teddy111 a écrit :
til666. a écrit :
J'avais lus la première page
mais j'ai tellement dus mal à me rendre compte qu'un monsieur fasse des gratte géniales beaucoup moins chères que les autres!
J'ai besoins de remplacer mon rx200 avec laquelle je n'ai jamais réussi à trouver un reglage qui me plaise.
PARCE QUE TU LES PAIES DIRECTEMENT AU FABRICANT... C'EST PAS CHINOIS A COMPRENDRE ... CA FAIT JE NE SAIS COMBIEN DE PAGES QUE JE REPETE LA MÊME RENGAINE...
PAS D'INTERMEDIAIRES COMME L'IMPORTATEUR, LE DISTRIBUTEUR ET LE MAGASIN QUI SE SUCRENT AU PASSAGE
UNE JR QUI PASSERAIT PAR LA FILIERE NORMALE COUTERAIT AU MOINS LE DOUBLE DE SON PRIX... CAPITO
Merci pour ta patience et ton bon plan, Teddy... Ces guitares ont vraiment l'air intéressantes.
Cela dit, ça fait un petit moment que je suis ce topic, et cet argument ne me convainct pas totalement. Pour la simple raison que c'est à peu près la même chose pour n'importe quel luthier, sauf que si tu demandes un devis à la plupart luthiers ici (ou ailleurs), tu peux multiplier le prix un bon nombre de fois (ça tombe plutôt dans les 2000€)... Pourtant, ça se passe aussi sans intermédiaires (je ne parle pas des situations où c'est un instrument en dépot-vente en magasin, ce que certains font).
Donc il ne me semble pas étonnant que certains (dont moi) soient surpris (agréablement) par ces tarifs.
Ce que font certains facteurs de violons par exemple (d'autres corporations également), c'est qu'ils font réaliser des violons (corps et manches) en Chine par exemple, de manière brute (mais avec qualité), et les finissent ensuite dans leurs ateliers, pour les assembler, les ajuster et les vernir. Ce procédé leur permet de gagner beaucoup d'argent et de temps, et de proposer des instruments de bonne qualité avec des rapports qualité/prix imbattables (instruments d'étude souvent). Moi, ce procédé ne me choque pas particulièrement, puisqu'il y a quand même l'expertise du luthier à la fin (et que les Chinois sont très loin d'être mauvais).
Après, pour en venir à Jim Reed, à partir du moment où on a un minimum de customisation, des supers prix et un instrument de qualité, peu importe comment il réussit à gagner sur le prix de revient (à partir du moment où personne dans la chaine n'en pâtit).
Ou alors on se fait méchamment ent**er par les autres luthiers, ce que j'ai du mal à croire (sans avoir une très grande connaissance du domaine, je connais des personnes dont c'est le métier et avec qui j'ai eu de nombreuses fois de longues discussions).