milkyway77 a écrit :
Quelque part, une LP, c'est comme un piano à queue, tu es tributaire de l'instrument, tu n'en fais pas physiquement ce que tu veux, mais si tu sais le dompter, tu ne trouveras pas mieux...
Tout à fait. Au delà de ça, comme je disais sur un autre post du topic, la Les Paul est une guitare qu'il faut dompter ou apprivoiser. C'est vraiment une pelle qui se mérite. Elle ne se donne pas comme ça. Et en même temps il faut la respecter, respecter ses limites physiques, sans ça tu n'en sors rien, et l'accepter telle qu'elle est, avec ses défauts. C'est tout ça qui fait que c'est une guitare très attachante.
Si tu commences à chouiner "c'est lourd ceci" "l'accès aux aigus celà" "le sélecteur" "le talon" gnagnagagnagna... Autant passer à autre chose.
La Stratocaster en comparaison est la guitare parfaite : ergonomie, poids, chanfreins, etc... Tout concorde pour que la prise en main soit aisée. Sans quitter la main des cordes, du petit doigt tu manipules le sélecteur. Idem pour le volume. L'accès aux aigus est sans comparaison avec celui d'une Les Paul. Tout est facile sur une Strat. Quand je joue ma Gilmour, j'en sors de suite ce que je veux. Sans forcer. Mais au final je ne fais pas corps avec l'instrument, elle se donne trop facilement, y'a aucun challenge...
Perso ça me convient pas, il me faut une guitare qui me murmure "toi pépère, si tu me veux, va falloir t'employer !"
Vent & cuivre - Pro