peace72 a écrit :
Un peit message pour Doc, j'aimerai bien comprendre ce qui vous déplaît dans les SG standard actuelles.
Ma question est très intéressée parce que je pense que je vais bientôt craqué. J'ai cherché la perle rare d'occasion depuis des mois mais je trouve que les tarifs des vendeurs ne sont pas intéressé.
Je pense donc en acheter une neuve (il ya des promo à Pigalle en ce moment).
Pourriez-vous développer votre avis sur ces modèles.
Merci
Please, arrête de me vouvoyer, j'ai l'impression de bosser là
.
Plus sérieusement: ce qui me refroidit effectivement quant aux SG Standard récentes, c'est le fait d'en avoir vu plusieurs exemplaires avec le corps en deux parties (il y'en aurait même eu une en trois, mais la provenance n'était pas sûre dans ce cas-là ...).
Certains répondront directement que ça n'influe par sur le son, en tout cas pas d'une manière audible. Ils ont totalement raison. Pourquoi ma réticence alors? Parce que les Standards (qui ne sont pas le bas de gamme Gibson!) ont toujours été fabriquées avec un corps en un seul morceau, sauf certains exemplaires durant les désastreuses années Norlin (mi-seventies - early eighties); j'ai donc peur que le retour à des corps en plusieurs morceaux traduise de nouveau une course à l'économie et à la rentabilité maximum, ce qui se traduit toujours par une baisse de la qualité des instruments.
En clair, le moindre soin apporté à la fabrication des corps ne serait que la partie visible d'un moindre soin général, tel est ma crainte.
De plus, je trouve ça moche esthétiquement, là où ça passe très bien sur d'autres modèles. Sans compter que ça influe sur la valeur de revente.
Bien sûr, il y'a certainement encore des Standard fabriquées avec un corps en un seul morceau et je conseille donc de choisir très attentivement la sienne, éventuellement avec quelqu'un qui s'y connaît bien car ce n'est pas toujours évident au premier coup d'oeil. Autant j'achèterais sans problème une SG Std des années 90 sans l'essayer, autant ça me paraît hautement risqué avec les modèles actuels.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"