... l'intérêt des guitares à 12 cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
yiya a écrit :
Salut tout le monde, dites ça donne quoi un bend en 12 cordes ?
ça donne quoi un son crunch, ou même saturé, il existe des 12 cordes en électrique ?

Merci pour vos réponses .
Musicalement

Un bend en douze cordes ? Qu'est-ce que ça donne ?
À un ton, deux ampoules.
À deux tons, trois tranches de jambon.

Sinon, des électriques douze cordes, il en existe, et des belles.
Une des dernières créations de Leo Fender, à Fullerton, fut l'Electric XII, fin 65. La mienne est d'octobre 1966.
Gros son, si on le souhaite. Divine, en clair.
Et si on detune très légèrement les cordes octaves, pas besoin de pédale de Chorus !
Sauf que l'Electric XII, au sillet de tête, doit faire un tout, tout petit 42 mm, par jours de grand vent ; ce qui implique quelques concessions digitales !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Rickenbacker, inventeur de la 12 cordes électrique en 1963.
Un des ses plus fameux utilisateurs : Roger McGuinn des Byrds.

George Harrison dans son meilleur numéro d'imitation de Roger McGuinn :

(images du Budokan 1966 sur bande son originale de Rubber Soul)
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
Rickenbacker, inventeur de la 12 cordes électrique en 1963.
Un des ses plus fameux utilisateurs : Roger McGuinn des Byrds.

George Harrison dans son meilleur numéro d'imitation de Roger McGuinn :

(images du Budokan 1966 sur bande son originale de Rubber Soul)

Effectivement !
En même temps, l'Electric XII (the Hockey Stick) de Fender eut des adeptes, et pas des moindres, certains toujours de ce monde : Jimmy Page (Stairway to Heaven & When the Levee breaks, au moins. JP la jouait encore sur scène, en avril 2009, avec Jeff Beck), Pete Townshend (largement à l'épreuve, sur "Tommy") , Tim Buckley, Sterling Morrison... Et j'en passe (Beach Boys "Sloop John B" par exemple...)
Mais cela dit, le Roger Mc G et la Rick : ouh la-la !
En ce moment, je n'arrête pas d'écouter "The Notorious Byrds Brothers" (1968 ), peut-être pas le plus connu...
La douze pour moi, acoustique ou électrique, juste indispensable !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
psm1962
Et un gaucher avec une 12 cordes de droitier, ça le fait ?

Keep on the sunny side of life
Redsparks
Impossible de passer à côté de ce superbe accord de "A Hard Day's Night" joué en intro par George Harrison sur sa Rickenbacker 360/12, exemplaire n°2 de ce modèle offert par Francis C. Hall en personne :

rapideyemove
Redsparks a écrit :
Impossible de passer à côté de ce superbe accord de "A Hard Day's Night" joué en intro par George Harrison sur sa Rickenbacker 360/12, exemplaire n°2 de ce modèle offert par Francis C. Hall en personne :

Non, effectivement, impossible de passer à côté celui-là.
La nº 2 ?
Celle qui fit tourner la tête de Roger Mac G. En tout cas, quand il découvrit / entendit le faune de Liverpool.
Et qui lui fit en trouver une autre derechef qui ne l'abandonna (presque) plus jamais.
J'y pense.
Mais deux twelve électriques ça risque de faire un peu gourmand. Et être en état de péché, un dimanche ?! Gluttony ! Hell ! Je ne puis !
Enfin, ma Fender Electric XII de 1966, Candy Apple Red with a matched headstock (la couleur préférée de Leo Fender, soit dit en passant), j'adoooooooooooore, comme dirait Philippe K.
Même si les accords, avec plein de doigts partout, ne sont guère jouables dans les trois premières cases, vu l'étroitesse extrême du manche à la tête.
David Watts
Oui, la numéro 2, "the secret weapon", comme elle fut aussi dénommée...
http://www.guitarworld.com/bea(...)36012

Sinon j'aime beaucoup "notorious Byrd brothers" moi aussi, avec sur la pochette un cheval à la place de David Crosby. Très psyché cet album !
Dolphin's smile, Tribal gathering, Going back, c'est top !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rapideyemove
David Watts a écrit :
Oui, la numéro 2...
Sinon j'aime beaucoup "notorious Byrd brothers" moi aussi, avec sur la pochette un cheval à la place de David Crosby. Très psyché cet album !
Dolphin's smile, Tribal gathering, Going back, c'est top !

Y a pas grand chose à jeter chez les Byrds !
Going back, la reprise de Carole King & Goffin, awesome !
Dolphin's smile, à l'évidence.
Et Space Odyssey pour boucler le lasso...
Et justement, après, Sweetheart of the rodeo.
Avec Cecil Ingram Connor III, the late great Gram Parsons, et Hickory Wind, un peu avant le Wild Horses, à Joshua Tree.
Chut.
Décidément, toutes les douze cordes nous mènent et ramènent aux chemins.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 08 Déc 2014, 15:41
l'interet de la 12 cordes?

pour ma part, j'ai acheté une 12 electro Breedlove il y a un peu plus d'un an, j'ai toujours aimé les sonorités, je trouve que ça ouvre d'autres portes et inspire différemment. J'adore en jouer, meme si je suis un guitariste electrique. Je joue beaucoup d'arpèges, je trouve que ça remplit plus harmoniquement que des accords, mais l'alternance des 2 est également interessante.
Ce type d'instru est à essayer au moins une fois dans la vie de guitariste, si ce n'est que par curiosité. Pour ma part j'ai été tout de suite conquis!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
  • Publié par
    yiya
    le 08 Déc 2014, 17:41
rapideyemove a écrit :
yiya a écrit :
Salut tout le monde, dites ça donne quoi un bend en 12 cordes ?
ça donne quoi un son crunch, ou même saturé, il existe des 12 cordes en électrique ?

Merci pour vos réponses .
Musicalement

Un bend en douze cordes ? Qu'est-ce que ça donne ?
À un ton, deux ampoules.
À deux tons, trois tranches de jambon.

Sinon, des électriques douze cordes, il en existe, et des belles.
Une des dernières créations de Leo Fender, à Fullerton, fut l'Electric XII, fin 65. La mienne est d'octobre 1966.
Gros son, si on le souhaite. Divine, en clair.
Et si on detune très légèrement les cordes octaves, pas besoin de pédale de Chorus !
Sauf que l'Electric XII, au sillet de tête, doit faire un tout, tout petit 42 mm, par jours de grand vent ; ce qui implique quelques concessions digitales !
rapideyemove
@yiya

En ce moment sur guitare acoustique et électro...