Ouf il est passé midi... à l'heure ou je lis ces quelques derniers posts... heureux d'avoir 'presque) pu rallier pbxl à nos rangs... faut dire que dans une période de raz le bol, je n'avais pas répondu à un MP de sa part, je m'en excuse
Pour mettre une fois pour toutes les pendules à l'heure, et suite à une foule de questions posées (par tél.) à Gaetano, il en ressort :
1. Que la lutherie (corps et manches) des JR est 100 % faite en Italie à la fabrique JR Guitars. Les bois sont de provenance européenne. Les guitares étant configurables à souhait, je ne vois pas bien comment des asiatiques feraient parvenir chez JR des corps tout usinés selon les desiderata des clients.
2. Les micros proviennent de la marque Kent Armstrong (Kent est le fils du célèbre Dan Armstrong, inventeur des guitares Ampeg en lucite durant les années 60/70 et très recherchées par les musiciens et les collectionneurs... pour la petite histoire, mon bassiste en cherche désespérément une à moins de 1500 €... Un contrat exclusif passé entre JR Guitars et Kent Armstrong permet d'équiper les guitares aux meilleurs prix tout en gardant la grande qualité de ces micros...
3. Les parties mécaniques sont quant à elles choisies pour leurs critères qualité-prix et peuvent être de toute provenance à partir du moment ou elles remplissent les conditions requises. Personne n'a l'air de s'en plaindre jusqu'à présent...
4. Concernant les petits défauts constatés par certains (preuve que l'erreur est humaine'')... sillet trop haut, petites traces de colles, ces inconvénients sont facilement corrigeable par quelqu'un un tant soit peu bricoleur ou éventuellement un passage chez un luthier sympa et pas cher réglera ça définitivement.
5. Pourquoi ai-je tenu à vanter les mérites des JR sur ce forum ?
J'ai commencé la guitare à l'âge de 11 ans en... 1960, ben oui, j'en ai 56 maintenant, un "papy" quoi !... mais un papy qui avoue 45 ans de passion pour les guitares, qui joue régulièrement dans un groupe de blues-rock, qui se tient au courant des nouveautés aussi bien au niveau des instruments que des nouveaux groupes... à l'heure ou je tape ces lignes, j'écoute le nouveau CD de "Franz Ferdinand"...
45 ans de guitares, cela signifie que j'en ai vu défilées des ''grattes'', j'en ai personnellement eues plus de 50 et avec celles prêtées par les potes, celles que j'ai testées en magasins, c'est devenu incalculable... donc je peux prétendre discerner une bonne guitare d'une pelle.
Cela bien sur, ne me donne absolument pas le droit D'IMPOSER cette marque, mais à l'heure actuelle, je ne vois rien d'autre proposant un aussi bon rapport qualité-prix... la balle est dans votre camp, je ne fais qu'informer...
Quant à la comparaison des JR avec d'autres marques (modèles similaires) elle a été faite... les témoins sur ce forum sont : Bigbear, Bouly, MrClean, Lucky000, et moi même... le test s'est porté sur une simple Ash Model à 250 €, bluffante à souhait pour ses qualités sonores, sa jouabilité, son confort, et son look simpliste... bref, la bonne "planche" sur laquelle on peut toujours compter et suite à ce test, le proprio d'une Tele Lite Ash USA à 1250 € aurait pu devenir "vert"... 1000 € de différence... ce n'est pas rien et c'est cher payé pour un ''logo'' sur une tête...
Ne m'envoyez plus de MP pour poser des questions concernant les autres modèles de la gamme JR (Strato, types Les Paul ou PRS) ... je ne les connais pas, mais aux dires des forumistes en ayant achetées, la qualité est également au rendez-vous...
Certains vous diront que rien ne vaut une marque comme "Fender" et qu'au lieu de prendre une JR, mieux vaut s'orienter sur une mexicaine, si on n'a pas la thune pour une USA... il ne faut quand même pas oublier un détail très important...
La mexicaine vendue à 600 ou 700 € selon qu'on l'achète en vente en ligne ou en magasin n'en coûte en réalité que 200 ou 300 €, vu quelle est passée par un tas d'intermédiaires avant d'aboutir chez vous La JR est achetée directement au fabricant sans intermédiaires, ce qui baisse considérablement les prix... donc mettez vous en tête (les éternels sceptiques) q'une JR vendue 300 € correspond à une guitare d'une autre marque vendue 600 ou 700 €... on entre d'emblée dans le "bon" milieu de gamme, voire le haut de gamme pour certaines...
Les guitares JR sont conçues au départ par le luthier ... et guitariste Jim Reed, puis sont usinées selon ses directives par une équipe dans laquelle plus de 70 % de la fabrication est manuelle. Rien de comparable avec le travail d'un petit luthier qui travaille seul ou avec l'aide d'un apprenti et fabrique ses instruments pièces par pièces, ou chaque instrument est unique... il ne faut pas confondre ce type de fabrication artisanale avec la fabrication des guitares Jim Reed...
Voila, j'espère que je me suis bien fait comprendre... j'ai partagé un bon plan avec vous tous... j'aurais pu :
tenir ça pour moi, débloquer des thunes,acheter un lot de JR en passant un accord avec eux, et devenir en quelque sorte "importateur" pour la France et la Belgique, me sucrer sur votre dos, ou mieux les confier à un distributeur, qui lui prendra sa commission en plus et les refourguera aux magasins...
Une mise au point (la dernière, j'espère) était nécessaire...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !