Trantor a écrit :
Vraiment désolé de pourrir le topic avec ma gratte, mais vous savez ce que c'est, on a un nouveau jouet et faut que tout le monde le sache....
Ben voilà, juste pour mon plaisir, un revue de la nouvelle. Je vous la fais partager.
J'ai touchée cette guitare en occasion, donc les specs sont ce que j'en vois ou que j'en déduis via le site de James Trussart. Le modèle aide à identifier les accessoires mais comme tout est en option ou modifiable...
C'est bien le modèle SteelTop Caster Deluxe, Gator Engraved
Le corps doit être en Aulne, chambré, avec une finition laquée noire.
Le corps est recouvert de la plaque d'acier en finition "Gator Engraved" dont Milssnake a expliqué la fabrication.
La découpe du corps fait que la plaque est enchâssée, ce qui accentue le confort sur le toucher des bords.
Le pick guard et la garniture de la tête sont fait de la même manière. Selon Trussart, la plaque de métal sur la tête accentue le sustain.
Le manche est annoncé en érable (on ne le voit pas sous la laque) et la touche en palissandre.
La configuration micro est un peu celle de la Tele 52 Hot Rod, avec un Hum en manche. Les micros seraient des Arcanes.
Les mécaniques Kluson Vintage sont un modèle de précision et d'onctuosité. La tenue de l'accord est parfaite pour moi: on accorde une fois au début et on ne s'en occupe plus.
Le manche me parait un poil plus fin que ma Tele 52 (de mémoire, je ne la possède plus depuis plus d'an). Les frettes sont plus douce, plus basse. L'action est réglée très bas, on subodore une frisouille en jouant débranché, rien dans l'ampli, c'est parfait.
Elle est un tout petit peu déséquilibrée, on sent qu'elle veut piquer du manche mais la friction de la sangle suffit à la retenir. On peut la lâcher, elle tient.
Et alors arrive le son de l'engin.... Terrible. Le cordier est traversant, le bridge est un vintage 6 mécaniques vissé sur la plaque de métal qui est au dessus de chambres creusées dans le corps: Pour ceux qui aiment les guitares qui vous transmettent leurs vibrations, débranchées, cherchez plus, c'est ça. On sent à travers la table et sur le manche le travail de chaque corde. Impressionnant.
Dans l'ampli ça sonne Telé 52 aussi :-). Le micro bridge a un peu moins de twang mais plus de brillance et on sent un petit coté rocailleux qui à envie de s'exprimer, comme si on avait mixé le Micro Bridge d'une Telé (sur 6) avec un P90 Lollar (sur 4). Le tone à 10, c'est franchement aigu (c'est le but aussi) et on peut envoyer Paint It Black. On exploite le Tone sur toute sa plage, c'est parfait.
Le hum est plus sage, toujours un coté brillant, très légèrement rocailleux aussi, mais avec des sons Jazzy très convaincants, très doux et ronds dans le grave. Avec le tone à 6, je me suis surpris à reprendre le pompage de Stand By Me version Lennon.
Quant au coté "métallique" du son, on le cherche à l'écoute quand on sait comment est faite la guitare, et effectivement, il est là, très discret dans un coin, un petite tonalité de corde neuve comme ça, légère, très agréable. La ou je ne l'attendais pas, c'est dans la rondeur des cordes graves. Je les aurais imaginée moins présentes, sans doute le préconçu "métallique", mais elles sont bien là.
Je n'ai pas essayé de "full" steel, mais, au vu des avis lus sur celles-ci, je me demande si cette version "steel top", donc avec corps en aulne chambré, n'adoucirait pas le coté peut être trop typé métallique pour certain, en apportant malgré tout une personnalité unique à ce son. Le meilleur des deux mondes en somme.
Coté confort de jeu, c'est en gros la Télé 52 en plus facile, plus coulant. La laque du manche (ou est-ce un vernis?) ne colle pas, ça reste glissant.
Vraiment une super gratte, un son très vivant, très très légèrement enroué, un large registre de jeu (Antisocial ça passe pas trop), un touché et un confort de rêve.
La question qui sous tend dans le topic est: est-ce que cela vaut son prix?
Le son est là, la finition est parfaite, il n'y a aucune faute dans le vieillissement (c'est pas usé par un procédé mécanique, il n'y a pas de fausse érosion, on dirait juste qu'elle a vieilli des années, appuyée contre un mur dehors, sous le soleil et sous la pluie de New Orleans.
J'ignore le prix de vente réel de cette guitare. Sur le site, le prix annoncé de celle qui s'en rapproche le plus est de 7700 dollars. Est-ce le vrai prix ou, comme Fender et encore plus Gibson, faut-il retirer 25, 30 ou 40% du prix conseillé?
JM