La Stratocaster...on y revient finalement...

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JayBea
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Et c'est pas vous qui devenez plus souples ??

Je n'ai jamais été banni... !
Oghkhood
comment t'as fait ?


Phaco, je pourrais en dire autant de mes deux strats qui sont les plus "vieilles" guitares de mon harem et sans doute les plus jouées aussi. Je leur reconnais un boisé et une rondeur qui évoquent un instrument qui a de la bouteille (j'ai une petite experience avec le vin, et je trouve le parallele de plus en plus pertinent). Mais de la a affirmer qu'elles se sont ouvertes ....

Difficile a dire, mais tout aussi difficile a exclure.

Les vibrations on une action mecanique, quelle que soit l'epaisseur du corps d'une solidbody. Donc si on admet que a terme ca a une action sur le bois d'une accoustique, pourquoi cela n'en aurait il pas sur celui d'une solidbody ?

Tout ca reste au mieux dans le domaine de l'hypothese, au pire ca verse dans le mojo-mysthique.

Moralité : prends une gratte et va riffer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
tiep a écrit :
benoit de bretagne en parle pas mal sur son site

A propos des accoustiques et/ou archtop ou des solid body ?

Et ça a été aussi beaucoup discuté ici sur le topic du tonerite comme je l'ai déjà dit... indépendamment du fait qu'on approuve ou pas ce genre de gadget.
El Phaco
Mon luthier explique ça bien mieux que moi, mais en gros, pour ce que j'en ai pigé, l'assemblage qu'est la guitare se stabiliserait à force de jouer avec. Bon, c'est très grossier comme explication, mais je ne saurais pas faire mieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Mon luthier aussi en parle, et je l'ai effectivement constaté sur la Phaco. Pas évident à décrire, mais la gratte est devenue plus souple, elle réagit différemment sous les doigts.

Et ce ne serai pas le contraire : tes doigts qui se familiarisent avec la guitare, qui l'apprivoisent ?!
JayBea
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Oghkhood a écrit :
comment t'as fait ?


Ben justement, rien



Oui pour les vibrations. mais je trouve pas sur son site à Benoit de Bretagne, mais il est question d'acoustique chez lui aussi...
Oghkhood
.... et les pression et les tensions se repartiraien progressivment de facon plus large t plus stable ... ou un truc dans le genre... Mais alors si tu demonte le manche d'une Strat et que tu la reassemble, il faut tout recommencer ?
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El Phaco
J'en sais rien : la mienne a un manche collé semi-traversant.
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JayBea
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Je suppose que ça s'homogénéise donc non ? par contre si tu la remontes en bougeant quelques trucs, recalant le manche, ça semblerait normal ?

Bon toujours est il que, faut être capable de l'entendre.
j0k3335
JayBea a écrit :

Bon toujours est il que, faut être capable de l'entendre.


Ouf, donc je n'ai pas à me prendre la tête avec ça

surtout que cela me parait un peu douteux ? ( je ne dis pas que c'est faux, attention, "je doute" seulement ... )

Les bois qui sèchent, qui se stabilisent avec LE TEMPS, les vernis fins ou qui " s'affinent " :

même si je ne suis pas sûr de l'entendre : je veux bien y croire,

mais là, des vibrations ?

et effectivement, si on est amené à démonter sa strat pour maintenance ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Oghkhood
En fait j'en sais rien pour l'effet sur la "mise en place" des pieces.

Mais j'ai lu article a propos d'une etude faite sur des accoustiques qui affirmait que les vibrations ont un effet dans le temps sur l'evolution de la cellulose dans cellules ou les pores du bois, et que ca change les caracteristiques mecaniques de celui-ci .... Jusqu'au point la guitare commence a perdre de sa reponse aux vibrations des cordes. On passerait donc d'une guitare "verte" dont le son serait trop agressif a une "surfaite" qui perdrait puissance et relief.
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Gzii
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Bien sûr qu'on s'habitue aussi à la guitare.
Et aussi je n'ai rien senti de spécial sur ma première guitare.
Sur les suivantes, ça dépend lesquelles.
Ma première (Ibanez Pro 540), ma première strat et la les paul, je n'ai rien senti.

La 10:15 et la seconde strat oui j'ai cru sentir une nette différence. La strat n'avait quasiment pas été jouée même en magasin (mais mauvais réglage, touche non nourrie cordes rouillées).
Ces différences sont plus sensibles à vide que guitare branchée, enfin j'ai l'impression de mieux les percevoir.
Certains défauts de la strat (toute petite voix) ont disparu, elle projette mieux.
L'attaque aussi a changé, elle est plus amortie, elle l'était déjà un peu.
Pour la 10:15 j'ai l'impression que je n'ai pas encore fini, je pense qu'elle changera encore un peu car elle est très "rigide" (et vu comme elle sonne déjà ça va donner).

Même si ça n'est pas vrai, je me dis que ça l'est comme ça je suis content
Oghkhood
Gzii a écrit :
......L'attaque aussi a changé, elle est plus amortie, elle l'était déjà un peu.



Oui, c'est peut etre sur ce point la qu'une evolution est perceptible avec les solidbody

Mais c'est aussi une des differences les plus evidentes entre les bonnes guitares et la plupart des instrument a bas prix : l'attaque qui fait "ploink, ploink" parfois au point qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de sustain derriere.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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casseoreille
Je suis persuadé que sur les Strat Fender le son provient essentiellement du manche, le corps solidbody donne peut-être seulement le sustain.

Je pense cela parce que les meilleures guitares sont, à mon avis, les modèles des années 56-57, époque à laquelle les manches avaient le profil en V neck. Ces manches comportaient plus de bois et semblent à l'origine de la qualité exceptionnelle du son. En contrepartie, ils sont plus durs à jouer.

Les guitares d'aujourd'hui sont fabriquées avec, très souvent, des bois verts qui ne peuvent que se bonifier au bout d'un certain temps. Cette amélioration du son ne dépend pas des heures de jeu, mais plutôt d'un temps de séchage et vieillissement.

En ce qui concerne les guitares acoustiques, certains luthiers, conseillent à ceux qui s'en servent peu ou pas, ou qui souhaitent améliorer leurs qualités musicales, de placer celles-ci tout près de nos amplis, les ondes sonores et les vibrations font comme si les acoustiques étaient jouées.
FuzzyGroundhog
JayBea a écrit :
Je suis assez d'accord... Ils me faisaient peur à la page précédente...

Bon, je garde peut être pas mes guitares assez longtemps (et surtout j'achète d'occasion), mais le terme "ouvrir", comme si inévitablement, une guitare allait mieux sonner un certain temps après l'avoir jouée.... ? Autant je veux bien une explication de luthier, je me doute que c'est possible sur de bons instruments, mais c'est valable partout ?

Ça reste une grosse planche avec une bonne dose de vernis, on a beau la frotter....

(À part une acoustique, où ça a été notable, mais c'est différent pour le coup...)


Je parle en l'occurence d'une american vintage 65 donc vernis tres (trop) fin, et avant c'était une standard avec trop de vernis justement, l'ouverture, tu la sens d'avantage à vide, le son se projette beaucoup plus et c'est le premier possesseur qui fait la guitare à mon humble avis (j'achète toujours d'occasion des grattes pas joué avant )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...