Kévinsec a écrit :
J'ai déjà une jap
Quand je parle lutherie je parle sonorité du bois : le veinage et le vernis, les finitions je m'en moque un peu.(avis personnel)
Est ce que ça sonne mieux ? (parce que le bois est plus vieux donc mieux séché par exemple, d'ailleurs est ce qu un vieux bois sonne mieux?)
Et surtout il y a la différence tilleul contre aulne pour le corps!
Le tilleul sonne très proche de l'aulne, sensiblement plus de bas medium.
Pour le reste le conseil c'est d'éviter les dogmes, les légendes, les gourous et les moutons qui vont avec...
Une guitare c'est un ensemble de paramètres et surtout des morceaux de bois différents.
A séchage équivalent des pièces sonneront moins bien parce que le sol, la densité ou le climat dans lequel a évolué l'arbre sont différents.
Les bois japonais sont séchés artificiellement, parfois ça foire et fait perdre pas mal de propriétés acoustiques au bois donc des fois on tombe sur des purges.
Si tu as une jap qui sonne bien il faudra que tu testes l'US avant de l'acheter. En règle générale une US sonnera mieux mais c'est purement statistique...
Quand je vois des gars qui achètent des vintage à plus de 5000€ sur ebay sans essayer c'est de la folie pure, un bois de merde vintage ne deviendra pas un bois génial.
Même si les meilleurs jazz que j'ai essayé étaient pour la plupart des pré-CBS j'ai aussi eu entre les mains des CBS fabuleuses ou des Jazz de 59, 61 et série L qui sonnaient comme une guitare "pack de Noël" à Leclerc...
Fin 2012 j'ai essayé une 59 qui vrillait les tympans tant elle avait d'aigus alors qu'habituellement ce sont les jazz les plus soft niveau haute fréquence.