La Stratocaster...on y revient finalement...

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Le Corbusier
Bravo. Quelques photos valent mieux que de longs discours !
Dans les 70s, les ouvriers ne prenaient plus la peine de s'appliquer pour les chanfreins ergonomiques, soit parce qu'ils étaient de grosses feignasses je-m'enfoutistes, soit parce qu'on leur a demandé de laisser tomber parce que ça coûtait du temps et donc de l'argent, soit peut-être un peu les deux.
Ce surplus de bois, qui aurait dû être enlevé, doit contribuer lui aussi un peu à l'alourdissement significatif des Strats à partir du milieu des années 70, qu'on met souvent uniquement sur le compte des achats de bois plus cheap et donc plus lourds.
À compter de '82, on note que les Reissue de Fullerton ou du Japon sont revenues aux gabarits originaux, sans doute avec le secours de machines à commande numérique. Les guitares sont donc conformes aux originales, mais du coup sont toutes rigoureusement identiques.
Aristophane
merci pour vos réponses. La je dirais que la guitare est équipée en 10/46. Je, me sert un peu du vibrato, je ne voudrais pas le bloquer. Mais même avec 3 ressorts, disons que ce n'est pas une nouille.
Mais dans tous les cas, je pense mettre 5 ressorts, du coup faudra toucher aux réglages du vibrato j'imagine.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les récentes elles sont comme les dernières non ? Je ne vois aucun creux en dessous derrière sur ma cp60.
C'est juste le chanfrein à gauche qui semble descendre plus bas que sur les deux dernières.
Et encore je ne suis pas sûr.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Tduke a écrit :
J'ai ressorti les Stratocasters ce dimanche pour un petit cover hommage au grand David Bowie... ma Strat plus pour la rythmique et ma 3T sunburst de 1976 pour le solo, bien loin de SRV je vous l'accorde, j'ai pas cherché le note à note, on va dire "l'esprit plus que la lettre" !


Very cool mister.

Le son du déluxe reverb 65 me fait toujours autant craquer.
Le mien a 12 ans maintenant
Ce gros son joufflu de 6V6 avec un TS devant reste mon son de référence (et celui de milliers d'autres...).
La strat + bleu est magnifique, j'en ai eu une frost red /mapple de 1993 que j'ai eu la connerie de revendre en 2005., ça m'arrive de la rechercher
dans les sites d'annonces e guitares d'occasion

Concernant Bowie, je suis un inconditionnel de mick Ronson, le génial arrangeur de l'époque spider from Mars.
A+ sur le forum.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
Gzii a écrit :
Les récentes elles sont comme les dernières non ? Je ne vois aucun creux en dessous derrière sur ma cp60.
C'est juste le chanfrein à gauche qui semble descendre plus bas que sur les deux dernières.
Et encore je ne suis pas sûr.


Regarde bien les premières photos, le truc dont tu parles est juste un reflet du tapis gris sur lequel elles sont posées. Aucune strat n'a un chanfrein stomacal qui se verrait sous cet angle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Guillaume212
Hello

Est ce que certain d'entre vous connaissent la Strat "Richie Kotzen" ?

Des avis sur cette guitare ?

J'ai une Rosewood et j'aimerai bien une seconde strat en Mapple ... je la trouve très belle cette gratte mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop "typée" ....

Je sais déjà que la touche est très plate cs une Strat classique ?

si vous avez des avis, je suis preneur.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Gzii a écrit :
Les récentes elles sont comme les dernières non ? Je ne vois aucun creux en dessous derrière sur ma cp60.
C'est juste le chanfrein à gauche qui semble descendre plus bas que sur les deux dernières.
Et encore je ne suis pas sûr.


Regarde bien les premières photos, le truc dont tu parles est juste un reflet du tapis gris sur lequel elles sont posées. Aucune strat n'a un chanfrein stomacal qui se verrait sous cet angle.

Ah oui ok merci, ne voyant pas ce reflet sur les autres ça m'a trompé.
Vu les angles légèrement différents, du coup sur les photos c'est pas facile de voir la différence entre la première et la dernière.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai eu la chance de tester une CS 1957 relic, de 2015.
Alors je vous fais un petit "report", sur cette gratte somme toute pas très répandue.
Cosmétiquement, la guitare ressemble fortement à celle, légendaire, de Buddy Guy, celle qui figure sur l'album de 1967 " a guy and the blues", celle qu'il s'est fait volé et qu'il a retrouvé 20 ans après?.
J'avoue que j'ai flashé dessus, un sunburst deux tons, mat et buriné de toute beauté.
j'en ai conservé un souvenir très fort; le gros son en général (même en son clair), généré par le gros manche et le frettage balléze de type jumbo.
Pas beaucoup de sustain en soi, mais un gros mordant agressif qui donne un son année 50' pure sur le micro chevalet, qui peut concurrencer la Telecaster.
Le micro manche reste clair et velouté, on y retrouve certains accents Hendrixiens.
Les positions hors phase sont typées et incisives, merci à Fender d'avoir prévu un switch Positions.
Sur l'intermédiaire chevalet/centre, on est pas loin de buddy Guy année 60.
Les micros me font beaucoup penser au CS 54 de la marque, mais je n'ai pas plus d'info. sur leur appellation réel.
Globalement, elle est dure à jouer, il faut de grandes mains, bien puissantes, qui puissent la brutaliser bien comme il faut....
J'ai eu du mal à la jouer comme j'aurais voulu, c'est à dire avec un jeu plus abouti et plus athlétique, ce qu'elle demande à mon avis, pour sonner au mieux.

Une super guitare pour le son old school.








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Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Tduke a écrit :
J'ai ressorti les Stratocasters ce dimanche pour un petit cover hommage au grand David Bowie... ma Strat plus pour la rythmique et ma 3T sunburst de 1976 pour le solo, bien loin de SRV je vous l'accorde, j'ai pas cherché le note à note, on va dire "l'esprit plus que la lettre" !


Very cool mister.

Le son du déluxe reverb 65 me fait toujours autant craquer.
Le mien a 12 ans maintenant
Ce gros son joufflu de 6V6 avec un TS devant reste mon son de référence (et celui de milliers d'autres...).
La strat + bleu est magnifique, j'en ai eu une frost red /mapple de 1993 que j'ai eu la connerie de revendre en 2005., ça m'arrive de la rechercher
dans les sites d'annonces e guitares d'occasion

Concernant Bowie, je suis un inconditionnel de mick Ronson, le génial arrangeur de l'époque spider from Mars.
A+ sur le forum.

Salut rhum et merci pour ton commentaire. Oui cette Strat Plus est une chouette guitare. Achetée pas chère d'occase ce qui ne gâte rien. Et les lace sensor me conviennent bien au final. Toujours risqué de vendre une guitare... Je plussoie sur le Deluxe, une valeur sure !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Salut les strateux.

Retour à la strat donc, avec une CV 50's arrivée aujourd'hui. Je rejoins le Colonnel sur au moins un point : saloperie de bouton de volume

Mais n'oublions pas l'essentiel : c'est bon
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tux87 a écrit :
Salut les strateux.

Retour à la strat donc, avec une CV 50's arrivée aujourd'hui. Je rejoins le Colonnel sur au moins un point : saloperie de bouton de volume

Mais n'oublions pas l'essentiel : c'est bon


mais vous faisiez quoi avant la strat pour choper tout le temps ce bouton de volume?

il est justement idéalement placé ... pour servir
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Moui… mais bon… il est dans le champ de la main droite en permanence quand on est en rythmique un peu énervée… et il se trouve que la main pousse peu à peu ce bouton vers le 0 !
Mais j'ai trouvé le truc (je me répète…), j'ai coincé un joint torique en caoutchouc sous le bouton, et tout va mieux, il faut vraiment forcer (un peu, pas comme une mule non plus…) pour bouger le potar de volume, et hop ! On peut attaquer tranquille, ça ne bouge jamais involontairement !

Il faut prendre le petit modèle, en haut à droite du set, et en mettre un ou deux sur la tige du potar, puis bien renfiler le bouton pour écraser le joint qui aura un effet de "frein" en frottant entre l'écrou de potar et la base cannelée du bouton, that's all folks !
J'ai pris une image au hasard, pas la peine d'acheter tout ça, on trouve des pochettes avec juste les petits, hein…

@ the haller : elle est bien jolie, cette jaune ! C'est quoi comme modèle ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Des fois, je me dis que ceux que ce bouton ne gêne pas sont ceux qui ont plus ou moins commencé avec uns strat - ce qui est mon cas ("plus ou moins" parce qu'il m'a fallu deux ans pour avoir une copie de strat - mais c'est à ce moment que j'ai vraiment appris et progressé je trouve).
A contrario, c'est quand j'ai essayé une Gibson bien des années après que j'ai été tout désorienté: je ne parvenais pas à me faire à ce bridge "en hauteur" - bon, ça c'est arrangé depuis .
Mais je pense vraiment qu'on est fort conditionné par la guitare sur laquelle on a appris.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Biomog : je joue la plupart du temps sur tele, et autant là il arrive qu'on choppe le switch micro, mais en comparaison ça me gêne moins...

Doc : toutafé d'accord. Je rajouterais conditionné par la guitare sur laquelle on a appris à "vraiment" jouer : j'ai commencé sur une copie strat aussi (une behringer.... Quelle bouse ), mais je ne me rappelle pas du tout être gêné. Je savais pas encore vraiment jouer je crois !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Il paraît qu'une habitude ça se change en 30 jours...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...