La gibson sg standard aujourd'hui: ça vaut quoi?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 25 Avr 2008, 23:43
JULO69 a écrit :
je parle de la télécaster american standard 2008 quand je dis "sans caractère". évidemment qu'une télé a du caractère, mais celle là en manque cruellement à mon humble avis.

Complétement d'accord... au prix auquel c'est vendu, c'est pas terrible
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JULO69
    le 26 Avr 2008, 01:56
concernant ma question concernant les sg (standard et SG 3), j'ai créé un topic...
j'ai rien trouvé concernant cette dernière...
MusashiChan
F.B a écrit :
JULO69 a écrit :
je parle de la télécaster american standard 2008 quand je dis "sans caractère". évidemment qu'une télé a du caractère, mais celle là en manque cruellement à mon humble avis.

Complétement d'accord... au prix auquel c'est vendu, c'est pas terrible

Pour être plus juste ; tu pourrais dire "JE ne trouve pas ça terrible" ; ce serait plus crédible face au nombre de personnes pro ou amateurs qui jugent complètement l'inverse

Et tu pourrais développer ; tu l'as eu ? essais dans quelles conditions ; combien de temps ; quel ampli ? quelles impressions ; quels points faibles etc...parce que à part de la provocation gratuite ; tu ne produits pas grand chose !
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 26 Avr 2008, 09:55
Musaschichan, la différence entre toi et moi, c'est que ton job c'est de vendre des guitares. Peut-être que pour toi, le telé 2008 est la nouveauté de l'année et que c'est un produit "phare", mais je répète, que je l'ai trouvée assez quelconque, notamment au vu d'une tele 52 ou même d'une baja.

ce n'est pas le but ici que de descendre en flèche un produit, mais puisque tu me demandes, je vais détailler:
essais sur amplis différents: fender hot rod, mesa boogie express, twin reverb et même un line 6 spider.

premier comparatif: baja-us 2008: son plus propre sur la standard, meilleure finition, manche agréable, bien réglée donc pas de souci de ce côté là. par contre un son qui semble avoir été polissé pour plaire au plus grand monde. ma première impression est que c'est une bonne guitare sans histoire mais qui me laisse sur ma fin

deuxième essai et comparatif avec la tele 52: rien à voir... même ampli, mêmes réglages et on n'est plus du tout dans la même dimension: plus de twang, un corps qui vibre, un manche sans concession: perso, c'est ce qui me plait dans la télécaster. en gros c'est une 52 ou rien.

du coup, grosse déception étant donné que la standard était dans mes tarifs, mais là ça va pas être possible...

mais comme je le disais, je donne mon "humble avis" donc on va éviter de s'enflammer...
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 27 Avr 2008, 13:30
quelqu'un connaitrait l'épaisseur du corps d'une sg standard?histoire que je compare avec ma the paul....
marigold
pour les Tele us 2008 je n'ai aps essayé mais le seul truc ou je m'accorde c'est que les mciros sonnent un peu plat.

Après je les trouves polyvalents donc chaud de les changer

Juste pour dire que j'aimerais ien voir ce que ca donne uen US std avec des micros vintage
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
ceddie1974
JULO69 a écrit :
quelqu'un connaitrait l'épaisseur du corps d'une sg standard?histoire que je compare avec ma the paul....

Je viens de prendre la mesure ...et ça fait à peu près 3,7 cm
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 27 Avr 2008, 15:30
merci ceddie. la the paul fait 3,2 cm. je me demande si ça peut vraiment influer sur le son...
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 27 Avr 2008, 16:24
MusashiChan a écrit :
parce que à part de la provocation gratuite ; tu ne produits pas grand chose !

Commence par arrêter de donner ton avis sur tout et de raconter n'importe quoi, ensuite on parlera peut être
Doc Loco
Julo, on dirait que les messages sont en panne, donc je te communique ici l'avis demandé: j'opterais pour la SG3 (une Std, tu en trouveras toujours, et de plus les actuelles sont pas top d emon point de vue, autant sse prendre une occase d'il y'a quelques années).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mercury21
Doc Loco a écrit :
Julo, on dirait que les messages sont en panne, donc je te communique ici l'avis demandé: j'opterais pour la SG3 (une Std, tu en trouveras toujours, et de plus les actuelles sont pas top d emon point de vue, autant sse prendre une occase d'il y'a quelques années).

ah bon ? et pourquoi? le corps en plusieurs parties ? ou autre?
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 27 Avr 2008, 17:07
merci doc.
et tu l'as essayée cette sg3. je trouve personne qui l'ai essayée. est-ce plus proche d'une 61? en tout cas c'est les mêmes micros que la custom vos. c'est donc censé sonner plus vintage.
en comparant dans le mag avec la standard, il m'a semblé que ça sonnait plus rond, plus les paul en fait...

j'ai juste peur de tourner le dos au mythe pour prendre une nouveauté...
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 27 Avr 2008, 17:18
la peur d'acheter une sg batarde ma ronge...
à moins que cela soit un futur collector... en tout cas, personne n'en parle sur les forums.
je cherche où est le vice caché parce qu'elle est vraiment splendide: au debut, je l'avais même pas regardée parce que je pensais que c'était une custom hors budget pour moi...
peace72
  • peace72
  • Special Méga utilisateur
Un peit message pour Doc, j'aimerai bien comprendre ce qui vous déplaît dans les SG standard actuelles.
Ma question est très intéressée parce que je pense que je vais bientôt craquer. J'ai cherché la perle rare d'occasion depuis des mois mais je trouve que les tarifs des vendeurs ne sont pas intéressant.
Je pense donc en acheter une neuve (il ya des promo à Pigalle en ce moment).
Pourriez-vous développer votre avis sur ces modèles.

Merci
Doc Loco
peace72 a écrit :
Un peit message pour Doc, j'aimerai bien comprendre ce qui vous déplaît dans les SG standard actuelles.
Ma question est très intéressée parce que je pense que je vais bientôt craqué. J'ai cherché la perle rare d'occasion depuis des mois mais je trouve que les tarifs des vendeurs ne sont pas intéressé.
Je pense donc en acheter une neuve (il ya des promo à Pigalle en ce moment).
Pourriez-vous développer votre avis sur ces modèles.

Merci

Please, arrête de me vouvoyer, j'ai l'impression de bosser là .

Plus sérieusement: ce qui me refroidit effectivement quant aux SG Standard récentes, c'est le fait d'en avoir vu plusieurs exemplaires avec le corps en deux parties (il y'en aurait même eu une en trois, mais la provenance n'était pas sûre dans ce cas-là ...).

Certains répondront directement que ça n'influe par sur le son, en tout cas pas d'une manière audible. Ils ont totalement raison. Pourquoi ma réticence alors? Parce que les Standards (qui ne sont pas le bas de gamme Gibson!) ont toujours été fabriquées avec un corps en un seul morceau, sauf certains exemplaires durant les désastreuses années Norlin (mi-seventies - early eighties); j'ai donc peur que le retour à des corps en plusieurs morceaux traduise de nouveau une course à l'économie et à la rentabilité maximum, ce qui se traduit toujours par une baisse de la qualité des instruments.

En clair, le moindre soin apporté à la fabrication des corps ne serait que la partie visible d'un moindre soin général, tel est ma crainte.

De plus, je trouve ça moche esthétiquement, là où ça passe très bien sur d'autres modèles. Sans compter que ça influe sur la valeur de revente.

Bien sûr, il y'a certainement encore des Standard fabriquées avec un corps en un seul morceau et je conseille donc de choisir très attentivement la sienne, éventuellement avec quelqu'un qui s'y connaît bien car ce n'est pas toujours évident au premier coup d'oeil. Autant j'achèterais sans problème une SG Std des années 90 sans l'essayer, autant ça me paraît hautement risqué avec les modèles actuels.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 03 Juil 2008, 11:35
Je confirme.
Et les SG Standard à corps en 3 parties, ça existe... J'y croyais pas, mais j'en ai vu une récemment, et j'ai bien dû me rendre à l'évidence.
Sur une guitare de ce rix, ça me paraît assez inadmissible. Mais ça reste très marginal (peut-être même une erreur ? Une inversion de pièces avec des Faded ?)

Cela étant, il est encore possible de trouver de bonnes SG Standard neuves.
Mais faut choisir son instrument.
Il y a deux ans, j'ai assouvi mon envie de SG, et j'en ai essayé des tonnes, d'autant que je n'étais pas fixé sur le modèle. SG Standard, Studio, Faded, Reissue 61', et même Tokai, tout y est passé !
A la sortie, ma préférée a été la Standard (sur laquelle j'ai changé le micro chevalet pour un Angus Young, n'étant pas fan du 498T). Ca, c'est une affaire de goûts.

A ce moment-là, des SG Standard, j'en ai vu avec des corps en 1 ou 2 parties, avec des veines plus ou moins belles, plus ou moins alignées, des touches plus ou moins chouettes, des poses de bindings et de vernis plus ou moins propres...
Jamais rien de catastrophique, hein ! Mais quitte à dépenser pas mal de sous, t'as quand même envie d'avoir la gratte la plus chouette possible.
J'ai fini par très bien tomber : corps en 1 partie, fibres du bois impec, finition impec... rien à dire !
Et niveau son, que du bonheur ! J'adore cette gratte !

Au final, il est donc possible de trouver de bonnes SG Standard par les temps qui courent.
En cas d'achat en magasin, il ets facile de sélctionner son instrument.
En cas de recours à la VPC, il y a un peu le facteur chance (la garantie satisfait ou remboursé peut être utile).
Car en gros, des SG Standard vraiment mauvaises, dans la production actuelle, je n'en ai pas vu. Mais pour le même prix, si l'on peut avoir un corps en une partie et une finition propre au lieu d'un corps en 2 parties et de la peinture qui empiète sur les bindings, c'est mieux...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...