Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
exbadgers
Bon son site est en rade et j'ai pas de photo sous la main mais c'est ça le vibrato Staytrem :

Un bridge de mustang optimisé (moins de vibrations, ne bouge plus, ajustable en hauteur, moins cher que le mastery, dispo en radius 7.25 ou 9.5, largeur de mi à mi de 52 mm, et ça reste un chevalet flottant !!! il bouge en même temps que l'action du vibrato)

MAIS... il vient de me répondre que ni le 7.25', ni le 9.5' ne peuvent parfaitement coller avec le radius 210 mm de ma Jazz. Donc il propose de me le reprendre. C'est con je trouvais le système pas mal...

Je pense partir vers la solution Mastery Bridge.
Sick sad world
Les rails pour les cordes peuvent passer avec des jeux de quelle grosseur maximum? J'ai des problèmes avec mon chevalet de mustang : la corde de mi grave saute, pourtant je ne suis qu'en 11-52
a reminder
On a beau dire on a beau faire, le Mastery est à mon sens ce qu'il se fait actuellement de mieux en terme de chevalet pour Jazz / Jag (même pour les Mustang ou Jagstang d'ailleurs).
gaël
exbadgers
Honnêtement, le Staytrem est bien foutu, fabriqué en Angleterre mais colle strictement à un radius 7.25' ou 9.5'.
La mastery, c'est le prix (180 €) et le changement d'esprit (chevalent fixe) qui me gênent un poil... j'hésite avec le warmoth mustang modified... Je vais peut être aller voir un luthier pour voir ce qu'il peut proposer.
exbadgers
Sick sad world a écrit :
Les rails pour les cordes peuvent passer avec des jeux de quelle grosseur maximum? J'ai des problèmes avec mon chevalet de mustang : la corde de mi grave saute, pourtant je ne suis qu'en 11-52

Je sais pas exactement. Je pourrais mesurer mais là où ma Mi aigu sautait avec le mustang, pas de soucis avec le Staytrem...
joeydeedeemarky
augmentez le couple de renversement
baissez lé chevalet
monter les pontets du jazzmaster au maxi en suivant le radius
entaillez les pontets jazzmaster avec une lime a sillet
et adieu tous ces problèmes ..;
a reminder
exbadgers a écrit :
Honnêtement, le Staytrem est bien foutu, fabriqué en Angleterre mais colle strictement à un radius 7.25' ou 9.5'.
La mastery, c'est le prix (180 €) et le changement d'esprit (chevalent fixe) qui me gênent un poil... j'hésite avec le warmoth mustang modified... Je vais peut être aller voir un luthier pour voir ce qu'il peut proposer.

Je suis d'acord avec toi en ce qui concerne la question du prix et éventuellement le changement d'esprit du trémolo (encore que là ça reste à mon sens moins évident). Pour autant, j'ai à peu près tout essayé, le chevalet mustang, les portes Tusq, le Warmoth modifié, la Loctite, l'approfondissement des gorges des pontets et j'en passe... Et ben le seul truc qui fait que je n'ai plus jamais à me soucier de savoir si mes cordes vont rester en place ou si telle ou telle pièce va vibrer de partout c'est le Mastery.

C'est sur que c'est un investissement, mais quand je fait le compte du blé dépensé pour ce p***** de chevalet avant d'acheter le Mastery, franchement, j'aurais fait quelques économies.

My 2 cents.
gaël
exbadgers
joeydeedeemarky a écrit :
baissez lé chevalet

Loïc, concernant l'angle de renversement, il s'agit bien de modifier l'angle du manche par rapport au corps, avec une cale par exemple, de façon à modifier l'angle des cordes entre le vibrato et le chevalet (+ de tension) ?
Et du coup, remettre le bridge d'origine avec la technique de monter les pontets au max et les entailler ?
Je me risquerai pas moi-même à faire ces modifs... tu pense qu'un luthier peut me faire ça pour combien ? (c'est pour comparer avec le prix d'un Mastery...).

Au final, je me dis que le Staytrem aurait des pontets réglables individuellement en hauteur, ce serait parfait... Y'a peut être moyen de le modifier en creusant légèrement les sillons des pontets "La" à "Si" pour passer du 7.25' au 8.26'. Je crois que je vais essayer de me faire une règle avec ce radius et tenter de limer finement ces 4 pontets.

Merci à tous
Johnny walker
Bonjour à tous, je vends un Humbucker Jazzmaster Curtis Novak (position bridge). Si ça intéresse quelqu'un MP

Sinon j'ai une squier VM Jazzmaster (sunburst 2 tons avec manche maple) + electronique changée+ micro J. Mascis que je n'ai pas encore montés mais ça risque d'être prometteur...
Super guitare!!
joeydeedeemarky
exbadgers a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
baissez lé chevalet

Loïc, concernant l'angle de renversement, il s'agit bien de modifier l'angle du manche par rapport au corps, avec une cale par exemple, de façon à modifier l'angle des cordes entre le vibrato et le chevalet (+ de tension) ?
Et du coup, remettre le bridge d'origine avec la technique de monter les pontets au max et les entailler ?
Je me risquerai pas moi-même à faire ces modifs... tu pense qu'un luthier peut me faire ça pour combien ? (c'est pour comparer avec le prix d'un Mastery...).

Au final, je me dis que le Staytrem aurait des pontets réglables individuellement en hauteur, ce serait parfait... Y'a peut être moyen de le modifier en creusant légèrement les sillons des pontets "La" à "Si" pour passer du 7.25' au 8.26'. Je crois que je vais essayer de me faire une règle avec ce radius et tenter de limer finement ces 4 pontets.

Merci à tous

oui c'(est sa
si tu modifie ton chevalet il se peut que tu soit obligé de le mettre a l'envers (vis cote tète ) , de changer le sens des pontet (mi grave a mi aigu pour largueur encoches), adapte au radius en limant les gorges et d' entailler leger le chevalet a la dremel pour que les cordes ne touchent pas le bord du chevalet
met une cale de 3 a 5/ 10eme sous le manche pour augmenter le couple de renversement
exbadgers
Ok d'ac, merci pour les infos.

Cependant, plutôt que de le modifier, j'ai décidé le revendre : https://www.guitariste.com/for(...)63737

Si ça intéresse quelqu'un, sinon il repart chez John (le mec de Staytrem).

Je vais d'abord aller voir mon luthier puis le cas échéant, prendre un mastery !
Sick sad world
Le mastery a aussi des défauts, majeurs selon moi : changement du son, harmoniques sifflées plus dur à faire sortir, une étrange sensation d'avoir des cordes flasques.

Je peste tous les jours contre mes chevaletes mustang (sur jaguar et jazzmaster), mais finalement c'est une sorte de compromis, il faudrait que je tente de raboter la gorge du Mi grave, si ça fonctionne ça sera la perfection.
exbadgers
Sick sad world a écrit :
Le mastery a aussi des défauts, majeurs selon moi : changement du son, harmoniques sifflées plus dur à faire sortir, une étrange sensation d'avoir des cordes flasques.

Je peste tous les jours contre mes chevaletes mustang (sur jaguar et jazzmaster), mais finalement c'est une sorte de compromis, il faudrait que je tente de raboter la gorge du Mi grave, si ça fonctionne ça sera la perfection.

Sans compter les sauts de cordes, tu ne trouves pas avec le bridge Mustang que les cordes sont trop "écartées" par rapport à la touche. Ca se voit bien au niveau de l'alignement des cordes avec les plots des micros. J'ai mesuré 55 mm de la corde Mi grave à Mi aigu au départ du chevalet Mustang alors que le Staytrem et le Mastery ramène cet écart à 52 mm. Les cordes ne sont plus à la limite du bord de la touche du manche au niveau des dernières frètes.
raphyju
Salut,

Je viens d'avoir une Jaguar CIJ 2002-04 Antigua, état proche du neuf.
Je pense la modifier assez lourdement, en commençant par ce fameux bridge.
Après avoir lu tout un tas de reviews, critiques et avis, j'ai bien compris que le son changeait.
Mais je n'ai toujours pas compris en quoi il change!!!
Outre le prix prohibitif, c'est le son qui m'intéresse...est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer "comment" le son change, en toute objectivité?

Merci mille fois.

PS: j'ai besoin de vos avis sur un point.
Elle est donc Antigua, faut bien avouer que c'est assez dégueulasse, mais je ne l'ai pas choisi, je l'ai échangé contre une guitare que je détestais et que j'avais acheté 75 euros il y a 15 ans donc bon...
Et donc, pour adoucir ce côté too much je pensais l'adoucir avec un Pickguard Orange Pearl...ou un Red Pearl...en même temps l'Anitgua a tendance à virer au orange en vieillissant...
Bref, qu'en pensez-vous?
Merci!!
exbadgers
Pour ma part, les différences de sons entre le chevalet Staytrem et le mustang qui équipait ma jazzmaster lorsque je l'ai acheté sont essentiellement la diminution des buzz et vibrations "métalliques". Je n'ai pas senti de différence en terme de sustain ou autre (pas énormément de recul non plus).
C'est plus en terme de fiabilité que j'ai apprécié la plus-value : fin des sauts des cordes hors des pontets, meilleur alignement des cordes avec la largeur du manche, etc.

A voir avec Jazzm@ster lorsqu'il l'aura testé pour voir s'il trouve une différence avec les autres solutions d'amélioration ou de remplacement qu'il connait !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...