Sympathique ce topic, j'ose:
Je suis comme d'autres qui ont osé. Je suis celui parmi mes amis qui, semble-t-il, a les meilleures guitares du lot. Cela dit, je n'hésite pas (enfin, les finances étant ce qu'elles sont, j'hésite un peu plus...) à entrer en magasin pour tester des guitares et des amplis.
La guitare qui m'a jeté sur le c.. c'est lorsque j'ai joué avec "ma" Godin Steel Duet branché dans un ampli AER alors que je magasinais un ampli pour mon électro-acoustique. On entendait toutes les subtilités et la qualité de cette guitare.
Des clients sont venus m'écouter. Il y en a même un qui m'a demandé d'essayer ma guitare sur l'ampli! Je crois qu'il a eu la même émotion que moi en la jouant.
Cette guitare est un must, pourtant c'est sans doute celle que j'utilise le moins pour des raisons pratiques. Je fais tous mes exercices sur l'acoustique.
Je peux la délaisser deux, trois mois dans son "case", je la ressors et elle est restée accordée.
En 2e place, non loin derrière, c'est lorsque je suis entré dans un magasin et que j'y ai vu ce qui allait devenir "ma" telecaster. Une Vintage Hot Rod '52. J'ai eu le malheur de la décrocher du mur et de la jouer.
Je l'ai courtisé durant trois mois. J'allais la jouer toutes les semaines. Je me suis décidé de la ramener à la maison avec la désapprobation de ma copine
jusqu'à ce que je la branche et qu'elle l'entende! Son avis a changé radicalement.
C'est présentement ma guitare de prédilection, mais la Godin... miamm!
Maintenant, j'appréhende la prochaine étape: Une Rickenbacker 360. J'en veux une, c'est maladif!. Mais j'ai peur d'être déçu lorsque je pourrai finalement en essayer une.
J'attends surtout d'être digne d'une telle collection. Présentement: I'm not worthy!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle