La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Pas mal la Fireburst !

Une Les Paul Studio, tu peux y aller : excellente guitare, et VRAIE Les Paul. Je sais, je me répète.
Best of "Gibson" de G.com

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"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
gungancity
Citation:
Pas mal la Fireburst !

ouais!!! t a vu

pas de souci, always welcome aubertignac

reste a choisir le manche (si on le peut) et les micros, pour du rock US moderne disons, pour faire simple lol sur mesa recto
car pour le bois du corps et du manche c'est mahogany que je prefere

pas des p90 ni des 57 apriori, car trop vintage

peut etre des 490-498 de nouveau, question si cest de la daube prk on les retrouve sur les custom et sont les modeles studio les plus cher?


http://www.thomann.de/fr/gibso(...)k.htm
Aubertignac
Les micros, c'est vraiment difficile à conseiller un modèle précis...

En gros ce qu'il faut retenir pour un HB AlNiCo :

- PAF : bien équilibré, transparent, dynamique, aigus brillants. Le niveau de sortie est peu élevé mais suffisant pour jouer à peu près n'importe quoi. Il manquera juste de tranchant sur les grosses saturations mais bon ça peut être le but recherché. Ces micros offrent selon moi le meilleur d'eux même en son crunch, avec du grain, une grande richesse harmonique, beaucoup de nuances possibles, c'est LE micro double pour jouer du blues.

- Hi Gain : bosse dans les mediums, "impose" son caractère à l'ampli, moins transparent qu'un PAF donc, grosses basses, moins de brillance, plus de tranchant. Evidemment plus adapté aux grosses saturations. Mais sons clairs parfois décevants.

Ca ce sont les grandes lignes, après tu as des tas de différences possibles entre les marques, les modèles, etc... Donc ce n'est pas à prendre comme unne vérité absolue !
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Aubertignac
gungancity a écrit :


peut etre des 490-498 de nouveau, question si cest de la daube prk on les retrouve sur les custom et sont les modeles studio les plus cher?


C'est pas de la daube, je n'aime pas DU TOUT perso, mais ça signifie pas que c'est de la daube !
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Aubertignac
Prends des 57C, tu les échangeras toujours plus facilement sur le forum contre des 490R/498T que l'inverse
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gungancity
Ouaip, bien envie de changer un peu pour des 57 meme si apriori ca le ferait moins bien pour mon style que les 490-498
a suivre la complementarité et la transparence sont 2 argu asssez convainquants... wait & see
merci a tous pour votre precieuse aide dans cette quete^^
lostever
Euh... C qd même pas du tout le même registre les 57 par rapport au 490/498.
lostever
Aubertignac a écrit :
lostever a écrit :
Faudrait que je teste des BB ALnico2 ( c lesquels de montés sur les R8 ?)

Ouais, ou des 57 Classic sinon.


Les 57 sont les micros que je préfère mais ils sont réserves a mes ES. Je vais zieuter du cote BB.
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Le 490r/t n'est pas moderne du tout c'est le reissue des premiers T-top Alnico II (qui d'ailleur a eté utiliser par Page ou encore Angus Young, mais je crois qu'Angus avait un modele alnico V... a confirmer).

Mais le 498t lui est un 490t surbobiné (+ Alnico V), je trouve pas qu'il sonne vraiment moderne, mais il est plus épais que la plupart des "Paf", avec des basses moins propres, pas mal de medium et des aigus pas si criard que ca je trouve, mais des aigus quand meme moins fin qu'un PAF style. Il garde un petit caractère vintage, mais a beaucoup moins de présence et du punch qu'un Burstbucker II par exemple.

Sinon je ne comprend pas pourquoi il est si décrié car il sonne bien... OK il est pas vraiment fait pour du vintage mais si tu cherche plus de niveau de sortie et un son plus epais (+ de medium) et un peu plus gras, il est parfait

J'ai pas tester les 57 (enfin si mais bon sa fait un baille... et en plus j'ai pas tester longtemps donc je ne me prononcerait pas)
Biensure c'est un avis perso
gungancity
Citation:
Le 490r/t n'est pas moderne du tout


salut, il me semble plus polyvalent que le 57, apriori mieux disposé pour le blues ou le rock vintage?
EddyBaby
Disons que le 490r/t c'est le set monté de base sur la ES bb king si je ne m'abuse
gungancity
Je connais le 490/498 pour lavoir sur mes 2 SG., il me semble a laise sur tous les registres, meme modernes.
Je suis partagé par prendre une LP studio avec 490/8 ou avec 2* 57, qui as pu essayer les2 et pourrait donner ses impressions SVP? car avec les 57 ca pourrait differencier la LP du son de ma SG standard, si ca fait pas trop leger pour du rock alternatif/NU metal
VACARME
pourquoi la honey busrt et moins chere que la light burst ? c pas les memes vernis ?
lifsebcbien
Si ce sont d'origine c'est 490/498 gungan. Encore une fois, ce qui t'a été dit plusieurs fois, ces micros le font très bien dans le style que tu souhaiterais. Mais il y a une multitude d'autres possibilités, et parmi celles-ci, à peu de frais, un 500 en bridge serait très bien.
Les 57 peuvent le faire aussi, mais ils sont plus dans un registre blues/rock/hard rock même s'ils peuvent déborder sans souci vers du plus méchant. Avec les mêmes micros (490/49 une Les Paul ne sonnera pas comme une SG, tu n'as pas de craintes à avoir à ce niveau-là.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...