... l'intérêt des guitares à 12 cordes ?

Bonjour bonjour.
Enfin bonsoir.

Je suis un peu un neuf en guitare (je joue depuis... 1 an ? peut-être 2), et bon même si j'ai 3 guitares et que je joue dans un groupe... je ne connais pas l'intérêt des guitares à 12 cordes. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci beaucoup !
De plus : on ne les accorde pas pareil, si, les cordes, quand elles sont 2 à 2 ?
Enfin bon je m'intéresse à la question, merci de vos réponses !
Musicalement,
YtCh.
IdeesNoires
Je joue en accordage Standards avec ma douze cordes, et en Open G pour le slide.

Je trouve que ça donne une palette de couleurs sonore plus étendue par rapport à une acoustique normale.

Enfin bon. Et j'accorde les cordes allant par deux sur la même note. Sachant que la plus petite correspond à un son plus "aigu". Ça donne ainsi une sorte de mini résonance.

Fin j'trouve pas trop les mots pour définir le son d'une douze corde en fait il est trop tard.

Ou trop tôt.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Janv 2011, 04:11

Ça passe par les oreilles avant tout...
Hey hey

Merci pour vos réponses et puis surtout merci pour la vidéo de Hendrix, Gaboriau

IdéesNoires > tu joues quoi comme "style" de musique ? Enfin dans quel direction, quel genre ? Juste pour un peu cerner le truc ^^

Ca m'a l'air sympa les 12 cordes. Je pense que je vais me débrouiller pour en essayer une ^^

@+

YtCh.
IdeesNoires
Citation:
IdéesNoires > tu joues quoi comme "style" de musique ? Enfin dans quel direction, quel genre ? Juste pour un peu cerner le truc ^^

Je joue beaucoup en slide sur ma 12 cordes avec Bottleneck.
IdeesNoires
Cette vidéo je l'aie sur un reportage de Jimi Hendrix (interview de ses proches, ses femmes, de Clapton jeune etc..), mais elle est coupée à 2 minutes à peu près..
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 15 Janv 2011, 00:05
Civodul a écrit :
Elle est folle cette vidéo ! c'est quoi comme morceau?

Hear My Train A Comin' en acoustique
Invité
  • Invité
Je dirais que la 12 cordes t'apporte un chorus sans avoir besoin d'une pédale...

Attention aux 12 cordes apachér. Le manche part en nouilles (vu la tension totale exercée par les cordes). Sans parler du sillet de tête qui bien souvent se fragilise très vite. Je dirais qu'une 12 cordes en dessous de 500 € neuve, j'aurais des doutes. Mais c'est personnel...
beefheart_543
12 Cordes -> Leo Kottke quand même,
bon LeadBelly aussi
adoubeur
Hello !

N'oubliez pas John Butler :

++
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 16 Janv 2011, 23:00
adoubeur a écrit :
Hello !

N'oubliez pas John Butler

Totalement
Ca fait longtemps que j'ai adopté sa zique
Et merci IdeesNoires pour la 'tite description. Ca a vraiment l'air sympa !

Je vais essayer, un jour... Sympa les vidéos !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...