La gibson sg standard aujourd'hui: ça vaut quoi?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
peace72
  • peace72
  • Special Méga utilisateur
J'ai joué pendant 4 heures dessus hier et je suis vraiment super content.
Alors je dirais qu'une SG aujourd'hui ça déchire …

C'est sûr que je conseillerai de l'acheter dans un magasin plutôt que sur internet pour pouvoir vérifier les qualités de finition de l'instrument. Tu paies un peu plus cher mais au moins tu as choisis ton instrument.
Je dis ça à cause de la "qualité variable" de certaines guitares d'après les pro de la SG du forum.
Escalobar
Maxcreed a écrit :
Quand vous dites deux ou trois parties vous pensez au pancake ?

Non, le pancake, c'est le système des LP des années 70 : empilage acajou/érable/acajou + table érable en 2 ou 3 parties.
Sur les SG, en gros le corps peut être en deux parties symétriques ou en trois parties (en gros le centre et les deux ailes)...collées par la tranche.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je comprend pas qu'est-ce que ca peut foutre qu'elle soit en 1 ou 2 partie du moment qu'elle sonne??

parce qu'on me fera pas croire qu'une SG meme en 2 partie ca sonne pas...
perso j'ai eu une SG standard ebony (de 2004 en plus), j'imagine que dans ce cas ils doivent pas se priver chez gibson puisqu'on ne voit absolument pas les fibres et elle avait un son de folie!!! je la regrette beaucoup

bref meme si il y a des différences sonre elle doivent etre minime je veux bien que ce soit variable mais de la a faire un coup une bouse un coup une tuerie, ca va un peu loin là
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Juil 2008, 10:31
+1.
Celui qui entend la différence a de sacrés oreilles !!
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
peace72
  • peace72
Ce qui est sûr c'est qu'au moment d'acheter la guitare, l'important est qu'elle sonne à nos oreilles.
Laughincow
JULO69 a écrit :
je parle en terme de qualité de finition et de son: en gros est-ce qu'on en a vraiment pour son argent???

je viens de jouer sur une sg standard achetée aux usa, toute neuve, branchée dans un tiny terror orange et...

c'est grand! super, super gratte...

tu croirais entendre les who ou ac/dc !!!!
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Juil 2008, 11:47
Guiloop a écrit :
je comprend pas qu'est-ce que ca peut foutre qu'elle soit en 1 ou 2 partie du moment qu'elle sonne??

perso j'ai eu une SG standard ebony (de 2004 en plus), j'imagine que dans ce cas ils doivent pas se priver chez gibson puisqu'on ne voit absolument pas les fibres et elle avait un son de folie!!! je la regrette beaucoup

bref meme si il y a des différences sonre elle doivent etre minime je veux bien que ce soit variable mais de la a faire un coup une bouse un coup une tuerie, ca va un peu loin là

Bien sûr !
La différence n'a rien d'énorme, et je t'accorde qu'elle reste surtout théorique.
En fait, à chaque raccord, tu as un joint de colle vinylique qui isole les vibrations. Donc, les vibrations se propageront mieux dans un corps en 1 partie. Avec un corps en deux parties avec raccord au centre, tu n'as quasiment aucune différence, vu que le chevalet et le manche sont en contact direct avec chacun des deux morceaux.
Pour un corps en 3 parties, en revanche, c'est théoriquement plus problématique.

Reste un autre argument, qui n'a, je l'accorde rien à voir avec le son.
Un corps en une partie est intrinsèquement plus rare (étant donnée la dimension du bout de bois) et plus coûteux. Plus noble, quoi...
Donc, on peut préférer...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Doc Loco
syle 7 a écrit :
Guiloop a écrit :

Bien sûr !
La différence n'a rien d'énorme, et je t'accorde qu'elle reste surtout théorique.
En fait, à chaque raccord, tu as un joint de colle vinylique qui isole les vibrations. Donc, les vibrations se propageront mieux dans un corps en 1 partie. Avec un corps en deux parties avec raccord au centre, tu n'as quasiment aucune différence, vu que le chevalet et le manche sont en contact direct avec chacun des deux morceaux.
Pour un corps en 3 parties, en revanche, c'est théoriquement plus problématique.

Reste un autre argument, qui n'a, je l'accorde rien à voir avec le son.
Un corps en une partie est intrinsèquement plus rare (étant donnée la dimension du bout de bois) et plus coûteux. Plus noble, quoi...
Donc, on peut préférer...

Je préfère

Doc Loco a écrit :

Plus sérieusement: ce qui me refroidit effectivement quant aux SG Standard récentes, c'est le fait d'en avoir vu plusieurs exemplaires avec le corps en deux parties (il y'en aurait même eu une en trois, mais la provenance n'était pas sûre dans ce cas-là ...).

Certains répondront directement que ça n'influe par sur le son, en tout cas pas d'une manière audible. Ils ont totalement raison. Pourquoi ma réticence alors? Parce que les Standards (qui ne sont pas le bas de gamme Gibson!) ont toujours été fabriquées avec un corps en un seul morceau, sauf certains exemplaires durant les désastreuses années Norlin (mi-seventies - early eighties); j'ai donc peur que le retour à des corps en plusieurs morceaux traduise de nouveau une course à l'économie et à la rentabilité maximum, ce qui se traduit toujours par une baisse de la qualité des instruments.

En clair, le moindre soin apporté à la fabrication des corps ne serait que la partie visible d'un moindre soin général, tel est ma crainte.

De plus, je trouve ça moche esthétiquement, là où ça passe très bien sur d'autres modèles. Sans compter que ça influe sur la valeur de revente.

Bien sûr, il y'a certainement encore des Standard fabriquées avec un corps en un seul morceau et je conseille donc de choisir très attentivement la sienne, éventuellement avec quelqu'un qui s'y connaît bien car ce n'est pas toujours évident au premier coup d'oeil. Autant j'achèterais sans problème une SG Std des années 90 sans l'essayer, autant ça me paraît hautement risqué avec les modèles actuels.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guiloop
  • Guiloop
du coup le prix baisse de plusieurs centaines d'euros!!

franchement gagné 300/400€ pour une différence sonore a peine audible, moi je dis banco!!

le plus gros soucis est un soucis esthétique je trouve, ca sera forcément plus élégant avec un corps en 1 piece
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Juil 2008, 14:01
Je comprends pas le coup de la baisse de 300 ou 400 €, là...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Rod hot
Guiloop a écrit :
du coup le prix baisse de plusieurs centaines d'euros!!

franchement gagné 300/400€ pour une différence sonore a peine audible, moi je dis banco!!

le plus gros soucis est un soucis esthétique je trouve, ca sera forcément plus élégant avec un corps en 1 piece

Si le boulot est bien fait (acajou de meme teinte, grain similaire et de meme orientation), la jointure ne se verra que sur la tranche
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Guiloop
  • Guiloop
@ syl 7

Doc Loco a écrit :

la baisse du prix des Gibson (notamment SG Standard) depuis cinq-six ans. Ce modèle se vendait à l'époque 1500-1600€, on le trouve maintenant à 1100-1200€.
peace72
  • peace72
N'oublie pas le cours du dollar par rapport au début des années 2000. Je pense que c'est principalement là que se situe la baisse de prix.

Le cours du dollar en 2002 était de 0,88329 € et il est à 1,52 € aujourd'hui.
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 04 Juil 2008, 16:22
Guiloop a écrit :
@ syl 7

Doc Loco a écrit :

la baisse du prix des Gibson (notamment SG Standard) depuis cinq-six ans. Ce modèle se vendait à l'époque 1500-1600€, on le trouve maintenant à 1100-1200€.

OK Doc !
Mais ce que je ne pigeais pas, c'est que je vois mal le rapport entre la baisse de prix (effectivement imputable à la baisse du dollar) et le nombre de pièces du corps.
Ce n'est pas l'augmentation du nombre de pièces du corps qui a induit la baisse du prix, d'autant que les SG Standard actuelles à corps en une seule partie ne sont pas rares.

Enfin, tout cela étant, je suis ravi que notre ami ait trouvé la SG de ses rêves ! Des guitares formidables, quand même, ces SG...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...