mbj335 a écrit :
Attention la duo-sonic est une mini guitare (diapason très court) si tu veux une guitare "normale" laisse tomber...la Samick peut être intéressante vu que Samick fabrique, ou fabriquait, pour de grandes marques, il faut essayer, si possible avec quelqu'un qui connait le matos...après changer pour changer...il faudrait que tu affines tes goûts, savoir ce que tu préfères, les grands choix sont :
- la forme : strat, tele ou Les Paul
- le type de micros : simple ou double
- le type de manche : fin, épais, large, plat ou bombé, érable ou palissandre, le diapason, le type de frettes, etc.
- vibrato ou pas
C'est comme tout dans la vie, il faut faire des essais, ou alors c'est le coup de foudre et il n'y a pas d'explication !
Merci mbj335. Je prends bien compte de ce que tu me dis. En tant que novice je ne comprends pas tout par contre. Par exemple, sur le fait que ce soit une mini guitare... Qu'entends-tu par là ? Car sa taille était tout à fait normale quand je l'ai vue. Je me suis mal exprimée... Il s'agit de ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)D_BwE
Sinon, concernant mes goûts, je vais essayer de te répondre au mieux, n'étant pas encore super connaisseuse...
- La forme : si tu parles d'esthétique... Tele ou strat. Pas les moyens, ni assez d'expérience pour Les Paul. Après le design... J'aime le style rétro, mais bon pour ça pas besoin de conseils puisqu'il s'agit de goûts esthétiques
.
- Type de micros : je pense privilégier les simples, jouant principalement du pop-rock tranquille, préférence pour les sons des années 70 (mais pas que), l'idéal étant je pense du HSS histoire d'avoir quand même un peu de polyvalence. Si je dis n'importe quoi n'hésite pas à me reprendre. Je ne joue pas de métal, et j'ai l'impression que beaucoup de grattes que je croises d'occaz sont plus dédiées à cet effet.
En parlant de micros, c'est quelque chose qui me tique sur les deux modèles repérés, la duo sonic qui semble avoir seulement deux micro simples, et la samick dotée de 3 micros, mais également simples. N'est-ce pas trop limité ?
- Type de manche : Fin si possible, pas trop épais (mais ça ne me dérange pas vraiment), et plat. Plus simple à jouer pour moi je pense. L'essentiel étant qu'il soit plat à l'arrière, après, je m'en accomode. Sinon, érable ou palissandre, je ne saurais te dire, il faut que j'essaie si le son me plait tout simplement... Idem pour le diapason, je ne sais pas ce que tu entends par là ? Type de frettes, tant qu'elles ne dépassent pas des bords du manche en m'arrachant les doigts au passage (comme sur ma première guitare, une mamie guitare qui avait bien vécu déjà), je pense que je ne suis pas difficile...
- Vibrato : je ne le maitrise pas du tout pour le moment mais oui je pense, autant en avoir un, pour le jour ou je me pencherais dessus.
Bref comme tu peux voir je suis une novice, mais très passionnée. J'ai commencé il y a un peu plus de deux ans, je joue entre une et trois heures par jour. J'ai trois guitares, une folk, une électrique et une classique, je me sers de toutes. Ce que je joue n'est pas parfait loin de là car je pars de zéro absolu (les inconvénients d'apprendre tard...) mais j'avance tout de même. D'où mon envie de faire évoluer mon matos aussi, je pense, maintenant que je sais vers ou je vais, ce que je veux jouer, ce que j'aime entendre...
Voilà