Je confirme.
Et les SG Standard à corps en 3 parties, ça existe... J'y croyais pas, mais j'en ai vu une récemment, et j'ai bien dû me rendre à l'évidence.
Sur une guitare de ce rix, ça me paraît assez inadmissible. Mais ça reste très marginal (peut-être même une erreur ? Une inversion de pièces avec des Faded ?)
Cela étant, il est encore possible de trouver de bonnes SG Standard neuves.
Mais faut choisir son instrument.
Il y a deux ans, j'ai assouvi mon envie de SG, et j'en ai essayé des tonnes, d'autant que je n'étais pas fixé sur le modèle. SG Standard, Studio, Faded, Reissue 61', et même Tokai, tout y est passé !
A la sortie, ma préférée a été la Standard (sur laquelle j'ai changé le micro chevalet pour un Angus Young, n'étant pas fan du 498T). Ca, c'est une affaire de goûts.
A ce moment-là, des SG Standard, j'en ai vu avec des corps en 1 ou 2 parties, avec des veines plus ou moins belles, plus ou moins alignées, des touches plus ou moins chouettes, des poses de bindings et de vernis plus ou moins propres...
Jamais rien de catastrophique, hein ! Mais quitte à dépenser pas mal de sous, t'as quand même envie d'avoir la gratte la plus chouette possible.
J'ai fini par très bien tomber : corps en 1 partie, fibres du bois impec, finition impec... rien à dire !
Et niveau son, que du bonheur ! J'adore cette gratte !
Au final, il est donc possible de trouver de bonnes SG Standard par les temps qui courent.
En cas d'achat en magasin, il ets facile de sélctionner son instrument.
En cas de recours à la VPC, il y a un peu le facteur chance (la garantie satisfait ou remboursé peut être utile).
Car en gros, des SG Standard vraiment mauvaises, dans la production actuelle, je n'en ai pas vu. Mais pour le même prix, si l'on peut avoir un corps en une partie et une finition propre au lieu d'un corps en 2 parties et de la peinture qui empiète sur les bindings, c'est mieux...