Complément du post précédent.
Deux mois que j’attends le cordier commandé en Chine.
Heureusement, le hasard fait (très) bien les choses : j’ai déniché un cordier Gibson original en Pennsylvanie pour 172 € + 29 € de fdp.
Échange très cordial avec le vendeur, qui vend par "morceaux" une vieille es-175... Dix jours après la commande, le cordier avec vis et strap button est dans ma boîte aux lettres. C’est celui en photo dans mon post précédent.
Pas de doute, c’est un vrai, et il est en très bon état. Voilà qui me convient parfaitement.
On m’objectera que j’aurais pu économiser le cordier chinois. Mais comment prévoir que ce coup de chance interviendrait si vite.
Au final, je ne regrette ni mes 17 euros adressés en Chine, ni de n’avoir pas commandé une soit-disant copie, vendue bien cher, au USA ou au Japon.
En effet, interpellé par vos remarques, j’avais adressé un mail à chacun des deux fournisseurs américains de copies du fameux cordier :
- archtop.com, qui dit fournir un modèle nickelé (195 $ + 29 $ de fdp + frais de douane et de dossier) ;
- jvguitars.com, qui ne cache pas que son modèle est chromé (119 $ + 25 $ de relicage + 29 $ de fdp. Total inférieur à 150 euros donc sans frais de douane).
Ma question aux deux concernait la disponibilité et SURTOUT le souhait de recevoir une photographie de la face « cachée » (celle contre la guitare), jamais présentée sur les deux sites, pour m’assurer qu’il s’agissait d’une copie réelle et qu’il ne revendait pas simplement... un modèle fabriqué en Chine.
Réponse quasi immédiate et très sympa de jvg qui reconnaît que ce n’est pas une copie exacte, mais une « amélioration » et que la différence étant cachée, ça ne pose pas problème.
Aucune réponse d’archtop.com. Plusieurs forums faisant état de sa tendance à ne pas répondre, je poste après une bonne semaine un second mail insistant. Réponse, cette fois-ci : « Désolé nous n’avons pas cette photo. Mais la pièce est garantie convenir parfaitement ». Avec une réponse aussi ambiguë, mes craintes n’étaient pas levées et, vu le prix...
J’observe que le site japonais montreuxguitars.com propose également une copie du cordier, à un prix encore plus élevé, 330 $,... sans photo du revers. Celui-ci ne semble intéresser que moi, ou cacher une origine modeste (peut être chinoise) et une éventuelle non conformité de fabrication à l’original.
Je vous promets un retour sur le cordier chinois... dès son arrivée.