, je n'arrivais plus à me rappeler si tel enregistrement micro grave avait été fait sur ma telecaster ou ma strat. C'est le genre de doute qui calme les velléités de guru de l'ouverture des fibres du bois (et de l'ours qui se frotte à l'arbre)...

Et sur le capot du micro grave de la télé qui étoufferait le son, et sur la cavité du vibrato de la strat qui rendrait le son plus creux, et sur les ressorts qui ajoutent des harmoniques, etc...
Mikka Grytviken
J'ouvre la porte de mon salon, ben le son est tout de suite nettement plus ouvert ...

Plus sérieusement, je trouve toujours que j'ai un bon son alors je n'ai pas ce genre de soucis et ne me pose pas ce genre de question !

rickensong
Petite question: existe t il un topic "partcaster"?
Autre que MJT & cie, j'entends.
Les Strat (voire Télé) que les gens se sont montés eux-mêmes?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...