10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce thread, c'est un peu comme dire à un homme de Cro-Magnon: le mammouth on y revient finalement... il faudrait déjà qu'il ait connu autre chose
lolilol !!
Perso la LP j'y suis revenu plusieurs fois, parceque j'aime bien le son de la LP
Mais à chaque fois je me suis mangé le coté "préhistorique" de l'instrument justement..
le talon ignoble, l’accès au aigu, l’ergonomie générale, les limitations etc... Mais c'est pareil pour la Strat !
Au final tans mieux c'est cette accumulation de défauts sur les grands standards omniprésents qui m'a poussé à fabriquer des grattes !!
Tu tiens souvent ce discours 10:15, mais je pense que tu te trompes! La lespaul est en réalité une guitare extrêmement aboutie!
Quand on creuse un peu le sujet, ce que tu appels une accumulation de défauts, est à mon avis ce qui fait la qualité de cette gratte.
Ta vision de la lutherie est basé à 90% sur le design, le côté graphique, ce que je respecte tout a fait.
Mais une bonne les Paul, qui sonne du feu de dieu, c'est du à un ensemble de choses, dont le talon "préhistorique" qui apporte une masse de bois aux alentours du tenon.
Ce que je veux dire c'est qu'au delà du bois lui même, ce qui fait la qualité et la personnalité d'une lutherie ce sont aussi ces caractéristiques propres: angle de renversement de tête de 17 degrés, talon massif, etc.