perso j'ai aussi les 2 : 2 jaguars japon et une jaguar mexique blacktop modifiée (vibrato de jag installé dessus, un vrai tune o matic à la place de celui de série un peu cheap, des boutons de jaguars et une paire de seymour duncan alnico pro 2, et ben au final elle sonne à fond!!!)
Su rles jag, j'adore le positionnement du vibrato (j'aime pas celui sur les cp mex), j'adore ce manche fin, et les frettes fines vintage, je kiffe (même si effectivement, ça s'use plus vite. J'adore aussi le radius de 7.25. Bref je trouve globalement le manche beaucoup plus comfortable sur mes 2 japs.
Sur la mex, le manche est cool aussi, un chouilla plus gros mais ça va encore, le radius, je m'y suis habitué. en fait la seule chose qui me gêne sont les frettes, les mediums jumbo c un peu gros pour moi...
Sinon au niveau finition, je l'ai filé à un guitar tech (qui a fait la défonse pour le vibrato, il l'a ouvert (dans tous les sens du terme) et m'a dit que le bois du corps était vraiment pas mal. Là maintenant avec les modifs faites, c une pure gratte qui envoie!!
En terme de son à vide, je suis d'accord les jap sonnent plus "ronds" mais c'est aps pour me déplaire...
J'ai aussi comparé (en mag) avec une jag cp mex std, et ben là pour le coup, j'aime pas trop le son, car trop moderne pas assez fin, pas assez jaguar...
Bref en gros si je veux acheter une vraie jaguar/jazzmaster dans l'esprit, je prends sans l'ombre d'une hésitation une Jap. Si je veux une gratte plus moderne avec un confort et un osn plus moderne (mais moins capricieux), avec possibilité de mod, je prends mex.
Mon ressenti, et sans aucun jugement de valeur, c'est que les jap demandent à être domestiqué, maîtrisé et demande un peu d'investissement (en temps et un tout petit peu en cash), mais une fois que c'est fait, c'est un régal!! les mex sont du consommable direct, une jag "easy-playable" un tout peu éloigné de l'original, ce qui en fait une guitare un peu différente, ni mieux ni moins boin dans l'absolu mais différente.
Bref tout ça pour dire que c'est une question de goût