La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

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Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
il y a peut être une différence entre exigence et pouvoir d'achat non ?

et puis vaux-mieux brancher une Gibson dans une bouze qu'une bouez dans une bouze (ne fut-ce que pour le mal de doigts).

je croiq ue le forum est un forum de passionnés, mais surtout d'amateurs.

D'où la difficulté pour certains pros et connaisseurs de partager les réflexions qui circulent le plus souvent..
Grouic
  • Grouic
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Si j'ai 2000 euros à mettre dans la musique, je ne vais pas mettre 1700 euros dans la guitare et 300 dans l'ampli. Il faut un peu de bon sens. Je me souviens d'un mec, il y a quelques années qui avait posté une photo de son matos : une classique, une Gibson LP standard, une Gretsch à 2000 euros et un ampli Vox transo 15 w...

Mais bon, on dérive là...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
caribou71
yep on dérive.

le problème et le succès de Gisbon au final, c'est son image de marque.

Imaginez que le prix de l'acajou et sa disponibilité posent un réel problème à une marque usinée comme Gibson, quelle solution ?

Imaginons qu'ils trouvent une solution à ce problème lié à l'acajou, et qu'ils proposent des lp en matière genre vibracell. A sonorité équivalente (avec la technologie pourquoi pas ?), look équivalent, prix équivalent, mais conception et donc image différente, celà plairait-il au grand public ???
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
Si j'ai 2000 euros à mettre dans la musique, je ne vais pas mettre 1700 euros dans la guitare et 300 dans l'ampli.


Ben si, une LP standard et un Fender SuperChamp!
F.B
  • F.B
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  • #124
  • Publié par
    F.B
    le 22 Mai 2008, 10:46
Vboy a écrit :
F.B a écrit :
Doc Loco a écrit :
F.B a écrit :


La prochaine étape "faire comprendre que la production Gibson (hors custom shop) depuis 2001/2002 est une catastrophe et qu'il faut fuir ces instruments !".



Ben tu vois, là par contre je ne te suis pas du tout.


Oui excuse moi je me suis mal exprimé, je parlais de la Les Paul Standard et de ses dérivés... il me passe régulièrement des Les Paul actuelles dans les mains, et je trouve (je ne suis vraiment pas le seul), qu'elles ne sont déjà plus comparables à celles des 90's.

Le custom shop sort encore des grattes monstrueuses, bien que très chères.

Une fois de plus je suis d'accord avec In Vertigo, les gens ne veulent pas entendre certains trucs, et c'est vraiment dommage.

J'ai l'impression que c'est un milieu où les guitaristes ne veulent rien entendre, et que le gratteux qui a acheté le moindre catalogue de gratte a l'impression de connaître autant le matos qu'un mec dont c'est le métier.

Par exemple, moi je ne connais pas bien la lutherie... il ne me viendrait pas à l'idée de contredire un mec dont c'est le métier


Toi, tu commences vraiment à me plaire!...
Où sont tes arguments? Où sont les alternatives que tu proposes?
En quoi les LP modernes ne sont plus comparables aux LP des 90s?

Autant je peux comprendre quelqu'un comme Docloco quand il dit que ça n'a rien à voir avec une SG de 61 (mais en même temps, ça, on s'en doutait un petit peu déjà avant... ) autant toi, à part ton "Gibson fait de la merde depuis les années 2000" où est ta justification????

Crois moi, la standard de 88 que j'ai essayé juste avant était bien moins bien finie que ma 2007.... et je ne parle pas de la finition des 2 LPs Goldtop Custom Shop que j'avais essayé le même jour... Ca ne méritait pas le "coup de coeur"!

J'ai passé 4h sur ma 2007 aujourd'hui à jammer sur du Led Zep et j'ai été bluffé par les sonorités que j'ai pu en tirer... Les micros sont vraiment excellents, et crois moi, sur un JCM800, le son Gibson, IL EST LA!!!
(sans compter qu'au bout de 4h, j'ai dit merci à ses 3,6kgs!!)

Tu sais quoi?... J'ai passé des heures à écumer les forums et le net avant de choisir ma guitare... J'ai entendu et lu de tout sur ces guitares. Entre certains potes qui ne jurent que sur les "avant 59" et aprés "c'est la merde" et ceux qui jurent qu'après 69 Gibson, "c'était plus pareil"... ça devient dur de faire un choix!

Je pense au petit mec qui débarque et qui lit tout ce qu'on écrit et je me dis que ça doit vraiment pas l'aider! C'est poncif après poncif et toi, t'es la cerise sur le gateau! MONSIEUR PONCIF!

Laisse les gens se débrouiller avec leurs oreilles et conseille leur plutôt d'essayer les 2... On verra s'il y a tant de gens que ça qui suivent ton Ayathollisme!


On oublie un peu trop aussi qu'un son, ce n'est pas qu'une guitare... Quand je vois des gens se la peter parce qu'ils ont une Custom Shop Tip Top et qu'elle sort sur un ampli de m****, je suis mort de rire... (A ce propos, elle est où ta section matos??? parce que vu tes convictions et ton "érudition", je me dis que tu dois vraiment avoir un truc de fou!)

Tu me fais penser à tous ces gogos qui pleurent depuis qu'Aston Martin est passée sous giron Ford et qui braillent à qui mieux mieux qu'une Aston moderne, c'est pas une vraie. Ben voyons... Comme tout le monde le sait!

Alors tu veux que je te dise??? Voui, il y a une chose que les gens ne veulent pas entendre... Ce sont tes C********* lénifiantes et pontifiantes!!!



Excuse moi si je t'ai vexé, le principal c'est que tu sois content de ton matos et que tu sois content du son et des sensations que tu en tires, ça s'arrête là

Par contre, vu ton discours, je pense que tu n'as pas du tester beaucoup d'instruments de qualité.
Tu sembles tellement fanatique des marques et de l'image (Gibson, ton exemple Aston Martin etc...) que tu n'es sûrement pas prêt à entendre certains avis divergents...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Imaginons qu'ils trouvent une solution à ce problème lié à l'acajou, et qu'ils proposent des lp en matière genre vibracell. A sonorité équivalente (avec la technologie pourquoi pas ?), look équivalent, prix équivalent, mais conception et donc image différente, celà plairait-il au grand public ???


Si on en juge par les réactions aux modèles tout carbone proposés par Vigier notamment, j'en doute. Encore, sur un nouveau modèle, possible, mais sur une mythe comme la LP, j'ai du mal à imaginer que ça passerait.

Citation:
Ben si, une LP standard et un Fender SuperChamp!


Evidemment, mais tu cherches la petites bête.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
Citation:
Ben si, une LP standard et un Fender SuperChamp!


Evidemment, mais tu cherches la petites bête.


Toujours, ça fait parti de mes attributions!
Invité
  • Invité
Je tiens à préciser que dans les studios d'enregistrement, les ingénieurs du son (musiciens) que je connais ne jouent pas forcément sur des grattes à 2000 euros. Un en particulier, qui a notament travaillé pour quelques personnes connues de la variété française, joue lui-même sur une strat mexicaine! Et quand je l'ai entendu en concert, avec ses arrangements (ingénieur du son oblige) ses réglages au poil, et bien sûr son touché (car excellent guitariste), la strat mexicaine n'avait de mexicaine que son nom...Il me rappelait dernièrement qu'en concert, le son est (généralement) retouché, donc une gratte moyenne mais bien réglée sonnera...Une gratte à 2000 euros est un plus, surtout si on ne joue que sur un ampli sans table de mixage ou autre derrière...Après ça dépend de de l'utilisation qu'on en a...(concert, repet en garage...)
Tout ça pour dire, que le débat Gibson avec trous, sans trous, Studio, Standard Custom Faded, est relativement stérile.

Alors, me direz-vous, pourquoi la majorité de profesionnels jouent sur des grattes à plus de 2000 euros? Premièrement parce qu'ils le peuvent, et parce deuxièmement parce qu'elles ajoutent, il faut avouer, une nuance, de la subtilité, même avec de très bons réglages effectuées par un très bon ingénieur du son.
Pour finir, il faut aussi se rappeler que la majorité de ceux qui écoutent de la musique ne sont pas musiciens...et ne sont pas du tout (ou presque pas) sensibles aux nuances auquelles certains d'entre nous sont attachées.
Pour eux une Strat MIM et une MIA sonneront pareil...

Et enfin, il reste l'essentiel, l'émotion, le touché et une pincée de technique pour que cela tienne la route...
MusashiChan
Grouic a écrit :
Si j'ai 2000 euros à mettre dans la musique, je ne vais pas mettre 1700 euros dans la guitare et 300 dans l'ampli. Il faut un peu de bon sens. Je me souviens d'un mec, il y a quelques années qui avait posté une photo de son matos : une classique, une Gibson LP standard, une Gretsch à 2000 euros et un ampli Vox transo 15 w...

Mais bon, on dérive là...


Bah tu peux investir en plusieurs fois...autant avoir une Gibson à 1700€ et un ampli de merde et pouvoir en acheter un mieux après...quand tu as tout de moyen ; le résultat est moyen...
Doc Loco
Houlà, ça part dans tous les sens (mais plutôt civilement, ça nous change ).

En vrac:

- les tranches de gruyère, c'était pour rebondir sur l'expression "tranche de légende" - mon mauvais fond n'a pas résisté

- il n'est pas nécessairement utile que ce débat tourne de nouveau au "guitare de 2000€ vs guitare de maoins de 500€": je crois qu'il y'a un consensus actuel parmi les gens informés pour reconnaître que les grattes actuelles à prix très raisonnables sonnent et se jouent bien; certaines sont même étonnantes; ce qui fait que je me retrouve autant avec une LP Custom shop R7 et des Danelectros ou Squier '51. Chacune a sa personalité, chacune donne du plaisir à jouer, chacune sonne comme l'autre ne pourrait pas sonner. On ne demande pas à une Smart les mêmes qualités qu'à une Rolls, mais les deux sont souveraines dans leur domaine.

- l'ampli: ô combien d'accord! Si c'est pour jouer dans un ampli mauvais ou médiocre, autant prendre une guitare de base. Mais il y'a actuellement (et il y'a toujours eu) de petits amplis de qualité (une des qualités sur un ampli, c'est de laisser la guitare exprimer ses qualités plutôt que de tout niveler); auparavant un simple Champ Fender, actuellement un p'tit Blackheart, un Fender Vibro ou Superchamp permettent à une bonne guitare de s'exprimer et de sonner mieux que sa copie cheap

- en studio, paradoxalement, je dirais qu'actuellement la qualité de la guitare est plutôt moins importante qu'avant (sa qualité sonore: pour le reste, il vaut mieux qu'elle soit nickel techniquement ) du fait des moyens de production actuels (même ceux à disposition du premier amateur venu) qui permettent d'obtenir des sons de guitare "pro" à partir d'un instrument sans génie, voire d'une simple Variax (surtout si le guiitariste est bon)

- la question des bois plus lourds que je qualifie de moins bons: sorry mais c'est l'opinion que t'exprimera la majorité (voire l'ensemble) des luthiers; bien sûr il s'agit d'une moyenne, et il existe sans doute de mauvais morceaux d'acajou léger et de bons morceaux d'acajou plus lourd; mais en moyenne, c'est clairement l'inverse; qu'un spécialiste me contredise si je me trompe mais il me semble que le problème n°1 des acajous actuels, c'est qu'ils sont trop jeunes, d'où leur poids et la moindre disposition de grands morceaux. Faudrait les laisser pousser plus longtemps ...

- Grouic a très bien répondu au sujet des ES en contreplaqué, rien à ajouter

- comme je le répète depuis le début, il est probable que les nouvelles LP allégées sont de bons instruments; ce sont les arguments de "perfectionnement" de Gibson que je juge bidon et destinés à masquer ce qui est un simple impératif technique - ils ont la malchance de fabriquer LE modèle qui bouffe le plus d'acajou et sont donc plus exposés que leurs concurrents à la pénurie de celui-ci ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #130
  • Publié par
    ano
    le 22 Mai 2008, 12:17
Personnellement, avec un peu d'expérience et de recul, je préfère investir dans une guitare "moyenne" (quitte à changer les PU) et un bon ampli, plutôt qu'une bonne guitare et un ampli moyen.
Il fait être lucide, à une époque j'ai naïvement cru l'inverse, jouant sur un transo 30W je suis passé d'une Epi LP avec un set de 490/498 à une Gibson LP Custom, la qualité de l'instrument était nettement supérieure mais le son qui sortait de l'ampli n'avait rien de transcendant et la différence avec l'Epi, minime (après j'ai acheté un JMP 2203, no comment)!
Comme dit Musashi si c'est temporaire, afin de construire son set, la question n'a pas lieu d'être mais autrement c'est idiot. Ca n'est que mon avis, je pense que l'ampli est déterminant d'autant plus, lorsque comme moi, on utilise pas ou peu d'effet.
D'autre part, j'en connais qui possèdent du bon matos, qui collent un POD entre les deux, d'autres tellement d'effet qu'on se demande si il y a encore du signal qui arrive à l'ampli, et qui sont tous satisfaits, donc bon chacun voit midi à sa porte... Désolé pour le HS c'était pour rebondir sur les précédents posts.
MusashiChan
Ah bah oui ; si c'est pour garder il faut même aller plus loin...je dirais même que se prendre la tête dans des détails et jouer sur un Yellow Cable...le rendu final est le résultat de TOUS les éléments : guitare, ampli, traitement sonore de la pièce (sans aller jusque là ; attention au positionnement et à la direction des HP), cables (HP et instrument, inserts...), qualité des pédales etc...j'aimerais d'ailleurs combien de ceux qui crient au scandales pour les chambered jouent sur un jack pourri...
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
j'aimerais d'ailleurs combien de ceux qui crient au scandales pour les chambered jouent sur un jack pourri...


Un de mes thème favoris . La qualité de la chaîne sonore est égale à la qualité de son élément le plus faible.
Ceci dit, pour certains types de sons, du matos "pourri" peut être utile: tout le monde ne recherche pas le son parfait, pur, limpide, mais au contraire on peut se complaire dans un son garage un peu (beaucoup) sale; exemple paradoxal: une whawha sans true bypass "filtre" parfois des fréquences indésirables et donne un son un peu plus lo-fi (je veux dire: non activée hein).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Outmax
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  • Custom Ultra utilisateur
Pour en revenir au LP 2008 je trouve ça bien que Gibson essaye d'avoir des modèles axés "vintage" à côté de modèles plus moderne. Ils ont commencé avec les Classic/Classic antique et maintenant on a deux conceptions encore plus différentes entre les 2 standards.

Parceque c'est vrai que lorsque j'ai pu essayer les nouvelles LP standard, je ne retrouvais pas le son LP que j'avais en tête ( elles sonnaient bien certes, mais ce n'était pas LE son que je voulais ). j'ai ensuite essayé une R7, et bien là j'ai pris ma claque. Rien que à vide les deux guitares n'ont rien à voir, l'Historic résonne beauuucoup plus.

Bref pour moi c'est une bonne nouvelle si ils essayent de multipier les différentes esprits entre les LP "innovantes" et celles qui veulent plus se rapprocher de l'original ( mais qui resteront en dessous d'une production CS c'est évident ).
You can kiss my axe !
caribou71
doc quand tu dis que Gibson fabrique la gratte qui nécessite le plus d'acajou, ok. Mais ce que je ne comprend pas, c'est comment épargner du bois en faisant des cavités. Ils ne récupèrent pas le bois découpé tout de même ?

Je ne sais pas si je e fais comprendre, mais je ne vois pas comment d'un point de vue découpe on peut réaliser cette épargne.
caribou71
au fait je me rend compte que le but n'est pas de faire plus de guitare avec la même quantité de bois, mais de prendre un acajou plus lourd, plus jeune et de qualité moindre, et d'alléger le corps pour que ce soit encore aceptable.

Ai-je bon ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...