djouby a écrit :
Ah, les guitares de Michael Spalt !
Une vieille et primitive passion.
Je ne raconterai pas toute l’histoire mais, à gros traits, en 2014, je fus à deux doigts d’acheter une de ses Totems ; j’ai été plusieurs fois en contact avec Michael et sa femme pour discuter prix (aux alentours de 6500€, j’étais à flot à l’époque), envoi et versements ; et nous avons été incapables de nous arranger.
Bref, par hasard, deux ans plus tard, je tombe à nouveau sur elle, brillant dans l’usure savante de son vieil or et son bricolage steam punk surréaliste sous inclusion, au Japon, dans un joli petit magasin bien caché de Tokyo Kunitachi, au très beau cheptel,
Far East Guitars.
4.1kgs d’élégance, de bons sentiments et de facilités sonores.
De la musique avant toute chose…
Elle est alors à 2500€ de moins que chez son luthier ; et sans retourner à nouveau le couteau dans la plaie et les détails, la volage me passera à nouveau sous le nez, entre les doigts et fera effraction, ainsi, à double tour, dans le coffre-fort de la mémoire…
D’où je la sors, à présent…
C’est bien elle,
miz’ Twist, in my anxiety.
L’état civil spaltien avait prénommé cette Totem
«3 Stars Twist»…
Tout un programme.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.