La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
J'ai essayé aucune G&L, mais vu la philosophie de Leo Fender ce n'est pas surprenant. Cependant les potards des toutes les Strats Mex et US qui me sont passés dans les mains etaient efficaces eux aussi.
D'ailleurs il me semble que les Strat US sont montées en std avec des potards CTS : il y a surement mieux sur le marché, mais c'est le genre de ref qui rassure la plupart des gens. En tout cas j'en ai monté sur plusieurs de mes guitares, et ca fait le boulot ... je serais curieux de savoir ce qui equipe les G&L.

Et puis en dehors de la qualité des potards, il y a d'autres details a ne pas negliger : specs des composants, cablage, assemblage ... pas que ce soit du vaudou, mais il est bon de se documenter un minimum avant de s'y mettre... et prendre son temps pour le faire comme il faut bien sur

edit : Casseoreille, ton post au depart de cette discution laissait entendre tout autre chose, a savoir que tu avais recablé ta Strat sans condos. Et je ne suis pas le seul a avoir compris ca. Si ce n'etais pas le cas, il serait plus que temps que tu rectifies
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
stefan74
les potars présents sur certaines G&L n'agissent pas comme des tonalités...sur la S-500 par exemple (jamais essayé d'autres modèles chez eux...), il y a un potar agissant sur les aigus et un autre sur les basses (jouant sur chaque position de micro) en lieu et place des tones habituels. c'est assez efficaces je trouve mais du coup très différent du câblage habituel d'une strat...
Oghkhood
Merci pour l'info.

Il est interessant ce cablage, mais il n'y a pas beaucoup de schemas sur la toile.

Peut etre pas evident a faire soi meme, car le choix des potards et des capas doit influer bcp plus que sur le cablage Strat habituel.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
edit : Casseoreille, ton post au depart de cette discution laissait entendre tout autre chose, a savoir que tu avais recablé ta Strat sans condos. Et je ne suis pas le seul a avoir compris ca. Si ce n'etais pas le cas, il serait plus que temps que tu rectifies

Je confirme, j'avais compris ça aussi, mais je trouvais ça quand même étrange.

Pour en revenir aux histoires de condo et de tone pot :
- sur une strat : il y a 1 condensateur commun aux 2 potentiomètres (pas besoin d'en mettre deux ou trois quand ça ne change rien au résultat).
- pot tone 1 : micro manche, pot tone 2 micro milieu, ... pot tone 3, bah, pas de change, plus de place, bon, pas de tone sur le micro chevalet !

Après, franchement, cassoreille, tu te plains du travail du custom shop, mais tu as acheté une guitare qui réplique les specs des strats des années 50 ou 60. Tu ne peux pas leur repprocher d'avoir les même défauts qu'à l'époque : micros simples bobinage captant les parasites, absence de blindage et pas de tonalité sur micro manche.
Fender a à son catalogue des guitares aux specs modernes, micros noiseless, cablage plus moderne etc.

Comme l'ont dit les copains, tu peux relier un des potentiomètres au micro chevalet avec un petit fil supplémentaire. Mais le micro va perdre un peu de niaque quand la tonalité est au max (plus le son d'origine). L'astuce est de remplacer le potentiomètre par un modèle qu'on appelle no-load, qui en position 10 se "déconnecte", et redonne a ta guitare la configuration d'origine. Le meilleur des deux monde en quelque sorte.
infra blues
Je suis quand légèrement decu de la progressivite du volume sur ma lonestar pourtant tout equipee en CTS. cablage propre et bien fait , mais trop de perte de dynamique des que tu baisses le volume et pas assez progressif, ca baisse d'un coup a partir de 7 et apres pratiquement plus rien, c'est la seule chose que je pourrai reprocher a ma guitare qui a mes yeux depuis que je la joue n'a aucune rivale.
Oghkhood
Je ne crois pas que ce soit la faute aux potards. C'est une phenomene qui obéit a une loi electrique, la meme d'ailleurs qui fait qu'on controle le tone avec des condos.

La seule solution que je connais, pour le potard de volume, est le treble bleed, cad un montage d'une resistance + un condo en //

Mais si ce n'est pas tant utilisé que ça, c'est que ca doit pas etre ideal. Encore une affaire de compromis sans doute...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
C'est ce que j'ai sur la Phacocaster, j'en suis ravi. Je me sers surtout du potard de volume avec ma fuzzface, j'obtiens la perte de gain voulue mais le son conserve sa brillance et ne se perd pas dans le mix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
J'aime la petite perte très relative des aigus lorsque je baisse le volume sur mes strato, c'est particulièrement pratique pour adoucir le son d'un ampli très brillant et agressif. Pas mal de gratteux célèbres utilisent cette combine en permanence comme Mike Landau, Scott Henderson, Jimi Hendrix en était, Matt Schofield ... etc ... tous des stratophiles chevronnés !

Donc à chacun son approche, un défaut peut-être pour un autre une qualité ou une particularité à exploiter occasionnellement ou plus !

PS : D'ailleurs pas mal d'entre eux aiment aussi avoir le tone câblé sur le micro chevalet.
slowhand73
Et cette petite perte d'aigus en baissant le volume est bien venue pour adoucir un micro chevalet qui n'a pas de contrôle de tonalité.
GhjuGhju
Salut à vous tous les stratophiles, suis a la recherche d'infos sur les squier strat mais MIJ, ça vaut le coup niveau lutherie? Si vous avez quelques retours d'expérience, merci d'avance.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Blow Up
ça dépend quel modèle, il y en a plein avec des caractéristique et des qualités très différentes. Une JV ou une SQ du début des années 80 et une standard 90 n'ont rien a voir.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
GhjuGhju
Non ce n'est pas une JV, c'est cette annonce, ma femme voudrait peut être ce mettre a la guitare

https://www.zikinf.com/annonce(...)52110
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
"Comparable à sa cousine US" ???
De retour !
Blow Up
Non il ne faut pas déconner, ça surfe pas mal sur le MIJ pour faire monter le prix des occasions, mais tout n'est pas bon dans la production japonaise. (ce sont surtout les reissues MIJ et certaines séries spéciales qui sont vraiment bien)
J'en ai eu une de la même époque série N (et d'ailleurs aussi une Fender standard MIJ qui était identique à la Squier a part le Logo) et elles n'étaient pas géniales, lutherie correcte mais sans plus, micros vraiment cheap, accastillage bas de gamme. ça ne tient pas la comparaison avec des Squier classic vibe ou vintage modified actuelles qu'on trouve a peu près dans les mêmes prix en occasion.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
GhjuGhju
Blow Up a écrit :
Non il ne faut pas déconner, ça surfe pas mal sur le MIJ pour faire monter le prix des occasions, mais tout n'est pas bon dans la production japonaise. (ce sont surtout les reissues MIJ et certaines séries spéciales qui sont vraiment bien)
J'en ai eu une de la même époque série N (et d'ailleurs aussi une Fender standard MIJ qui était identique à la Squier a part le Logo) et elles n'étaient pas géniales, lutherie correcte mais sans plus, micros vraiment cheap, accastillage bas de gamme. ça ne tient pas la comparaison avec des Squier classic vibe ou vintage modified actuelles qu'on trouve a peu près dans les mêmes prix en occasion.

C'est bien ce qu 'il me semblait c'est moins bienqu'une squier actuelle. Me méfie toujours du " ma gratte a 100€ est meilleure que toutes les grattes du monde à 3000€". Bref vais regarder du cote des classic vibe d'occasion, elles ont l'air de faire l'unanimité.

Merci de vos conseils éclairés

En ce moment sur guitare électrique et Fender...