La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackfist
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais quand je suis allé à B&R, on a un peut discuter sur les LP, et on m'a affirmer que les manches des nouveaux modèles ne seraient ni 50' ni 60', mais une nouvelle gamme "entre les 2".

à vérifier.
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 21 Mai 2008, 20:29
On va aller acheter les guitares avec une balance si ça continue

Vous m'en mettrez 3 kilos 500 s'il vous plait!
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Invité
  • Invité
Le problème c'est que souvent les critiques de certains sur Gibson (sur les Gibson récentes plutôt) vont vraiment dans l'extrême.
Et quand ce n'est pas le cas, on y est tout de suite assimilé....
20th Century Boy
F.B a écrit :

J'ai l'impression que c'est un milieu où les guitaristes ne veulent rien entendre, et que le gratteux qui a acheté le moindre catalogue de gratte a l'impression de connaître autant le matos qu'un mec dont c'est le métier.

Je crois qu'on trouve ça dans toutes les professions. et internet n'a pas arrangé les choses.

Beaucoup d'acheteurs veulent aussi simplement s'offrir une tranche de légende et là, les marques "historiques " sont difficilement remplaçables.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20 century boy a écrit :

Beaucoup d'acheteurs veulent aussi simplement s'offrir une tranche de légende

Ancienne tranche de légende:

Nouvelle tranche de légende:

Si au moins ils déduisaient le prix des trous!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 21 Mai 2008, 22:39
Vboy
  • Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vboy
    le 22 Mai 2008, 00:03
F.B a écrit :
Doc Loco a écrit :
F.B a écrit :

La prochaine étape "faire comprendre que la production Gibson (hors custom shop) depuis 2001/2002 est une catastrophe et qu'il faut fuir ces instruments !".

Ben tu vois, là par contre je ne te suis pas du tout.

Oui excuse moi je me suis mal exprimé, je parlais de la Les Paul Standard et de ses dérivés... il me passe régulièrement des Les Paul actuelles dans les mains, et je trouve (je ne suis vraiment pas le seul), qu'elles ne sont déjà plus comparables à celles des 90's.

Le custom shop sort encore des grattes monstrueuses, bien que très chères.

Une fois de plus je suis d'accord avec In Vertigo, les gens ne veulent pas entendre certains trucs, et c'est vraiment dommage.

J'ai l'impression que c'est un milieu où les guitaristes ne veulent rien entendre, et que le gratteux qui a acheté le moindre catalogue de gratte a l'impression de connaître autant le matos qu'un mec dont c'est le métier.

Par exemple, moi je ne connais pas bien la lutherie... il ne me viendrait pas à l'idée de contredire un mec dont c'est le métier

Toi, tu commences vraiment à me plaire!...
Où sont tes arguments? Où sont les alternatives que tu proposes?
En quoi les LP modernes ne sont plus comparables aux LP des 90s?

Autant je peux comprendre quelqu'un comme Docloco quand il dit que ça n'a rien à voir avec une SG de 61 (mais en même temps, ça, on s'en doutait un petit peu déjà avant... ) autant toi, à part ton "Gibson fait de la merde depuis les années 2000" où est ta justification????

Crois moi, la standard de 88 que j'ai essayé juste avant était bien moins bien finie que ma 2007.... et je ne parle pas de la finition des 2 LPs Goldtop Custom Shop que j'avais essayé le même jour... Ca ne méritait pas le "coup de coeur"!

J'ai passé 4h sur ma 2007 aujourd'hui à jammer sur du Led Zep et j'ai été bluffé par les sonorités que j'ai pu en tirer... Les micros sont vraiment excellents, et crois moi, sur un JCM800, le son Gibson, IL EST LA!!!
(sans compter qu'au bout de 4h, j'ai dit merci à ses 3,6kgs!!)

Tu sais quoi?... J'ai passé des heures à écumer les forums et le net avant de choisir ma guitare... J'ai entendu et lu de tout sur ces guitares. Entre certains potes qui ne jurent que sur les "avant 59" et aprés "c'est la merde" et ceux qui jurent qu'après 69 Gibson, "c'était plus pareil"... ça devient dur de faire un choix!

Je pense au petit mec qui débarque et qui lit tout ce qu'on écrit et je me dis que ça doit vraiment pas l'aider! C'est poncif après poncif et toi, t'es la cerise sur le gateau! MONSIEUR PONCIF!

Laisse les gens se débrouiller avec leurs oreilles et conseille leur plutôt d'essayer les 2... On verra s'il y a tant de gens que ça qui suivent ton Ayathollisme!

On oublie un peu trop aussi qu'un son, ce n'est pas qu'une guitare... Quand je vois des gens se la peter parce qu'ils ont une Custom Shop Tip Top et qu'elle sort sur un ampli de m****, je suis mort de rire... (A ce propos, elle est où ta section matos??? parce que vu tes convictions et ton "érudition", je me dis que tu dois vraiment avoir un truc de fou!)

Tu me fais penser à tous ces gogos qui pleurent depuis qu'Aston Martin est passée sous giron Ford et qui braillent à qui mieux mieux qu'une Aston moderne, c'est pas une vraie. Ben voyons... Comme tout le monde le sait!

Alors tu veux que je te dise??? Voui, il y a une chose que les gens ne veulent pas entendre... Ce sont tes C********* lénifiantes et pontifiantes!!!

"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
sebseb2
Doc Loco a écrit :
soupesoise03 a écrit :
Dans l'absolu, je trouve ça bon signe de tenter d'innover, de revoir un peu sa gamme (sans pour autant oublier ce qui en fait l'essence). C'est peut-être le signe d'une remise en question qui ne peut être que profitable au final.

Mouais. Sauf si ces soi-disant inovations techniques sont en fait des cache-misères destinés à dissimuler l'utilisation de bois médiocres trop lourds. Ce qui n'est pas la faute de Gibson en soi, les acajous de qualité étant de plus en plus rares et chers. Mais je préfèrerais qu'ils disent la vérité plutôt que d'avancer de pseudo-innovations bidons.
Maintenant, ce n'est que mon avis. A titre personnel cependant, pas question de LP chambered , j epréfère me prendre tout de suite une ES-335 (ou une Danelectro ) .

Salut doc, j'ai 3 remarques :

1) Autant je comprends qu'on me dise que ces trous sont là pour alléger des guitares trop lourdes, autant je ne vois pas pourquoi on qualifierait ces bois de "médiocre". Médiocre de quel point de vue ? son ? stabilité dans le temps ? aspect ? Jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de corrélation entre poids du bois et la façon dont une guitare sonne.

2) On lit partout à propos de la CS336 que c'est une gratte fantastique qui sonne du tonnerre. D'un point de vue structure générale ce n'est rien d'autre qu'une Les Paul évidée...

3) toutes les ES depuis les années 50 sont faites de bois contre-plaqué et vendues une fortune. Ca ne gêne personne (pourquoi ? car ces guitares sonnent ? car dans les années 60 ils le faisaient déjà ?). Faudrait qu'on m'explique pourquoi le contre-plaqué on l'accepte sans sourciller, mais on crache sur le fait d'évider une guitare en bois massif...

S.
Waggins00
Doc Loco a écrit :
20 century boy a écrit :

Beaucoup d'acheteurs veulent aussi simplement s'offrir une tranche de légende

t'y vas un peu fort quand même!!

Vive la junior Nashville!!! et sans trous!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Grouic
  • Grouic
Citation:
2) On lit partout à propos de la CS336 que c'est une gratte fantastique qui sonne du tonnerre. D'un point de vue structure générale ce n'est rien d'autre qu'une Les Paul évidée...

Oui, mais quand tu achètes une LP, tu ne veux pas une CS336, tu veux une LP. C'est comme si la nouvelle LP se mettait à sonner comme une Strat, que les gens gueulent et que tu dises "une strat, ça sonne..." Certes, mais ce n'est pas une LP.

Citation:
3) toutes les ES depuis les années 50 sont faites de bois contre-plaqué et vendues une fortune. Ca ne gêne personne (pourquoi ? car ces guitares sonnent ? car dans les années 60 ils le faisaient déjà ?). Faudrait qu'on m'explique pourquoi le contre-plaqué on l'accepte sans sourciller, mais on crache sur le fait d'évider une guitare en bois massif...

Même chose. Les gens veulent acheter l'original. Une Selmer a un dos en contre plaqué ? Peu importe, c'est une Selmer, c'est l'original.

Ce qui agace aussi le public, c'est l'argumentaire de Gibson, qui à la fois joue sur le discours : la meilleure guitare est la LP d'origine, la 56 ou la 59, rien ne vaut ça. Puis qui modifie sa production en parlant d'amélioration. Ils sont assis entre deux chaises. D'un côté, il ne faut pas toucher au mythe, de l'autre le mythe est perfectible.

Ce qui ne m'empêche pas d'adorer leurs guitares.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

C'est vrai, sur le forum on en fait souvent tout un fromage!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Laughincow
Grouic a écrit :
Les gens veulent acheter l'original. Une Selmer a un dos en contre plaqué ? Peu importe, c'est une Selmer, c'est l'original.

Ce qui agace aussi le public, c'est l'argumentaire de Gibson, qui à la fois joue sur le discours : la meilleure guitare est la LP d'origine, la 56 ou la 59, rien ne vaut ça. Puis qui modifie sa production en parlant d'amélioration. Ils sont assis entre deux chaises. D'un côté, il ne faut pas toucher au mythe, de l'autre le mythe est perfectible

voilà!

je dis juste ça depuis des semaines...

la question n'est pas de savoir si les nouvelles LP sont des daubes ou pas (à mon avis même la plus chambered des LP enterre la meilleure ibanez) mais si gibson ne devrait pas communiquer autrement sur ses nouveaux modèles (chambered) en n'appelant "standard" que les modèles... standards (c'est à dire... PLEINS)!
MusashiChan
blackfist a écrit :
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais quand je suis allé à B&R, on a un peut discuter sur les LP, et on m'a affirmer que les manches des nouveaux modèles ne seraient ni 50' ni 60', mais une nouvelle gamme "entre les 2".

à vérifier.

Oui c'est noté ; le manche de la 60 va être asymétrique !!
MusashiChan
Grouic a écrit :
Citation:

Oui, mais quand tu achètes une LP, tu ne veux pas une CS336, tu veux une LP. C'est comme si la nouvelle LP se mettait à sonner comme une Strat, que les gens gueulent et que tu dises "une strat, ça sonne..." Certes, mais ce n'est pas une LP.

Citation:

Même chose. Les gens veulent acheter l'original. Une Selmer a un dos en contre plaqué ? Peu importe, c'est une Selmer, c'est l'original.

Ce qui agace aussi le public, c'est l'argumentaire de Gibson, qui à la fois joue sur le discours : la meilleure guitare est la LP d'origine, la 56 ou la 59, rien ne vaut ça. Puis qui modifie sa production en parlant d'amélioration. Ils sont assis entre deux chaises. D'un côté, il ne faut pas toucher au mythe, de l'autre le mythe est perfectible.

Ce qui ne m'empêche pas d'adorer leurs guitares.

??? Ce serait bien de parler en votre nom.....rien que sur ce topic la moitié des mecs n'est pas d'accord avec l'autre moitié...et c'est un forum de passionnés donc parmis les plus exigeants...je pense que si "les gens" ou "le public" était de votre avis ; Gibson aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps !
Grouic
  • Grouic
C'est pas nouveau qu'à chaque fois qu'on parle de changer ne serait-ce qu'une vis sur la Standard, la SG ou autre, on a des levés de boucliers. J'ai franchement rien inventé.
Evidemment, quand on dit "les gens", il y a forcément qu'une partie de la population qui est concernée, mais après tout c'est pas plus stupide que les journalistes qui disent "les français pensent que..." alors qu'ils n'ont qu'un échantillon de 1500 personnes.

Citation:
et c'est un forum de passionnés donc parmis les plus exigeants...

Ah bon ?
Quand je vois le nombre de types ici qui branchent sans sourciller une Gibson dans une bouse qui passe pour être un ampli, je ne suis pas certain que l'exigence soit répandue chez tous.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
caribou71
il y a peut être une différence entre exigence et pouvoir d'achat non ?

et puis vaux-mieux brancher une Gibson dans une bouze qu'une bouez dans une bouze (ne fut-ce que pour le mal de doigts).

je croiq ue le forum est un forum de passionnés, mais surtout d'amateurs.

D'où la difficulté pour certains pros et connaisseurs de partager les réflexions qui circulent le plus souvent..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...