Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
exbadgers
Pour ma part, les différences de sons entre le chevalet Staytrem et le mustang qui équipait ma jazzmaster lorsque je l'ai acheté sont essentiellement la diminution des buzz et vibrations "métalliques". Je n'ai pas senti de différence en terme de sustain ou autre (pas énormément de recul non plus).
C'est plus en terme de fiabilité que j'ai apprécié la plus-value : fin des sauts des cordes hors des pontets, meilleur alignement des cordes avec la largeur du manche, etc.

A voir avec Jazzm@ster lorsqu'il l'aura testé pour voir s'il trouve une différence avec les autres solutions d'amélioration ou de remplacement qu'il connait !
Calimero jr.
J'entre dans le club avec une Jazzmaster Blacktop en sunburst, achetée d'occasion mais elle est comme neuve.

Super bien réglée en magasin, je n'ai pas de souci particulier pour l'instant avec ce fameux bridge, je croise les doigts que ça continue ainsi mais je me renseigne sur les éventuelles possibilités de modification au cas où.

Si j'ai bien compris le bridge de la Blacktop est déjà différent d'une Jazzmaster "standard", et la distance entre le chevalet et le bridge est plus courte ?

Sinon je suis très content de cette guitare, je me tâte encore sur le micro chevalet, il ne me convainc qu'à moitié.

J'avoue que si il avait existé une version avec deux micros jazzmaster je l'aurais prise.

J'ai vu qu'il existe des micros style P-90 (ou Jazzmaster??) en format humbucker, quelqu'un a-t-il un avis sur un modèle précis?

Sinon le gros point négatif est le potard de tonalité, quasiment inopérant, on un réglage sur 0 à 2 et un sur 3 à 10....
raphyju
Haha pardon, je parlais du Mastery, j'aurai dû être précis
Mais je voulais tout de même poser la même question pour le straytrem donc l'un dans l'autre, merci pour ta réponse!!!
MeatisMurder
raphyju a écrit :
Salut,

Je viens d'avoir une Jaguar CIJ 2002-04 Antigua, état proche du neuf.
Je pense la modifier assez lourdement, en commençant par ce fameux bridge.
Après avoir lu tout un tas de reviews, critiques et avis, j'ai bien compris que le son changeait.
Mais je n'ai toujours pas compris en quoi il change!!!
Outre le prix prohibitif, c'est le son qui m'intéresse...est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer "comment" le son change, en toute objectivité?

Merci mille fois.

PS: j'ai besoin de vos avis sur un point.
Elle est donc Antigua, faut bien avouer que c'est assez dégueulasse, mais je ne l'ai pas choisi, je l'ai échangé contre une guitare que je détestais et que j'avais acheté 75 euros il y a 15 ans donc bon...
Et donc, pour adoucir ce côté too much je pensais l'adoucir avec un Pickguard Orange Pearl...ou un Red Pearl...en même temps l'Anitgua a tendance à virer au orange en vieillissant...
Bref, qu'en pensez-vous?
Merci!!

La méga chance une Antigua, j'adore ce colori, et c'est une super affaire que tu as fais !
f♯ A♯ ∞
raphyju
J'ai la chance d'avoir fait de bonnes affaires avec toutes mes guitares, mais alors celle-ci bat toute catégories !!!!!! !!!!!!!
Et en plus j'ai gardé la caisse...

Après, j'ai toujours rêvé d'avoir une Jaguar, mais je pensais à une Vintage d'une quelconque couleur du moment qu'il y avait une matching headstock.
Donc cet échange s'est pointé à ma porte, je ne pouvais décemment pas le refuser.
Mais c'est une CIJ et je voulais une Vintage,
Et c'est une Antigua, et je n'ai pas eu mon mot à dire sur la finition, je la subis en quelque sorte.

J'ai une relation haine/amour avec cette guitare.
C'est une CIJ récente de 10 ans, et je crois que je n'ai jamais été aussi bien sur un manche qu'avec celle-ci...il faut juste que mes préjugés certes une peu snobinard s'estompent...mais c'est un processus assez long.
Et cette finition est incroyable. Je la trouve aussi dégueulasse que grandiose. Parfois je passe devant ma guitare et me dis "non mais c'est pas possible cette couleur d'oeuf pourri, c'est ignoble", d'autre fois je la regarde et jouis de ce finish tellement il est incroyable.
Et puis c'est rarissime donc je kiffe quand même vachement

Je pense que je vais la modifier pour la transformer en 12 cordes, et je pourrai toujours économiser un paquet de thunes en un paquet de temps pour me prendre une vintage un jour!!!

Parce que je la kiffe...et ce manche mon dieu!!!!!!!

(sinon je te l'échange contre une américaine )
Jazzm@ster
[quote="raphyju"]Salut,

Je viens d'avoir une Jaguar CIJ 2002-04 Antigua, état proche du neuf.
Je pense la modifier assez lourdement, en commençant par ce fameux bridge.
Après avoir lu tout un tas de reviews, critiques et avis, j'ai bien compris que le son changeait.
Mais je n'ai toujours pas compris en quoi il change!!!
Outre le prix prohibitif, c'est le son qui m'intéresse...est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer "comment" le son change, en toute objectivité?

Merci mille fois.

PS: j'ai besoin de vos avis sur un point.
Elle est donc Antigua, faut bien avouer que c'est assez dégueulasse, mais je ne l'ai pas choisi, je l'ai échangé contre une guitare que je détestais et que j'avais acheté 75 euros il y a 15 ans donc bon...
Et donc, pour adoucir ce côté too much je pensais l'adoucir avec un Pickguard Orange Pearl...ou un Red Pearl...en même temps l'Anitgua a tendance à virer au orange en vieillissant...
Bref, qu'en pensez-vous?
Merci!![/quote

Le Mastery Bridge a 2 effets.
1/ Il transmet mieux les vibrations des cordes au corps de la guitare, ça donne plus de sustain et de mid bass.
2/ La stabilité coupe un peu la vibration des cordes, on perd une partie de la résonance caractéristique de la Jazz et Jag. Le son est plus précis et focalisé. Ça rend la Jaguar un peu plus "telecaster".

Pour le pickguard, sur les japonaises le vernis épais fait que la couleur bouge très peu dans le temps. Pour tamponner la couleur je pense que le noir fait bien le boulot
raphyju
[/quote

Le Mastery Bridge a 2 effets.
1/ Il transmet mieux les vibrations des cordes au corps de la guitare, ça donne plus de sustain et de mid bass.
2/ La stabilité coupe un peu la vibration des cordes, on perd une partie de la résonance caractéristique de la Jazz et Jag. Le son est plus précis et focalisé. Ça rend la Jaguar un peu plus "telecaster".

Pour le pickguard, sur les japonaises le vernis épais fait que la couleur bouge très peu dans le temps. Pour tamponner la couleur je pense que le noir fait bien le boulot
[/quote]

Merci pour ces precisions, ça m'éclaire déjà un peu plus.
Quant au pickguard noir je n'arrivaid pas à trouver de photos et c'est vrai que c'est pas mal
lo-fi reup
Vous pensez que changer l ' électronique sur une jazz japonaise peut améliorer le son?

Elle buzz pas mal, mais c'est pas très grave par contre est-ce qu 'elle pourrait donner un son plus riche ou qui sort mieux?

Faut changer les potards? C'est compliqué ça?
a reminder
Kévinsec a écrit :
Vous pensez que changer l ' électronique sur une jazz japonaise peut améliorer le son?

Elle buzz pas mal, mais c'est pas très grave par contre est-ce qu 'elle pourrait donner un son plus riche ou qui sort mieux?

Faut changer les potards? C'est compliqué ça?

La première modif est en effet généralement un changement de potards, ce n'est pas si compliqué que ça pour peu qu'on sache manier un fer à souder. Pour autant, si tu cherches une amélioration substantielle du son, c'est du côté d'un changement de micros qu'il va falloir te tourner.

J'en profite pour vois glisser que je vends 2 pickguard pour Jazzmaster (un tortoise gaucher et un Anodized Gold droitier / gaucher. Les liens sont dans ma signature.
gaël
a reminder
Kévinsec a écrit :
oui ça change rien quoi

Le remplacement des potards par de bons change quand même drastiquement la progressivité du tone et du volume. Donc je ne dirais pas que ça ne change rien, bien au contraire, mais juste que ça ne change pas radicalement le son.
gaël
raphyju
Et donc que faut-il prendre comme potards et branchements pour être sûr d'avoir un truc top??
Du vintage est-il par essence mieux que du US neuf?
Ou alors est-ce un mythe!!!!!!
a reminder
raphyju a écrit :
Et donc que faut-il prendre comme potards et branchements pour être sûr d'avoir un truc top??
Du vintage est-il par essence mieux que du US neuf?
Ou alors est-ce un mythe!!!!!!

Pour ma part j'utilise des potards CTS, le prix du vintage est - à mon sens - ridiculement élevé au regard des risques de dysfonctionnement (je parle bien ici des potards et autres switchs).

Pour les micros tu as largement le choix, tu peux jeter un oeil ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
gaël
lo-fi reup
Bonjour,

Je me demande si entre une americaine reissue et une jap, il y a le même fossé qu entre squier VM et jap en terme de qualité du son!

(bien que les personnes ayant joué les deux extrêmes n'existent peu etre pas!)
Sick sad world
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé les manches pour convertir les jazzmaster en bariton de 28.5" ?
Sick sad world
Si quelqu'un vend un corps de jazzmaster jaguar ou bass VI qu'il n'hésite pas à me contacter.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...