La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Tout à fait d'accord.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Francois1981
Bon bah je viens d'acheter une Les Paul Standard après avoir joué depuis longtemps sur une Epiphone Les Paul...

Tout d'abord le son n'a rien a voir entre une Epi et une Gibson, plus claquant sur la Gibson, je n'ai jamais réussi à avoir ça sur l'Epi, même après avoir changé de micros...

Ce qui me plait sur cette Standard 2008 c'est:
- le poids, je suis pas une petite nature mais l'Epi est plus lourde que la Gibson et après 4h de répète debout, y'en a marre du poids...
- les mécas autoblocantes, je les avais déjà sur l'Epi et je trouve que c'est indispensable, le temps qu'on gagne quand on change de corde est impressionnant
- le manche asymétrique, j'ai de grande mains et je trouve ce manche excellent, je me sens à l'aise dessus

Donc c'est sur que pour les puristes ce n'est pas une "vraie" Les Paul, mais d'une part il faut les moyens de se payer une "vraie" Les Paul aujourd'hui, d'autre part je me sens à l'aise dessus (je passe des plans dessus que je n'arrivais pas à passer sur l'Epi) et ça je trouve que c'est le plus important...
gungancity
qu'est ce qu'une "vraie" LP pour les "puristes"? je pense que les reponses interesseront les gens au plus haut point.
Aubertignac
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas une vraie Les Paul ???

Et pourtant je suis un "puriste" comme tu dis.

La "new" Standard est une Les Paul moderne : perso en tant que vieux crouton je ne suis pas fan, mais c'est une vraie Les Paul incontestablement.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
gungancity a écrit :
qu'est ce qu'une "vraie" LP pour les "puristes"? je pense que les reponses interesseront les gens au plus haut point.

Je me permets de te répondre.

Une vraie Les Paul pour moi, c'est une Gibson tout simplement. Parce que c'est cette marque qui a créé ce modèle. Tout le reste ce sont des copies.

Après Gibson a déjà été bien plus loin qu'ils sont allés avec la nouvelle Standard dans l'histoire de la Les Paul, avec les recording par exemple.

Toutes restent pourtant des vraies Les Paul.

gungancity
donc tu ne fais pas de difference de son grain qualité entre une studio, standard ou custom? toutes "sonnent" LP selon toi? merci
Aubertignac
gungancity a écrit :
donc tu ne fais pas de difference de son grain qualité entre une studio, standard ou custom? toutes "sonnent" LP selon toi? merci

Quel rapport ? Ca n'a strictement rien à voir ?
Une Porsche 911 est une vraie 911, pourtant une 3L2 n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une 3L6 Turbo.
Une Gibson Les Paul Studio est une vraie Les Paul, pourtant elle n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une Les Paul Standard.

gungancity
Ok, laquelle se rapproche le plus de la 1ere LP, historiquement parlant? je veux dire, au commencement, dans la tete du grand concepteur lol ca sonnait comment une LP?
Aubertignac
Bah historiquement, la première Les Paul avait des P90, donc aucune Les Paul montées en HB n'est authentique si on est tatillon.

Après le "vrai" son Les Paul, c'est un son de guitare electrique avec les caractéristiques propres à une Les Paul, je sais pas quoi te dire de plus.

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir en fait ?

gungancity
je cherche une bonne LP, car je ne m y connais pas, je m'y connais un peu en SG, strato et PRS mais pas en LP pour l'instant.
pour trouver une strat qui sonne par exemple il faut chercher lequivalent de la "standard" qui s'est ensuite appelee notemment american series puis deluxe (sans noiseless pour les puristes) mais la standard actuelle n'est pas la "vraie" standard, donc c'est compliqué...
je me demandais donc si pour la LP c'etait egalement un chemin de croix pour trouver une pelle authentique & qui sonne LP roots sans trahir lesprit d origine quoi...
Aubertignac
gungancity a écrit :
je cherche une bonne LP, car je ne m y connais pas, je m'y connais un peu en SG, strato et PRS mais pas en LP pour l'instant.
pour trouver une strat qui sonne par exemple il faut trouver lequivalent de la "standard" qui s'est ensuite appelee notemment american series puis deluxe (sans niseless pour les puristes) mais la standard actuelle nest pas la vraie standard, donc c'est compliqué.
je me demandais donc si pour la LP c'etait egalement un chemin de croix pour trouver une pelle authentique qui sonne...

Ah, bah il fallait commencer par là !

Tu as quel budget ? Toutes les Les Paul ont des caractéristiques communes.

Après tu vas avoir des différences selon les micros, selon leur niveau de sortie, selon la construction de la guitare, etc... Là je ne t'apprends rien.

Mais faut vraiment avoir pas de bol pour tomber sur une Les Paul qui ne sonne pas.

Après tu vas lire un peu partout ici que faut faire super attention car certaines sont mauvaises, blablabla, perso je n'y crois pas du tout.

G.com est un forum un peu particulier, où les guitaristes sont capables de distinguer la moindre nuance entre deux guitares identiques, en les branchant dans un ampli stagg à Pigalle à côté du voisin qui teste le dernier Pantera dans un Marshall poussé à 12...

gungancity

le budget est pret a suivre en neuf ou en occase, mais je voudrais une certaine disons sobriété doublée d efficacité, car je ne souhaite pas aller vers du custom, de la signature, relic ou reissue ou du custom shop

donc c'est apriori du 1000-2000.
sachant que pour aller au haut de la fourchette faudra vraiment une justification particuliere (car autour des 1000 tu peux avoir une Sg standard qui sonne parfaitement, et parait il une explorer ou une flying V qui sonne...).
Aubertignac
Bah à 2000 tu peux chopper une Historic R8 d'occase, y'en a une sur le forum... C'est vraiment un toucher et un son particulier par rapport à une Standard.

gungancity
Citation:
son particulier par rapport à une Standard.

hello peux tu comparer sommairement les 2 STP? qu est ce qu il ya de particulier que lautre na pas? merci, car là on est dentree dans le haut de la fourchette...
lostever
L'Historic R8 est une Custom Shop qui reprend les caracteristiques de la LP Standard de 1958 (d'où le Hsitoric) .
Si j'ai bien compris, tu recherches une sorte d'authenticité dans la LP que tu veux te prendre et donc Auber t'a bien conseillé. Pour ton budget, regardes en priorité du Custom Shop et donc cette R8 est tout ce qu'il te faut.
gungancity
euh merci mais javais demandé aussi pas de custom shop, ni de reissue, relic, etc
je souhaite rester dans une gratte produite en serie, sobre mais efficace, le moins eloignee possible de "lesprit" LP, si ca veut dire quelque chose.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...