La SG Junior en europe ! (Nouvelles Gibson)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
le soucis avec ma crise de GAS que j'ai actuellement c'est que ma femme n'aime pas les raviolis...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
nomorph a écrit :
Je comprends pas qu'on puisse préférer le wrap around au tune o matic. Le TOM les reglages sont plus précis non ? Quel est pour vous l'intéret du wraparound ?

La résonnance supérieure (quasi absence de pièces mobiles, meilleure transmission des vibrations au corps), meilleur sustain, meilleure position de la main sur le bridge (voire derrière) et pas de problème de réglage si le wraparound a été bien posé, ce qui ne pose pas de problème chez des firmes sérieuses.

Woui mais,
Le TOM a été crée apres le wraparound?
Le TOM a été crée parce que le wraparound n'etait pas assez precis ou pour ne pas avoir à le poser avec precison sur la guitare?
Car ca fait 1 grosse piece en plus et plein de petites donc cout de fabrication plus elevé.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
mais encore plus de possibilité de régler "justement" sa gratte...
Invité
  • Invité
Gäb777 a écrit :

Oui mais, je cite doc loco :
ce qui ne pose pas de problème chez des firmes sérieuses.
Et ce qui me fait
Ca doit etre aussi bien posé pour un TOM, non?
Invité
  • Invité
pepete a écrit :
ben ouai ! tu veux en venir ou ?!

Ben savoir. Non?
pepete
  • pepete
ouai mais savoir quoi ! j'arrive pas a comprendre ce que tu veux savoir exactement !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Colonel Blues
ben, je crois surtout que le "problème" du wraparound, si c'en est un, c'est qu'il réclame LE bon réglage du manche, LE bon réglage de l'action et LE bon tirant de cordes... donc en gros, c'est lui qui dicte ses réglages et non pas le guitariste qui préfère un manche plus ou moins creusé, une action plus ou moins haute et un tirant à son goût... donc, ses qualités nécessitent une tolérance certaine du guitariste quant à son "confort" habituel sur d'autre grattes plus "maléables"...
mais si on aime ce "qu'aime" un wraparound, c'est l'osmose quasi immédiate !

par contre, pour celui qui veut faire sa gratte à sa convenance, le Tune O' Matic sera plus "souple" d'emploi, avec ses "défauts" sonores, comparé au wraparound !

d'où la profusion de chevalets type badass, solution "hybride", pour remplacer les wraparound sur pas mal de vieille Gibson de ce type... mais n'était-ce pas une mode, il y a quelques années ???

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gab777
  • Gab777
dantin a écrit :
Gäb777 a écrit :

Oui mais, je cite doc loco :
ce qui ne pose pas de problème chez des firmes sérieuses.
Et ce qui me fait
Ca doit etre aussi bien posé pour un TOM, non?

je veux dire qu'avec un Wraparound, pour le réglages des harmoniques, c'est chaud, sauf si tu respoectes le tirant du constructeur et que tu lui fasse confiance pour l'inclinaison du wrap (ce qu'expliquait Doc)
après, si tu change tous les 4 matins de tirants, d'action & co, bah tes harmoniques seront ce qu'il y a de plus faux !!!! donc avec un TOM, c'est plus simple... à mon avis.... même si je suis fan des wraparound, pour le sustain qu'il apporte... j'en ai pas, mais je me fabrique une R4 handmade pour en avoir un
Invité
  • Invité
pepete a écrit :
ouai mais savoir quoi ! j'arrive pas a comprendre ce que tu veux savoir exactement !

Mes questions
Le TOM a été crée parce que le wraparound n'etait pas assez precis ou pour ne pas avoir à le poser avec precison sur la guitare?
Car ca fait 1 grosse piece en plus et plein de petites donc cout de fabrication plus elevé.

Pour colonel blues
Donc en gros, il y a plus de "chances" qu'elle soit fausse en wraparound mais un rendu sonore tip top comme l'avait expliqué doc loco.
Sauf si on regle mal le TOM ca doit arriver tres souvent
C'est quoi un badass (super l'info )

en effet ca semble bien combiner les deux.
Et ca ne se fait plus beaucoup?

Edit
J'ajoute une autre question:
sur le wraparound, la juste est reglée pour chaque guitare?
Question idiote car certainement que non.
Doc Loco
dantin a écrit :
pepete a écrit :

Mes questions

Pour colonel blues
Donc en gros, il y a plus de "chances" qu'elle soit fausse en wraparound mais un rendu sonore tip top comme l'avais expliqué doc loco.
Sauf si on regle mal le TOM ca doit arriver tres souvent
C'est quoi un badass (super l'info

en effet ca semble bien combiner les deux.
Et ca ne se fait plus beaucoup?

Des Badass, j'en ai deux (dont un original) à la maison - ils ne sont pas utilisés. Ces chevalets extrêmement lourds dénaturent fortement le son de la guitare, en creusant les médiums et rajoutant beaucoup de basses. Bref on perd pas mal du caractère de la gratte (même si je conçois que certains - et non des moindres - puissent aimer - n'est-ce-pas Louis? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 19 Nov 2007, 23:53
Le wrap est tres rocknroll, minimum de réglages, maximum de couilles. C'est pas pour les enc*leurs de mouches quoi
Bon j'en rajoute, mais c'est ma vision du truc et ça me convient tres bien (vu que je suis pas tres tatillon)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
Vous etes des mines d'informations.
Merci pour les reponses.

C'est pour cette raison que l'on ne voit pas beaucoup de guitares equipées de badass.
Ca n'a pas trop plu (sauf certain et peu) donc pas courant.
Invité
  • Invité
fabh a écrit :
Le wrap est tres rocknroll, minimum de réglages, maximum de couilles. C'est pas pour les enc*leurs de mouches quoi
Bon j'en rajoute, mais c'est ma vision du truc et ça me convient tres bien (vu que je suis pas tres tatillon)

Bon, pas de reglage du TOM c'est tres rocknroll aussi
Doc Loco
dantin a écrit :
Vous etes des mines d'informations.
Merci pour les reponses.

C'est pour cette raison que l'on ne voit pas beaucoup de guitares equipées de badass.
Ca n'a pas trop plu (sauf certain et peu) donc pas courant.

Au contraire, c'était très courant, mais dans les années 70/80 (époque à laquelle on a de toute façon eu une méchante tendance à surcharger les bridges qui finissaient par ressembler à des usines à gaz). Ce n'est que depuis 10-15 ans que le wraparound "pur" a fait son retour.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...