meuxng a écrit :
Pourquoi idolâtrez-vous des instruments de musique ?
"Idolâtrer" est un terme quelque peu exagéré. Cependant, on ne peut nier que le monde de la guitare (surtout l'électrique) est très sujet aux effets de modes, à l'appel de la nouveauté esthétique ou sonore, à l'aspect cosmétique de l'instrument. S'y ajoute parfois la folie de la collectionnite que les prix "relativement abordables" (par rapport à d'autres instruments) et la variété disponible permettent d'assouvir.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Aucune idée, du moment que ça rend les gens heureux, et que ça ne nuit à personne...
Le thème du topic étant "guitare de vos rêves", je te renvoie une question : en quoi est-ce mal d'avoir un instrument de rêve ? Et de manière encore plus générale, pourquoi les gens ne pourraient-ils pas avoir des rêves ?
meuxng a écrit :
Le rêve de tout musicien n'est-il pas d'exprimer ce qu'il ressent en ayant la maîtrise technique parfaite ?
Non. C'est peut-être ton rêve, mais la "maîtrise technique parfaite" n'est pas le rêve de tout le monde.
Certains vont plutôt privilégier l'interaction avec d'autres musiciens, la "synergie de groupe", plutôt que l'aspect purement technique.
D'autres vont privilégier la création, la composition, sans forcément faire preuve d'une quelconque virtuosité technique.
etc... etc...
Prendre un exemple (le tien je présume) pour généraliser, c'est un peu trop léger pour alimenter un "débat".
meuxng a écrit :
Paganini n'a jamais considéré les violons de Stradivari.
Paganini n'a tellement pas eu de considération pour la production de Stradivari... qu'il a acheté 4 instruments du luthier de Crémone...
De plus, Paganini reste un exemple. En quoi cet exemple serait-il représentatif du "musicien lambda actuel" ? Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Paganini nous permet de justifier l'attitude consumériste que tu sembles vouloir dénoncer.
meuxng a écrit :
J'aime la voix de la Callas, pas la personne en particulier. Pourquoi rêver du matériel ?
Du coup la Callas est "du matériel", une chose ?
Désolé, c'était trop tentant, au-delà de l'analogie assez discutable... à moins qu'il n'y ait aucune analogie, auquel cas l'exemple n'avait aucun sens dans ce contexte.
meuxng a écrit :
Parce que nous sommes dans une société devenue hélas bassement matérielle.
Matérial
iste, consumériste, sans doute. Rien ne t'oblige à suivre/subir ce modèle consumériste.
meuxng a écrit :
Qu'y a-t-il de plus magnifique que les trilles d'un rossignol ou d'un merle, que les chants grégoriens de moines vivant pauvrement ? Mais quelles élévations de l'âme portent-ils !
Questions qui n'appellent que des réponses subjectives... qu'est-ce que le beau, etc...
Personnellement, je préfère écouter Black Dog de Led Zeppelin que les trilles d'un oiseau ou des chants religieux... mais tu sais... les goûts, les couleurs, la tolérance, les bisounours, tout ça tout ça...
Si c'était du trollage, j'ai apprécié y répondre
.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !