La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
pourquoi les tarifs on evolué differemment pour les deux modeles?
la SG devant "remplacer "la LP , c'est le prix de la SG qui aurait du gonfler par rapport a la LP et pas linverse? j y pige plus rien lol
rollroll
En tous cas, le jour où j'ai vraiment l'argent, je me prend une Lp VOS de 54 en black beauty, le P90 en chevalet et l'équivalent du paf au format P90, je viens de zioté sur le site Gibby, ça doit être le pied un gratte comme ça
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
gungancity
je vais déjà devoir comparer d'urgence une studio en 490-498 à une traditional standard en 57, pour voir s il y a une enorme difference de qualité justifiant cette augmentation sensible du prix
Aubertignac
Pour répondre à la question plus haut.

Gibson Les Paul type Reissue 58 / Les Paul Standard :

Micros BB "vintage" sur la R8 (niveau de sortie modéré, bon équilibre, très beaux sons clairs et crunch). BB "modernes" (niveau de sortie plus élevé, mediums boostés, plus précis en grosse saturations) sur la Standard.

Corps acajou plein sur la R8, corps acajou "chambered" sur la Standard.

De plus la table érable de la R8 est 4mm plus épaisse que sur la Standard, mesuré au niveau inférieur du logement micro grave.

Le vernis est également plus fin sur une R8 que sur une Standard. C'est assez net en regardant par la cavité du micro. Et surtout le touché est différent.

Le filet du corps suit la courbe de la table sur une R8, il suit la jointure des deux essences sur une Standard.

L'accastillage est nickelé sur la R8, chromé sur la Standard (le nickel va prendre une patine vintage alors que le chrome s'altérera beaucoup plus lentement).

Tune O Matic différent : type ABR1 sur la R8, type "Nashville" sur la Standard (plus épais, avec des inserts métalliques, etc... Alors que les inserts sont vissés à même la table sur une R.

Cordier en alliage d'aluminium je crois sur une R8, beaucoup plus léger en tous cas que le cordier d'une Les Paul Standard.

Mécanique type Kluson sur les R8, mécaniques à blocage sur les Standard.

Prise jack classique sur une R8, prise anti arrachement sur une Standard.
Il me semble également que la Standard a des attaches courroie sécurisés.

Les rings des micros sont différents également.

Après il y a tout un tas de petits détails qui changent : corps et surtout tête de forme différentes, "open book" plus ouvert sur une R8 ; inlays différents, plus fins sur une R8 ; etc...

Si vous voulez plus de détails sur des points précis... N'hésitez pas.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
rollroll
8O

Heum, t'as oublié la courbe du manche là
gungancity
oups merci Aubertignac !

donc outre le budget, la custom fera pas laffaire pour moi, question son

ca devrait donc se jouer apriori entre une standard et une studio
Aubertignac
gungancity a écrit :
la SG devant "remplacer "la LP , c'est le prix de la SG qui aurait du gonfler par rapport a la LP et pas linverse? j y pige plus rien lol

La SG s'est appelé "Les Paul" pour des raisons commerciales, pour conserver le nom du guitariste, encore célèbre au début des années 60. Pourtant les deux guitares n'ont presque rien à voir.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
rollroll a écrit :
8O

Effectivement, le manche, le radius sont différents. :jap:
L'électronique aussi, le câblage...
Les frettes également, enfin si on prend vraiment chaque détail, on en a pour des lustres.

lifsebcbien
rollroll a écrit :
En tous cas, le jour où j'ai vraiment l'argent, je me prend une Lp VOS de 54 en black beauty, le P90 en chevalet et l'équivalent du paf au format P90, je viens de zioté sur le site Gibby, ça doit être le pied un gratte comme ça

tu parles de l'alnico V? C'est pas proche d'un humbucker, c'est un P90 plus fin et plus subtile dans sa réponse.
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
gungancity a écrit :

Peut-être bien que c'était le cas en 1961.

En tout cas tu vas devenir fou si tu essais de trouver une logique dans le politique de prix de Gibson

Gibson (comme toutes les autres marques de "produits de luxe") fixe ses prix en fonction des lois du marché et absolument pas en fonction du cout de revient de ses produits.
En gros la question qu'ils se posent c'est "combien les acheteurs sont-ils prêt à mettre pour ce produit ?" et c'est tout.
On peut être d'accord ou pas avec cette politique mais c'est un fait.

Je suis donc persuadé qu'ils ont des "faibles" marges sur des produits d'appel (genre Melody Maker ou SG faded) et qu'ils doivent marger à + de 100% sur les modèles les + rares et les + demandés (CS signatures...).
gungancity
Citation:
Les frettes également, enfin si on prend vraiment chaque détail, on en a pour des lustres

perso ce qui minteresse le plus pour le choix d'une nouvelle gratte c'est le bois et les micros
rollroll
Aubertignac a écrit :
rollroll a écrit :
8O

Les frettes également, enfin si on prend vraiment chaque détail, on en a pour des lustres.

entièrement d'accord

Citation:
lifsebcbien
Posté le: 12 Jul 10, 14:36 pm

--------------------------------------------------------------------------------

rollroll a écrit :

tu parles de l'alnico V? C'est pas proche d'un humbucker, c'est un P90 plus fin et plus subtile dans sa réponse.

Heum oui je pense bien
Le micro manche sur cette pelle ci
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Il me semblait avoir compris après lecture (mais mon anglais n'est pas top ) Que l'Alnico V était en fait un HB redessiné au format P90...maintenant en se qui concerne le résultat, et sa réponse, j'imagine que ça doit être plus "précis" qu'un HB, mais plus "claquant et moins gras" également...Bref, merci encore pour l'info...
Pour l'instant j'en apprend pas mal sur les différents micros dispo (topic sur les micros boutiques) et pour l'instant ce qui en ressort c'est que les C57 reste les micros les plus appréciés au format double
Aubertignac
gungancity a écrit :
Citation:
Les frettes également, enfin si on prend vraiment chaque détail, on en a pour des lustres

perso ce qui minteresse le plus pour le choix d'une nouvelle gratte c'est le bois et les micros

Tu peux ajouter le touché. T'as pas exactement les mêmes sensations de jeu entre une Les Paul Standard et une Les Paul Historic. Manche et vernis, c'est pas à négliger quand même.

gungancity
y a t il des standard dusine neuve avec des 490/498? (afin de comparer avec la studio)
enfin le corps de la studio est il de qualité? (pour un eventuel upgradage) merci
lifsebcbien
On parle bien du même
Il est bien loin d'un Humbucker, je dirais qu'il est à cheval entre un P90 et un simple. C'est beaucoup plus fin et subtile qu'un P90, beaucoup moins rauque aussi. Le P90 est plus proche du humbucker que l'AlnicoV ne l'est.

Dans les 90's jusqu'au début des années 2000 gungan, il y avait des std en 490/498. Une studio est une guitare de qualité. Son épaisseur est de 5 mm inférieure à celle d'une Standard, Classic, Trad ou Custom.
Aubertignac
Non, les Standard ne sont plus montées en 490R/498T. Ca fait un moment, donc t'as aucune chance d'en trouver une neuve. Enfin personne ne regrettera ces micros.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...