TheStandard a écrit :
la lespaul est une guitare de coeur quoiqu'on en dise.
Les defauts apportent pour moi une valeure a l'instrument.
tout les afficionnados te le diront, la lespaul est une guitare d'homme
j'ajouterais juste que personnellement le coté trop abouti des CS+++ leur donne un coté un peu pretentieux, un peu comme du verni a ongle sur une poufiasse, ce rafinement sur le fil du bon gout que ce soit esthetique que sonore un peu lisse sur les lightsweight, mais ca c'est perso, l'argument inverse est parfaitement valable d'aller jusqu'au bout du detail.
En dehors de ca Une LP c'est comme une ford mustang, peut etre pas la plus belle peut etre pas la plus performante techniquement, mais quand on appuie sur le champignon on reste collé au siege parceque ca devellope 500ch.
Une ferrari moderne par exemple une parker mojo qui m'a laissé un gout etrange, une guitare ultra haut de gamme avaec tout ce qu'il y a de mieux techniquement, manche ultra rapide, action ultra basse, buffer integré, ultra light manche carbone..
difficile de faire mieux techniquement.
Cette gratte qui a le merite d'exister m'a laissé une impression de froid, le manche aussi gros qu'une alumette est reservé a la position du pouce au centre, la touche plate et l'action basse etudié pour faire de sweep interminables.. bref alligner des notes.
mais tout ca on s'en fout. Les joueur de LP prennent le manche a pleine main pour faire des bends de sauvage ou des vibs a mano pour creer des tensions.
En fait le joueur de LP n'est pas civillisé. Y'a les synthé pour ca, on veux du grain du gras, du riche et du complexe. Les pains c'est rock n roll lorsqu'ils sont spontannés. (bon faut quand meme essayer de faire de la musique entre deux pain, le rock n roll n'excuse pas tout
Un guitariste aguerri qui n'a pas d'a priori fait ce ce qu'il veut avec n'importe quelle guitare, peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, et il le fera de préférence sur une guitare moderne, facile à jouer et très complète en équipement comme un piezzo.
tu peux tout faire avec une Parker et presque autant avec la Les Paul qui d'ailleurs s'est taillée l'essentiel de sa réputation dans des registres musicaux pour lesquels elle n'a pas été conçu car je crois savoir que la Les Paul est une guitare de Jazz à l'origine, ce qui prouve que les guitariste à cette époque étaient pas formatés.
C'est la démonstration qu'une guitare, c'est ce qu'on en fait, comme la pub.. de Bruel.
C'est juste une lapalissade, un truisme, de dire que la Les Paul est un standard, qu'elle est l'équivalente d'une Mustang ou je ne sais quoi d'autre, une Harley, ou autre..
C'est une excellente guitare possédant une aura extraordinaire.
En même temps, une aura telle que tant de gosses débutants se font vraiment c..er pour apprendre à jouer sur une telle guitare... contraint de s'efforcer à équilibrer la guitare pour pas qu'elle se fiche par terre ou qu'elle pique du nez ou au contraire se cambre au détriment du jeu, cependant il faut une LP, comme on dit, elle se mérite.