La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Hello les strateux

Je m'adresse à ceux qui jouent principalement leur strat, les purs loveurs qui adorent le son, la forme, la jouabilité de cette gratte.

De temps en temps on ressent malgré tout l'envie de varier un peu les plaisirs. Je suis en quête la numérobis plutôt rock/hard rock qui secondera mon EJ signature chérie. Vos avis de fan de strat m'intéressent.

J'ai déjà essayé :

Une squier tele 50 butterscotch. Super guitare qui perce un mix comme du beurre en rock sur son chevalet, bien ronde bluesy en manche. Mais j'ai pas eu le coup de foudre.. Exit.

Une LP. J'ai bcp aimé le son fat, la rondeur. Super pratique les 2 tones/volume aussi ! Par contre le confort c'est pas possible, corps trop lourd et blessant. Adios.

Un PRS CE 22 standard. Très polyvalente et qualitative mais un je ne sais quoi de froideur qui m'empêche de l'aimer et de la trouver additictive. Un peu trop lourde aussi. See ya' babe.

Qu'est-ce qui pourrait me convenir dans le registre blues-rock/hard rock ? Est-ce que vous aimez les SG ?
Oghkhood
SG ? atttention gratte caracterielle.

J'ai ca de chez C77 :

C'est aussi léger et confortable qu'une Strat.

Par contre l'equilibre (tete qui plonge) et la position (corps decalé vers la G pour un droitier) font que c'est assez particulier, raison pour laquelle tout le monde ne s'y fait pas.
Apres moult tergiversations, je me suis quand meme decidé a la garder parce que chaque fois que je la joue j'ai les poils des bras qui se levent . Le grain de folie quoi ....

Mais SG Custom ou normale, la question de l'ergonomie garde tout son sens, ca convient pas a tout le monde
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
SG ? atttention gratte caracterielle.

Caractérielle mais encore ?

J'aimais bcp le côté teigneux de la Tele en bridge. C'est un bon complément à ma strat qui est du style assez douce (micros typés vintage).

J'attends une SG Standard Heritage Cherry de 2002 en 498t et 490r. Vais-je la conserver plus de 6 mois ? On va voir...

Oghkhood
Tu verras par toi meme. Tout ce que je peux en dire c'est que c'est le type de guitare qui a la personnalitée la plus marquée parmis toutes celles que j'ai ou ai essayé... avec la Telecaster !
Elle a effectivement un coté rageur qui permet de dire qu'elle est a la LP ce que la Tele est a la Strat.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
casseoreille a écrit :
Mon ampli, Hot Rod III, m'aurait-il sérieusement abîmé les oreilles? Je trouve que les boutons tone d'une strat n'influent guère sur sa musicalité!
s

Il y a quelques jours, je m'interrogeais sur l'absence d'influence des boutons tone sur le son. On en apprend tout le temps, je viens de m'apercevoir que ces potards ne fonctionnent pas avec le micro chevalet, mais seulement avec les quatre autres positions.

Fan des Shadows, j'utilise surtout le bridge et j'ai mis un moment avant de découvrir cette anomalie ou spécificité de Fender.

Oghkhood
Ca n'est absolument pas specifique a Fender. D'aileurs les tone de mes Strats fonctionent parfaitement, tout comme ceux de mes autres grattes ... et ceux de toutes les grattes de la planete qui sont corectement cablées.

T'as pas encore compris ?

Tu as bien ecrit plus haut que tu n'avais pas mis de condensateurs quand tu avais refait les cablages de ta Strat ? tu devrais peut etre chercher de ce coté ...

... mais bon, j'dis ca, j'dis rien ......

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
casseoreille a écrit :
Mon ampli, Hot Rod III, m'aurait-il sérieusement abîmé les oreilles? Je trouve que les boutons tone d'une strat n'influent guère sur sa musicalité!
s

Il y a quelques jours, je m'interrogeais sur l'absence d'influence des boutons tone sur le son. On en apprend tout le temps, je viens de m'apercevoir que ces potards ne fonctionnent pas avec le micro chevalet, mais seulement avec les quatre autres positions.

Fan des Shadows, j'utilise surtout le bridge et j'ai mis un moment avant de découvrir cette anomalie ou spécificité de Fender.

Je ne comprends rien à ton histoire. Si tu as une strat d'avant 1987 (et sans doute aussi les reissues), le micro chevalet n'est relié à aucun des deux tones. C'est tout à fait normal et c'est très bien, comme je l'expliquais il y a quelque temps à Bopapa je crois: sans potard, ton micro aigu a davantage de niaque. Après, tu peux installer un potard no-load ou préférer pouvoir atténuer ce micro et changer le cablage. C'est une autre histoire, mais cette "anomalie" a une raison (c'est pas un oubli, une erreur ou je ne sais quoi).
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
MrClean a écrit :
ah si,tu l'as dis

alors je l'ai pas dit fort

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
@Biosmog :

casseoreille a écrit :
Oui çà doit être çà, j'ai changé mes micros et je me suis trouvé bien maladroit en soudure!
En fait mes deux potards tone sont linéaires, pas de condos, et je constate qu'en même, qu'en général, les potentiomètres Fender influent nettement moins le son que ceux des G&L!
Ma guitare est une custom shop deluxe 2012 et son pickguard cache une électronique décevante, laissant une impression de bas de gamme.

Voila qui devrait t'aider a comprendre le probleme ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
@Biosmog :

casseoreille a écrit :
Oui çà doit être çà, j'ai changé mes micros et je me suis trouvé bien maladroit en soudure!
En fait mes deux potards tone sont linéaires, pas de condos, et je constate qu'en même, qu'en général, les potentiomètres Fender influent nettement moins le son que ceux des G&L!
Ma guitare est une custom shop deluxe 2012 et son pickguard cache une électronique décevante, laissant une impression de bas de gamme.

Voila qui devrait t'aider a comprendre le probleme ....

Je ne t'ai pas causé toi: si tu utilisais un peu plus souvent ta cervelle, tu polluerais moins ce forum avec tes sarcasmes d'égotique! tu crois sérieusement qu'il a enlevé des éléments de son câblage en changeant les micros: les tonalités des deux autre potards fonctionnent, il a changé ses micros, là il explique qu'il n'a pas ajouté de condensateur au micro ou que son micro n'a pas de condensateur et peut-être bien qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un condensateur!!!!

Oghkhood a écrit :
Sans dec, celle la il faut la mettre dans un cadre et la suspendre au dessus de la porte du forum

Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Comme je l'ai déjà précisé, j'ai voulu sous-entendre que Fender cherche à réaliser le maximum de bénéfices au détriment d'un minimum d'équipement de ses guitares.

Pour avoir passé mon enfance et mon adolescence à fabriquer des postes à galène puis à transistors, je ne suis pas aussi bête que certains le pensent. Je connais les valeurs et l'intérêt des condensateurs ainsi que la modicité de leur coût, et je m'étonne que Fender en fasse l'économie sur une Custom Shop Deluxe 2012.

Il est dommage que certains se plaisent à tourner les autres en dérision, alors qu'ils ont répondu hors sujet, ne sachant pas que sur toutes les Fender, les potards tone n'agissent pas sur le micro chevalet.
casseoreille
Bien entendu, ma remarque ne vise pas Biosmog, qui s'applique plus à renseigner plutôt qu'à se moquer des autres!
Oghkhood
J'attends impatiemment de savoir ce qui sera diagnostiqué et comment ce sera résolu.

Car une chose est certaine : il n'y a strictement aucune raison pour que les potards de tone d'une Fender soient moins efficaces que ceux d'une G&L.
Je suis rarement condescendant envers les grandes marques, et je ne le suis toujours pas en disant cela car les Strats sont équipées de bases de potards de bonne qualité.

Le probleme est ailleurs, et la solution évidente. Relis TES posts precedents 3 ou 4 pages plus haut, et les reponses qui ont suivi .... pas necessairement les miennes

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
... il n'y a strictement aucune raison pour que les potards de tone d'une Fender soient moins efficaces que ceux d'une G&L.

Ils ne réagissent pas pareil, le volume et la tonalité sont plus progressifs sur les G&L que j'ai pu essayer.
Oghkhood
J'ai essayé aucune G&L, mais vu la philosophie de Leo Fender ce n'est pas surprenant. Cependant les potards des toutes les Strats Mex et US qui me sont passés dans les mains etaient efficaces eux aussi.
D'ailleurs il me semble que les Strat US sont montées en std avec des potards CTS : il y a surement mieux sur le marché, mais c'est le genre de ref qui rassure la plupart des gens. En tout cas j'en ai monté sur plusieurs de mes guitares, et ca fait le boulot ... je serais curieux de savoir ce qui equipe les G&L.

Et puis en dehors de la qualité des potards, il y a d'autres details a ne pas negliger : specs des composants, cablage, assemblage ... pas que ce soit du vaudou, mais il est bon de se documenter un minimum avant de s'y mettre... et prendre son temps pour le faire comme il faut bien sur

edit : Casseoreille, ton post au depart de cette discution laissait entendre tout autre chose, a savoir que tu avais recablé ta Strat sans condos. Et je ne suis pas le seul a avoir compris ca. Si ce n'etais pas le cas, il serait plus que temps que tu rectifies

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...