slowhand73 a écrit :
Justement. Aujourd'hui, une CS est plus proche en terme de procès industriel des bursts originales. Je dirais que ce qui coûte plus cher aujourd'hui, ce sont des ouvriers "au de gamme" payés un peu plus cher, la matière première de qualité plus rare et donc plus coûteuse et le marketing, la promo, la pub.
Ajouté à ça, le surcout artificiel du position ne ment haut de gamme.
Sinon pour la fabrication on doit être équivalent à celles d'époque.
Alors que les gammes standard ont des process plus industrialisés, des finitions moi moins poussées, des économies d'échelle vue la quantité de bois achetée et le nombre de guitares produites.
En résumé, je dirais qu'aujourd'hui on peut acheter une Gibson Les Paul, produit standard comme il y a 60 ans pour un peu moins cher (mais aussi un peu moins bon et un peu moins fini) et pour avoir une qualité équivalente il faut mettre plus cher qu'à l'époque (des fois un peu, R8, voir beaucoup plus).
Oui je suis d'accord avec tout ça.
Je dis juste que dans les années 50, l'idée était de vendre des guitares de gamme "haute" (la réputation de qualité de Gibson était prégnante) dans une production tout à fait standard. Exactement comme dans la gamme Gibson USA aujourd'hui.
Après il est impossible de comparer les process de production de l'époque, encore moins les volumes, la disponibilité des matières premières, la demande, etc...
D'ailleurs les 'Burst de l'époque étaient appelées "Standard"... C'est juste que le standard de l'époque n'est pas du tout le standard de 2019...
Mais je maintiens
qu'en terme d'offre, une LP Burst 1959 = une LP Standard 2019. Et là, sans surprise, les prix sont comparables.
Vent & cuivre - Pro