geezer a écrit :
Je tiens à préciser que dans les studios d'enregistrement, les ingénieurs du son (musiciens) que je connais ne jouent pas forcément sur des grattes à 2000 euros. Un en particulier, qui a notament travaillé pour quelques personnes connues de la variété française, joue lui-même sur une strat mexicaine! Et quand je l'ai entendu en concert, avec ses arrangements (ingénieur du son oblige) ses réglages au poil, et bien sûr son touché (car excellent guitariste), la strat mexicaine n'avait de mexicaine que son nom...Il me rappelait dernièrement qu'en concert, le son est (généralement) retouché, donc une gratte moyenne mais bien réglée sonnera...Une gratte à 2000 euros est un plus, surtout si on ne joue que sur un ampli sans table de mixage ou autre derrière...Après ça dépend de de l'utilisation qu'on en a...(concert, repet en garage...)
Tout ça pour dire, que le débat Gibson avec trous, sans trous, Studio, Standard Custom Faded, est relativement stérile.
Alors, me direz-vous, pourquoi la majorité de profesionnels jouent sur des grattes à plus de 2000 euros? Premièrement parce qu'ils le peuvent, et parce deuxièmement parce qu'elles ajoutent, il faut avouer, une nuance, de la subtilité, même avec de très bons réglages effectuées par un très bon ingénieur du son.
Pour finir, il faut aussi se rappeler que la majorité de ceux qui écoutent de la musique ne sont pas musiciens...et ne sont pas du tout (ou presque pas) sensibles aux nuances auquelles certains d'entre nous sont attachées.
Pour eux une Strat MIM et une MIA sonneront pareil...
Et enfin, il reste l'essentiel, l'émotion, le touché et une pincée de technique pour que cela tienne la route...
Il faut rappeler aussi que si certains professionnels jouent sur des instruments à 2000 €, c'est qu'ils ne les ont pas payés si cher quand ils les ont achetés. Par exemple, il fut un temps où les Jazzmaster et Jaguar ne valaient presque rien, même les vintage séries L, ou, autre exemple, Miki Berenyi (Lush) avait payé 800 $ seulement son ES-335/12 sunburst sixties, état neuf... en 1990. J'ai l'impression que désormais tout, et particulièrement les vintage, atteignent des cotes qui les rendent plus inaccessibles que jamais, même certains modèles peu ou moins connus que les habituelles Les Paul, Strat et Telecaster.