Bonjour meuxng,
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Le thème du topic étant "guitare de vos rêves", je te renvoie une question : en quoi est-ce mal d'avoir un instrument de rêve ?
Le ton
me semble agressif.
Je te pose une simple question dans un débat civilisé, tu interprètes le ton. "Procès d'intention" comme tu aimes le dire ?
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Et de manière encore plus générale, pourquoi les gens ne pourraient-ils pas avoir des rêves ?
Quel rapport avec mon précédent message ? Pourquoi suis-je pris à partie ? Tranquille.
Juste un rapport avec le thème du topic, que tu n'as pas l'air de comprendre. On passera sur la prétendue agressivité.
Afin d'être encore + clair :
- ta thèse = les gens idolâtrent les guitares/instruments et sont victimes d'une vision matérialiste
- ma thèse = je trouve exagéré le verbe "idolâtrer" dans un sujet qui parle de "guitare de vos rêves", et je ne vois pas en quoi ce topic te chagrine
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Paganini n'a tellement pas eu de considération pour la production de Stradivari... qu'il a acheté 4 instruments du luthier de Crémone...
En fin de vie & pour se substanter. Il n'était plus que l'ombre de lui-même.
La source
Wikipedia n'est pas de référence dans l'Education nationale française.
On utilise l'
Encyclopædia Universalis
Nulle part je n'ai mentionné que ma source était Wikipédia. Tu te permets de supposer que ma seule culture musicale se résume à Wikipédia... Je vois que tu aimes autant reprocher les procès d'intention que d'en faire usage.
Vue que tu cites un article Universalis en tant que source,
nulle part je n'y ai trouvé d'assertion en faveur de la déconsidération de l'instrument par Paganini... ni d'assertion sur le fait qu'il aurait acheté des violons de Stradivari "pour se substanter". Ou alors il faudra que tu cites une meilleure source.
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
De plus, Paganini reste un exemple.
En quoi cet exemple serait-il représentatif du "musicien lambda actuel" ?
Pourquoi Paganini serait un exemple ?
Il avait une déformation des mains, lui permettant de produire ce qui est quasiment impossible au violon.
Tu te rends compte que tu réponds à côté ? Tu considères donc qu'un musicien virtuose du 19ème siècle serait représentatif du musicien lambda du 21ème siècle ?
Pour ce qui est de la "déformation",
ta source Universalis ne semble pas d'accord avec toi.
Je cite :
"Les thèses semblent peu fondées selon lesquelles il aurait eu des mains et des bras exceptionnellement développés (ce que ne semble pas prouver en tout cas son portrait dessiné par Ingres !)"
Je t'épargnerai
les hypothèses médicales à ce sujet qui sont
facilement disponibles (mais Universalis n'est pas une référence en publications médicales).
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Paganini nous permet de justifier
l'attitude consumériste que tu sembles vouloir dénoncer.
Procès d'intention malsain.
Quel est ton problème ?Aucun procès d'intention, aucun problème, je te cite :
meuxng a écrit :
Pourquoi rêver du matériel ? Parce que
nous sommes dans une société devenue hélas bassement matérielle.
Si ce n'est pas une dénonciation de la société de consommation, je ne sais pas ce que c'est.
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Du coup la Callas est "du matériel", une chose ?
Toujours l'agression...
Non, juste de
l'ironie .
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Désolé, c'était trop tentant, au-delà de
l'analogie assez discutable...
Ce n'est
pas mon problème. Ce comportement t'appartient seul.
Justement, c'est ton problème, puisque c'est toi qui fais l'analogie entre instrument de musique et la Callas.
Il faut comprendre qu'il existe une
différence entre un instrument de musique, qu'on peut choisir/utiliser/acheter/changer,
et la voix d'une cantatrice qu'on ne peut pas choisir/utiliser/acheter/changer.
Une chanteuse ne peut pas aller en magasin pour acheter le pack Callas "cerveau + larynx + cordes vocales".
C'est en cela que ton analogie est terriblement matérialiste, ne t'en déplaise.
meuxng a écrit :
meuxng a écrit :
Qu'y a-t-il de plus magnifique que les trilles d'un rossignol ou d'un merle, que les chants grégoriens de moines vivant pauvrement ? Mais quelles élévations de l'âme portent-ils !
milenko a écrit :
Questions qui n'appellent que des réponses subjectives... qu'est-ce que le beau, etc...
C'est ton problème si
tu n'as pas ces notions.
Notions d'argumentation maternelle 0/20.
Le fameux "moi je sais, mais je te laisse dans ton ignorance (parce que j'ai la flemme de débattre ou d'admettre que tu puisses avoir raison)".
"J'aime la couleur bleue, tu as tort d'aimer la couleur rouge car il te manque des notions."
meuxng a écrit :
milenko a écrit :
Si c'était du trollage, j'ai apprécié y répondre
.
Et de
la diffamation.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le terme "
diffamation" ?
On peut être une personne tout à fait respectable et faire du trollage occasionnel
.
Trouve-moi 1 seule preuve que j'ai porté atteinte à ton honneur
.
meuxng a écrit :
Quelle personne charmante !
Mais au plaisir de ne plus te répondre
.