La Les Paul...on y vient finalement...;-)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
mbj335 a écrit :

La palette de sons proposée par le maître est époustouflante, quand on compare à ce que sortent tous ces guitaristes qui ont des racks comme des cockpits d'avions et dont le son ne change même pas quand ils changent de micro on se dit que les vieilles recettes ont du bon...

Pour ce qui est du diapason je pense que c'est une question d'habitude, de même pour le radius 12" quand on joue sur du 7.25 ou 9.5 au début on est désorienté, et je me demande si le manche au final n'est pas plus rapide qu'avec les standard Fender ?

Oui c'est une question d'habitude, je pense.
Le diapason ou le radius ne me gêne pas trop, mais la grosseur du manche sur les manches 50's c'est compliqué.
Ça m'oblige à positionner le pouce différemment.
Sinon oui Gary Moore avait un super son, je l'ai vu en concert dans les années 90, c'était très très fort....
Comme BB King, il bidouillait pas mal ses potards.
Il était capable de faire bien autre chose que du hard blues d'ailleurs.
Il y a une vidéo sur YT dans laquelle on l'entend jouer le blues à la façon des jazzeux.
C'est assez inattendu.

Citation:

À part les prix...

Tu m'étonnes !
Ma spécial est une petite gratte d'entrée de gamme je l'ai pas payée cher, mais quand je joue la standard récente d'un de mes potes, qu'il a acheté neuve, j'ai un peu mal pour lui...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Logan_Ingalls
Cette guitare a la forme d'une folk avec des micros, c'est juste pas possible..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Le Corbusier
J'y reviendrai peut-être...

J'ai vendu ma première guitare, une LP Standard Sunburst, vraiment excellente pour une Epi.
Sans regret, car je m'en servais peu. Autant qu'elle serve à quelqu'un, et l'acheteur était enchanté.

Mais je pense qu'un jour je me laisserai tenté par une LP Gibson, en cherchant bien on en trouve des bonnes, sans devoir vendre ses reins.
Il reste quelques Classic 2018 disponibles, excellentes à tous points de vue. Il ne faut pas que je traîne !
J'aimerais bien une Custom, mais en neuf c'est du délire, et en occaz les vendeurs croient au Père Noël.

Ou un très bon clone japonais.
rapideyemove
Larry Carton a écrit :

Le diapason ou le radius ne me gêne pas trop, mais la grosseur du manche sur les manches 50's c'est compliqué.
Ça m'oblige à positionner le pouce différemment. (...)

J’ai toujours tourné autour des Les Paul.
Sans pouvoir me faire à leur ergonomie générale.

Jusqu’au jour où j’ai reçu ma R5 Conversion Burst (c’est le nom donné sur le certificat du CS), une reissue très limitée de 2013 (en gros une R9, mais avec un profil manche de 55, c’est à dire... euh... euh, très gros pour résumer).
Et ce profil m’est tombé sous les doigts presque tout de suite. Enfin, après 15 minutes de douche froide (je l’avais achetée en aveugle, sans l’essayer ; je sais, ce n’est pas très très malin , all in, risquer le flop, sans passer le tournant et la rivière, surtout pour une guitare qui m’avait résisté continûment jusqu’à ce jour ).

À la seizième minute, j’avais changé de monde et passé les portes de l’enfer et de ses affres, sans vraiment m'en rendre compte, dans des pantoufles.
Et je me suis rendu à l’évidence que le slim taper était, peu ou prou, le profil que j’avais essayé sur toutes les LP précédentes ; profil qui, outre des poids parfois éléphantesques chez certaines, ne me convenait pas et m’avait tenu éloigné du potentiel érotique des real Paul’s axes.

Après ce premier essai assis, j’ai embauché la sangle et commencé à jouer debout.
Deuxième révélation, la poutre de 55 et le poids modéré de l’ensemble (à peine 3.9 kgs) me faisaient passer de la métamorphose à l’osmose, sans voir que la main gauche était descendue bien au-dessous de la douzième case.
En résumé, pour moi, ce fut gros madrier, poids très conciliant, et l’homme debout.

Pure silk, diamond as a mink.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 21 Janv 2019, 19:59
rapideyemove a écrit :
Larry Carton a écrit :

Ça m'oblige à positionner le pouce différemment. (...)

J’ai toujours tourné autour des Les Paul.
Sans pouvoir me faire à leur ergonomie générale.

Jusqu’au jour où j’ai reçu ma R5 Conversion Burst (c’est le nom donné sur le certificat du CS), une reissue très limitée de 2013 (en gros une R9, mais avec un profil manche de 55, c’est à dire... euh... euh, très gros pour résumer).
Et ce profil m’est tombé sous les doigts presque tout de suite. Enfin, après 15 minutes de douche froide (je l’avais achetée en aveugle, sans l’essayer ; je sais, ce n’est pas très très malin , all in, risquer le flop, sans passer le tournant et la rivière, surtout pour une guitare qui m’avait résisté continûment jusqu’à ce jour ).

À la seizième minute, j’avais changé de monde et passé les portes de l’enfer et de ses affres, sans vraiment m'en rendre compte, dans des pantoufles.
Et je me suis rendu à l’évidence que le slim taper était, peu ou prou, le profil que j’avais essayé sur toutes les LP précédentes ; profil qui, outre des poids parfois éléphantesques chez certaines, ne me convenait pas et m’avait tenu éloigné du potentiel érotique des real Paul’s axes.

Après ce premier essai assis, j’ai embauché la sangle et commencé à jouer debout.
Deuxième révélation, la poutre de 55 et le poids modéré de l’ensemble (à peine 3.9 kgs) me faisaient passer de la métamorphose à l’osmose, sans voir que la main gauche était descendu bien au-dessous de la douzième case.
En résumé, pour moi, ce fut gros madrier, poids très conciliant, et l’homme debout.

Pure silk, diamond as a mink.

J'ai eut la même réaction avec la Telecaster Kotzen et son profil "Large C", se manche est vraiment extra, j'en ai acheter une deuxième!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 21 Janv 2019, 20:14
Pour les manches j'ai l'impression qu'il y en a pour tous les goûts, ma GRECO a un manche fin, la Custom de mon pote a une bonne bûche mais gérable, ceci dit la largeur et le radius de la touche se prêtent peut-être moins que d'autres aux accords avec le pouce...

Debout avec la sangle je trouve que la guitare est assez confortable en position relativement basse ! c'est le début de la Lune de miel, je découvre...
Et aussi les accords ouverts en son clair, ou presque, sur le micro manche sont sublimes, çà je ne m'y attendais pas du tout !
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 21 Janv 2019, 20:20
La GRECO avec laquelle je me déniaise :

D'abord le feeling
rapideyemove
Tiens, pour donner suite aux bons gros madriers des Lester William Polsfuss en général comme à celui des méconnues 55 en particulier :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Janv 2019, 00:15
Ah oui quand même entre un 58 et un 60 y a de la marge...bon du coup la mienne c'est clairement un type 60, bien que ce soit une réplique, et celle de mon pote une 59 alors je pense
D'abord le feeling
El Phaco
Biosmog a écrit :
Moi ça fait 15 ans que j'y reviens, mais je n'y suis pas encore arrivé...

Quant on a la main gauche forgée sur un manche de strat, avec une LP on a toujours l'impression de jouer sur la guitare d'un autre.
(je ne parle pas des femmes)

Idem. Jamais réussi à m'y faire, mais j'aime le son, peut-être encore plus en rythmique crunch qu'en lead. C'est pour ça que j'ai fait faire ma dernière Rouvier. Un son quelque part entre lp et 335 avec une ergonomie qui me convient.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
mbj335 a écrit :

Très jolie guitare dis donc !
Ça me tente de plus en plus ces LP MIJ, ça se trouve pour pas trop cher.
Mais plutôt un modèle Custom noir ou un plain top à la rigueur, les tables en érable flammée c'est pas trop mon truc.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Larry Carton
Édit doublon à supprimer...

rapideyemove
mbj335 a écrit :
Ah oui quand même entre un 58 et un 60 y a de la marge...bon du coup la mienne c'est clairement un type 60, bien que ce soit une réplique, et celle de mon pote une 59 alors je pense

Et ce profil méconnu de 55, bien profond, mais en soft ou medium V (un peu plus accentué dans son 1° tiers), me convient mieux que le rounded / boat neck des 54, 56, 57 et 58.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Janv 2019, 16:55
Larry Carton a écrit :
mbj335 a écrit :

Très jolie guitare dis donc !
Ça me tente de plus en plus ces LP MIJ, ça se trouve pour pas trop cher.
Mais plutôt un modèle Custom noir ou un plain top à la rigueur, les tables en érable flammée c'est pas trop mon truc.

Merci la table est massive bien que flammée, çà se voit dans la cavité micros, mais je ne sais pas s'il y a une feuille flammée rapportée sur une planche d'érable plus épaisse ? çà se trouve entre 500 et 1000 euros selon l'état et l'année, comme je suis un peu sec en ce moment niveau finances c'est pour çà que je me suis dirigé vers cette GRECO, même si je l'ai quasiment achetée par erreur...mais bon c'est autre histoire !
A savoir elle a des micros avec aimants Alnico 8, pas ou peu utilisés chez Gibson (en tout cas il n'y en a pas dans la gamme des micros OEM actuelle), résistance 7.8 Kohm sur la mienne. Elle a un défaut de frettage (frettes trop courtes) donc elle va passer au refrettage le mois prochain, au moins j'aurais exactement ce que je veux, un mal pour un bien (Dunlop 6105). Une Custom noire çà se trouve easy !
D'abord le feeling
Larry Carton
Oui ça se trouve assez facilement, j'en ai vu plusieurs sur zikinf depuis ce matin.
Faut que j'en essaye.
Je crois qu'un de mes potes a acheté une super real 900 récemment avec des supertrons.
Je vais essayer de la lui piquer pour un WE quitte à lui prêter une des miennes.
La tienne c'est quel modèle ?

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 22 Janv 2019, 18:54
La mienne elle est "spéciale" car elle semble avoir un manche de SG en fait, il n'y a pas d'inscription claire dessus pour identifier le modèle exact, j'ai regardé le catalogue GRECO 77 mais comme je ne lis pas le japonais j'en sais pas plus...apparemment ce ne serait ni une EG900 ni une EG800 car les micros n'avaient pas de capots sur ces modèles en 77, toujours d'après le catalogue, mais bon à prendre avec des pincettes...la super real avec les TV Jones va avoir un tout autre son, plus gras avec un gros niveau de sortie (j'imagine)
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...