TchikType a écrit :
Ouais, les différence entre ces micros sont vraiment flagrantes.
Les micros jap sont plutôt satisfaisant, mais le micro aigu manque cruellement d'épaisseur, de corps. Il est tranchant, il sonne rock mais son côté strident devient saoulant au bout d'un moment.
J'ai fait pas mal de modifs sur ma jazzamster (jap 95), j'ai essayé divers micros.
Dans un premier temps j'ai chagé le micro aigu. J'ai essayé le Seymour "HOT" qui est plutôt pas mal. Il est aussi tranchant et strident que le micro jap, mais possède un peu plus de graves et de médium, un peu plus d'épaisseur, et un niveau de sortie plus fort qui le rend plus à l'aise en son saturé.
Ensuite j'ai essayé le Seymour "Antiquity II", toujours en bridge, mais il ne m'a pas convaincu, gros niveau de sortie, beaucoup d'attaque, mais je l'ai trouvé un peu trop agressif et "cassant".
Je me suis donc tourné vers le "Antiquity" de Seymour, que j'ai trouvé excellent. Peut-être un peu plus sombre que les autres, ce qui le rend très "sixties". Il est tranchant et très porté sur les haut-médium, mais les aigus agressent moins que sur les autres micros que j'ai pu tester. De plus, il a des graves plutôt présents tout en restant "sec", et beaucoup de corps. Bref, je l'ai adopté tout de suite.
Convaincu par cette série, j'ai également fini par changer le micro grave (un jap donc) pour le "Antiquity" neck, qui s'équilibre parfaitement avec son frangin. Le même velouté que sur le micro grave jap, mais mieux défini, et une meilleure attaque.
Voila, voila.
Chez Seymour, je te conseille donc la série Antiquity, et plustôt les I que les II.
En revanche, je crois qu'il existe d'excellents micros dans d'autres marques, mais difficiles à chopper par chez nous.
Et puis ça dépend aussi du style que tu souhaites jouer (je n'ai pas lu tous tes posts). Perso, je suis plutôt branché post-punk, new wave, rock 60's et instrumentaux surf. Bon, disons B-52's
merci pour ta réponse, sacrément détaillée.
je suis tout d'abord parfaitement d'accord avec ton appréciation des micros jap, notamment le manque de corps, et le côté irritant du micro aigu...
j'ai de ce fait cherché un peu le prix de la série antiquity. je ne l'ai trouvé ( rapide, la recherche) que chez warmoth, et le prix n'est qd même pas donné ( 76 $, sans fdp ni taxe pour chaque micro...
c'est pour cela que les fender US et les seymour vintage, un peu moins chers, avaient éveillé mon attention.
je précise que je ne cherche absolument pas un haut niveau de sortie, et si je me fie à ton expérience, ni les hot ni les antiquity II ne sont pour moi...