Jim Reed Guitars - Plus de posts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
classic30
Tele@Fender a écrit :
classic30 a écrit :

http://nitrosark.free.fr/manch(...)9.jpg ( ca se voit pas trop la ... mais bon, mon frère l'avait pas remarqué ( c'est lui qui tient la gratte ) ).
Bon en définitive, maintenant que je pense avoir trouvé tous les défauts de la gratte, je dois dire que je suis plutot décus niveau finition.
Mais heureusement le son est magnifique et c'est le principal sur une gratte.
On a en gros une higway one mal finie mais qui sonne un poil mieu et surtout 3 fois moins chère. ( et la possibilité de choisir la touche, le profil du manche, les micros .... ).

l'alignement, ça se voit presque pas, par contre, l'écartement est pas du tout régulier

je comprend pas ce que tu veus dire par "l'écartement n'est est pas du tout régulier" ... ???
backdoorman
Les trous par où tu montes les cordes je suppose. C vrai qu'en regardant bien, c'est ni régulier ni aligné
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Doc Loco
backdoorman a écrit :
Les trous par où tu montes les cordes je suppose. C vrai qu'en regardant bien, c'est ni régulier ni aligné

Si c'est de l'écartement/alignement des plots arrières par lesquels passent les cordes, j'ai vu dans un mag récent une photo d'une superbe Fender Broadcaster d'époque, et ces mêmes trous n'étaient pas du tout aligné (évidemment, on travaillait à la main chez Léo à l'époque ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
backdoorman
oh mais perso j'aime beaucoup j'y trouve du charme à ces "défauts"
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 21 Fév 2006, 18:17
Je viens de regarder sur la mienne et c'est vrai que les trous où passent les cordes à l'arrière sont pas alignés ni espacés régulierement, ca a son charme....
(décidement la machine fait mal son boulot !! lol surement mal reglée.........)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tele@Fender
Doc Loco a écrit :
backdoorman a écrit :

Si c'est de l'écartement/alignement des plots arrières par lesquels passent les cordes, j'ai vu dans un mag récent une photo d'une superbe Fender Broadcaster d'époque, et ces mêmes trous n'étaient pas du tout aligné (évidemment, on travaillait à la main chez Léo à l'époque ).

certes mais ça + les joints de table non alignés dans l'axe, ça fait un poil léger en finition...

mais effectivement, avant, quand on avait pas les moyens d'avoir un poste de perçage vertical, c'était envisageable de se retrouver avec les plots arrières pas alignés et régulièrement écartés, mais aujourd"hui, ça fait un peu partie de l'équipement de base d'un luthier, non ? parce que si c'est droit devant et pas derrière, ça veut dire que c'est percé à la perceuse à main quoi...
ça empêche pas une guitare de bien sonner, mais ça fait bizarre niveau "qualité perçue"...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Ben justement, preuve est faite qu'il y a pas mal de fait main chez JR... au passage voici l'arrière d'une des solidbody les plus chères du monde... une broadcaster 1950... bonjour les trous...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
maverick6
Tele@Fender a écrit :
Doc Loco a écrit :
backdoorman a écrit :

certes mais ça + les joints de table non alignés dans l'axe, ça fait un poil léger en finition...

mais effectivement, avant, quand on avait pas les moyens d'avoir un poste de perçage vertical, c'était envisageable de se retrouver avec les plots arrières pas alignés et régulièrement écartés, mais aujourd"hui, ça fait un peu partie de l'équipement de base d'un luthier, non ? parce que si c'est droit devant et pas derrière, ça veut dire que c'est percé à la perceuse à main quoi...
ça empêche pas une guitare de bien sonner, mais ça fait bizarre niveau "qualité perçue"...

les joints de table non alignés dans l'axe ... ???
c'est la plaque qui n'est pas alignée au manche
télécaster Jim Reed et H&K 20th anniversary
Tele@Fender
maverick6 a écrit :

les joints de table non alignés dans l'axe ... ???
c'est la plaque qui n'est pas alignée au manche

je parle de trucs comme ça : http://www.halin.be/JR/tele5.jpg

de quelle plaque tu parles ? si c'était le chevalet qui était pas aligné, ce serait plus grave encore, les cordes ne seraient alors pas correctement placées par rapport au manche. là, c'est juste la jointure entre les deux morceaux de table qui est pas bien centrée
c'est pas dramatique, juste dommage et pas très bon pour l'image...
maverick6
j'ai cru que tu parlais de ma gratte ( classic30 ).
Moi je parle de la plaque au dos de la guitare.
Tele@Fender
ah oui, la plaque du manche un peu mal alignée aussi...
ça, tu peux voir si tu peux compenser légèrement, la prochaine fois que tu changes de cordes en enlevant tout pour nettoyer, au passage, tu peux dévisser légèrement pour réaligner la plaque puis vérifier que ton manche est resté bien droit (y'a un jeu fonctionnel).

mais il reste que pour avoir vu un luthier travailler, je trouve que c'est vraiment une légèreté mal venue la jointure pas alignée, étant donné qu'il suffit de faire deux petits traits à chaque bout du gabarit là où doit passer l'axe et de le tracer délicatement...

d'ailleurs, dans ton cas, on voit que les deux morceaux du corps sont collés en biais et à environ 2 à 4 cm de l'axe
maverick6
exacte.
J'avais pas remarqué.
De toute facon quand on la regarde d'1m on ne remaque pas un seul de ces défauts. On est souvens plus éloigné donc c'est d'autant moins flagrant.
Quand je la regarde dans l'ensemble, je la trouve magnifique, quand je joue dessus, je trouve le son magnifique, quand je m'attarde sur les défauts, je me demande si gaetano n'abuse pas un peu de l'alcool lorsqu'il fait ses jr .
maverick6
Mais les prochains qui commanderons devraient peut être faire part de leur inquiétude sur la finition de leur future guitare ...
après tout, même si la gratte est vraiment pas chère, elle ne doit pas pour autant être baclée ( même si heureusement le son est la ).
lil-boy
maverick6 a écrit :
Mais les prochains qui commanderons devraient peut être faire part de leur inquiétude sur la finition de leur future guitare ...
après tout, même si la gratte est vraiment pas chère, elle ne doit pas pour autant être baclée ( même si heureusement le son est la ).

Ca fait juste 6 mois que je le dis

Mais bon, ca ne m'empeche aps de me tater pour une SG de chez lui..
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Jim Reed Tele Ash, la gratte qu'on n'a pas peur d'amener au bistrot pour la "jam'' avec les copains... Mon anniv... 57 balais...

et la bière belge coula... à flot...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...