La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
EDIT : DOUBLE POST
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ben si tu l'aime c'est le plus important ! Le nouveau modèle est loin de faire l'unanimité, c'est chambered et les micros ne plaisent pas trop apparemment, mais il y en a qui aiment bien.
C'est juste que les Standard '08 ont un profil de manche asymétrique, le blocage pour le jack, les strap locks, des mécas je sais pas quoi, des micros plus modernes (burstbucker pro ??). C'est différent, moderne quoi !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
ok, merci de vos infos, j'avais cru pendant un moment que c'etait une fausse 2008..

je trouve juste que la "normale" est d'une qualité bcp moins "grossière" que la "nouvelle 08".
M. Hyde
  • M. Hyde
La 2008 est plus moderne quoi, des trucs nouveaux et tout qui ne plaisent pas à tout le monde. D'autant plus que les guitaristes sont très souvent assez conservateurs en ce qui concerne leurs instruments ^^

__Ze Gear Lab__

Keith moon
Etant un inconditionnel de la marque Gibson, l'année dernière je me décide de prendre une bonne Les Paul. Direction Pigalle, je fais tout les magasins et je tombe sur une belle (magnifique à ce damner, une table digne d'une 59!!!!!!!!)std 08 chez star music.
Au tout debut je suis totalement dérouté par le manche et le reglage de base qui ne met pas forcement en avant les valeurs intrasèque de l'instrument sauf si on est bluesy à fond.... Bon je prends la mémère tellement elle m'a tapé dans l'oeil (un coup de foudre ne s'explique pas...)
Je ne suis pas totalement convaincu de la belle pendant 2 mois, mais je la gratouille toujours. Je la règle enfin à ma manière pour avoir le meilleur sustain. Et depuis décembre ça y est elle à THE SON, le truc qui tue, pourtant tout est d'origine. Je pense donc que cette gratte n'avait juste que besoin de vieillir un peu (séchage des vernis?) pour mettre en avant son plein potentiel. Maintenant je ne vois pas quel les paul ne pourrait la détroner. Et puis avoir une guitare un peu plus moderne ça ne fait pas de mal, tant qu'on nous colle pas un floyd sur une gibson tout va bien...!
M. Hyde
  • M. Hyde

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Finalement tu l'aime bien quoi, le son n'a pas pu changer tant que ça en 2 mois quand même !

__Ze Gear Lab__

GOLD TOP
Keith moon a écrit :
Etant un inconditionnel de la marque Gibson, l'année dernière je me décide de prendre une bonne Les Paul. Direction Pigalle, je fais tout les magasins et je tombe sur une belle (magnifique à ce damner, une table digne d'une 59!!!!!!!!)std 08 chez star music.
Au tout debut je suis totalement dérouté par le manche et le reglage de base qui ne met pas forcement en avant les valeurs intrasèque de l'instrument sauf si on est bluesy à fond.... Bon je prends la mémère tellement elle m'a tapé dans l'oeil (un coup de foudre ne s'explique pas...)
Je ne suis pas totalement convaincu de la belle pendant 2 mois, mais je la gratouille toujours. Je la règle enfin à ma manière pour avoir le meilleur sustain. Et depuis décembre ça y est elle à THE SON, le truc qui tue, pourtant tout est d'origine. Je pense donc que cette gratte n'avait juste que besoin de vieillir un peu (séchage des vernis?) pour mettre en avant son plein potentiel. Maintenant je ne vois pas quel les paul ne pourrait la détroner. Et puis avoir une guitare un peu plus moderne ça ne fait pas de mal, tant qu'on nous colle pas un floyd sur une gibson tout va bien...!

ben surement qu'elle sonne mieux, parce que tu as enfin trouvé tes marques tu ne crois pas
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Keith moon
Oui et non, effectivement maintenant le manche ne me choque plus (comparé à celui d'une traditionnal qui est un manche de gibson comme il se doit). Le son a bien évolué si 'javais pu faire des samples vous auriez pu remarquer la différence signaficative....
Je parle avec ma petite expérience les paulienne, qui se limite à une 59 gibson et une vrai 81 std qui sonnait comme trois signature slash.....

j'avais pu remarquer le changement de son également avec des guitares folk neuves. Quid du vernis, l'hydrométrie?
M. Hyde
  • M. Hyde
Je n'ai pas d'expérience de 59 Gibson ou d'authentique Standard de 81, mais en 2 mois j'y crois pas. D'autant plus qu'elle n'a pas été conçue le jour ou tu l'a achetée la guitare, elle a peut être été construite plusieurs mois avant l'achat.

Enfin bon, je me trompe peut être, je sais pas si d'autres ont déjà vu (entendu plutôt) ce phénomène, mais je pense surtout que tu t'es habitué au son de ta gratte, aux réglages et tout ça non ? Ça m'est déjà arrivé de ne pas apprécier totalement une gratte dés le départ (mais prise sur coup de foudre aussi), et de l'apprécier beaucoup plus par la suite.

__Ze Gear Lab__

Keith moon
ça doit être un peu de tout. vu les gueules des manches tout les 6 mois après les changements normaux de températures. Sachant qu'il faut au moins 2 ans pour que les vernis soient bien sec, la guitare est de toute façon arrivée à maturité.... Et puis peut être que je joue mieux aussi
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Personnellement, je n'ai aucune, mais alors aucune confiance dans la mémoire auditive, même sur courte durée. Il m'arrive souvent de jouer chez moi, de trouver le son à tomber et le lendemain, avec les mêmes réglages, au même endroit, j'ai le sentiment que le son n'est plus le même.
Alors sur quelques mois... Je pense qu'une guitare s'améliore, mais pas de manière sensible sur si courte durée. Il y a tant de choses qui jouent sur le son. Le simple fait de l'avoir régler, modifie la réponse tonale, la résonnance, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
honolulu.
Keith moon a écrit :
Je pense donc que cette gratte n'avait juste que besoin de vieillir un peu (séchage des vernis?) pour mettre en avant son plein potentiel.

quand j'ai acheté la mienne, le vendeur m'a dit ça, tu veras dans quelques mois ça sera encore mieux, je me suis dis, aller bjrs l'argument commercial, et finallement c'est vrai, ça donne l'impression que tout c'est mis en place que tout les materiaux on fusioné. c'est inexplicable comme sensation, j'ai jamais eu ça avec aucun de mes guitares precedente (une dizaine)

j'ai deux potes qui on acheté a peu pres en meme temps des art ibanez, c'est l'invers...
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
LeVraiSoulPedro
On dit toujours que les instruments sonnent mieux lorsqu'ils sont joués régulièrement..
J'ai moi aussi cet impression mais sans vraiment savoir si c'est le son qui se modifie ou si c'est la perception que j'en ai!
numero27
slash159 a écrit :
oui ca doit etre ca, le manche est 60's et je sais pas si elle est chambered

Si ta standard est de 2008, même si ce n'est pas le dernier modèle elle est à coup sur chambered, (les chambres equipent entre autre les std depuis la fin 2006) les micros sont des BBpro comme c'est le cas depuis plusieurs années.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
gabryhell94
J'ai eut la même impression avec ma standard 2009. A savoir qu'au début j'étais un peu paumé avec son manche, je ne trouvais pas trop mes repères et pire que tout j'écorchais même mes barrés une fois sur trois. Au début ça m'a déprimé, j'avais même l'impression de régresser à la gratte, puis je repassais sur ma SG et là par contre ça passait comme une lettre à la poste. Puis j'ai amené ma gratte chez le luthier pour règlage, changement de mécaniques (je supportais pas l'idée de méca autobloquantes sur une LP) et de cordes et je n'ai toujours pas vu de changement (elle sonnait superbe même unplugged, mais j'étais pas à l'aise dessus). Un soir j'étais sur mon canapé et j'ai eut ma première crise de mojo, connement......je regardais je ne sais plus quelle bouze à la TV et je grattounais une rythmique des Floyd (mother) et il s'est passé quelque chose.....j'ai fini par dégager du canapé et je suis parti en sucette avec la belle. En fait c'est juste que depuis des années déjà je joue sur des télés et des SG......les LP j'avais besoin d'apprivoiser. Depuis ma LP, c'est mon Graall, ma pelle à mojo, ma Sg fait la gueule, quand à ma télé elle est dans son case sous le lit. Depuis j'envisage très sérieusement de revendre ma SG et ma télé pour acquérir une petite studio en gratte d'appoint ( pour répètes, concerts et autres boeufs) que j'aurais moins peur d'abimer. Une Lp c'est une gratte de caractère, il fautle temps de s'y faire, une fois que c'est bon, tu prends un super pied avec (et je pèse mes mots). C'est Bô en plus une LP
Gratteux addict...qui s'assume!
GOLD TOP
gabryhell94 a écrit :
J'ai eut la même impression avec ma standard 2009. A savoir qu'au début j'étais un peu paumé avec son manche, je ne trouvais pas trop mes repères et pire que tout j'écorchais même mes barrés une fois sur trois. Au début ça m'a déprimé, j'avais même l'impression de régresser à la gratte, puis je repassais sur ma SG et là par contre ça passait comme une lettre à la poste. Puis j'ai amené ma gratte chez le luthier pour règlage, changement de mécaniques (je supportais pas l'idée de méca autobloquantes sur une LP) et de cordes et je n'ai toujours pas vu de changement (elle sonnait superbe même unplugged, mais j'étais pas à l'aise dessus). Un soir j'étais sur mon canapé et j'ai eut ma première crise de mojo, connement......je regardais je ne sais plus quelle bouze à la TV et je grattounais une rythmique des Floyd (mother) et il s'est passé quelque chose.....j'ai fini par dégager du canapé et je suis parti en sucette avec la belle. En fait c'est juste que depuis des années déjà je joue sur des télés et des SG......les LP j'avais besoin d'apprivoiser. Depuis ma LP, c'est mon Graall, ma pelle à mojo, ma Sg fait la gueule, quand à ma télé elle est dans son case sous le lit. Depuis j'envisage très sérieusement de revendre ma SG et ma télé pour acquérir une petite studio en gratte d'appoint ( pour répètes, concerts et autres boeufs) que j'aurais moins peur d'abimer. Une Lp c'est une gratte de caractère, il fautle temps de s'y faire, une fois que c'est bon, tu prends un super pied avec (et je pèse mes mots). C'est Bô en plus une LP

aaaaaahhhh quand la flèche les paul te touche au coeur c'est pour la vie
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...