James trussart: au final , ca vaut quoi?! (reponse inside)

Forum James Trussart
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
klawn a écrit :
ah oui c'est clair si tu cherches dans ce style ça limite pas mal le choix, et les prix monteront assez vite

Non, je ne me limite pas à ça, mais faut quand même un truc qui aille bien avec.... donc j'ai pensé croco.... mais je reste ouvert....

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Milksnake
Trantor a écrit :

Quelqu'un sait comment trussart fait pour imprimer la peau de croco sur le métal? C'est assez étonnant, il y a le relief avec.
JM

Le corps est plongé dans un bac rempli d'une solution corrosive, le temps que la rouille fasse son oeuvre, avec une peau d'alligator plaquée dessus. La rouille dessine naturellement les motifs. Ensuite c'est antirouille, vernis, antirouille vernis, + finitions et du ponçage !

Concernant la tienne, elle est "engraved", ce qui veut dire qu'il y a un travail de gravage en plus du processus d'oxydation. Tout est fait à la main, c'est un travail d'artiste et c'est la finition la plus aboutie.
Trantor
  • Trantor
Milksnake a écrit :
Trantor a écrit :

Quelqu'un sait comment trussart fait pour imprimer la peau de croco sur le métal? C'est assez étonnant, il y a le relief avec.
JM

Le corps est plongé dans un bac rempli d'une solution corrosive, le temps que la rouille fasse son oeuvre, avec une peau d'alligator plaquée dessus. La rouille dessine naturellement les motifs. Ensuite c'est antirouille, vernis, antirouille vernis, + finitions et du ponçage !

Concernant la tienne, elle est "engraved", ce qui veut dire qu'il y a un travail de gravage en plus du processus d'oxydation. Tout est fait à la main, c'est un travail d'artiste et c'est la finition la plus aboutie.

Merci de cette info.

C'est sûr que la finition est à tomber par terre aussi. Ya pas une seule fausse note. Quand on prend la peine de regarder les détails, on dirait presque que la corrosion a été dessinée sur chaque petite vis. Aucune n'est complètement oxydée, il reste toujours des parties métal (mate, used, mais métal).

Et maintenant que je sais qu'elle a dormi dans un bain d'acide avec un croco, elle me parait encore plus belle..... :-)
----------
Trantor
  • Trantor
Vraiment désolé de pourrir le topic avec ma gratte, mais vous savez ce que c'est, on a un nouveau jouet et faut que tout le monde le sache....

Ben voilà, juste pour mon plaisir, un revue de la nouvelle. Je vous la fais partager.

J'ai touchée cette guitare en occasion, donc les specs sont ce que j'en vois ou que j'en déduis via le site de James Trussart. Le modèle aide à identifier les accessoires mais comme tout est en option ou modifiable...

C'est bien le modèle SteelTop Caster Deluxe, Gator Engraved
Le corps doit être en Aulne, chambré, avec une finition laquée noire.
Le corps est recouvert de la plaque d'acier en finition "Gator Engraved" dont Milssnake a expliqué la fabrication.
La découpe du corps fait que la plaque est enchâssée, ce qui accentue le confort sur le toucher des bords.
Le pick guard et la garniture de la tête sont fait de la même manière. Selon Trussart, la plaque de métal sur la tête accentue le sustain.
Le manche est annoncé en érable (on ne le voit pas sous la laque) et la touche en palissandre.

La configuration micro est un peu celle de la Tele 52 Hot Rod, avec un Hum en manche. Les micros seraient des Arcanes.

Les mécaniques Kluson Vintage sont un modèle de précision et d'onctuosité. La tenue de l'accord est parfaite pour moi: on accorde une fois au début et on ne s'en occupe plus.

Le manche me parait un poil plus fin que ma Tele 52 (de mémoire, je ne la possède plus depuis plus d'an). Les frettes sont plus douce, plus basse. L'action est réglée très bas, on subodore une frisouille en jouant débranché, rien dans l'ampli, c'est parfait.

Elle est un tout petit peu déséquilibrée, on sent qu'elle veut piquer du manche mais la friction de la sangle suffit à la retenir. On peut la lâcher, elle tient.

Et alors arrive le son de l'engin.... Terrible. Le cordier est traversant, le bridge est un vintage 6 mécaniques vissé sur la plaque de métal qui est au dessus de chambres creusées dans le corps: Pour ceux qui aiment les guitares qui vous transmettent leurs vibrations, débranchées, cherchez plus, c'est ça. On sent à travers la table et sur le manche le travail de chaque corde. Impressionnant.

Dans l'ampli ça sonne Telé 52 aussi :-). Le micro bridge a un peu moins de twang mais plus de brillance et on sent un petit coté rocailleux qui à envie de s'exprimer, comme si on avait mixé le Micro Bridge d'une Telé (sur 6) avec un P90 Lollar (sur 4). Le tone à 10, c'est franchement aigu (c'est le but aussi) et on peut envoyer Paint It Black. On exploite le Tone sur toute sa plage, c'est parfait.
Le hum est plus sage, toujours un coté brillant, très légèrement rocailleux aussi, mais avec des sons Jazzy très convaincants, très doux et ronds dans le grave. Avec le tone à 6, je me suis surpris à reprendre le pompage de Stand By Me version Lennon.
Quant au coté "métallique" du son, on le cherche à l'écoute quand on sait comment est faite la guitare, et effectivement, il est là, très discret dans un coin, un petite tonalité de corde neuve comme ça, légère, très agréable. La ou je ne l'attendais pas, c'est dans la rondeur des cordes graves. Je les aurais imaginée moins présentes, sans doute le préconçu "métallique", mais elles sont bien là.

Je n'ai pas essayé de "full" steel, mais, au vu des avis lus sur celles-ci, je me demande si cette version "steel top", donc avec corps en aulne chambré, n'adoucirait pas le coté peut être trop typé métallique pour certain, en apportant malgré tout une personnalité unique à ce son. Le meilleur des deux mondes en somme.

Coté confort de jeu, c'est en gros la Télé 52 en plus facile, plus coulant. La laque du manche (ou est-ce un vernis?) ne colle pas, ça reste glissant.

Vraiment une super gratte, un son très vivant, très très légèrement enroué, un large registre de jeu (Antisocial ça passe pas trop), un touché et un confort de rêve.

La question qui sous tend dans le topic est: est-ce que cela vaut son prix?
Le son est là, la finition est parfaite, il n'y a aucune faute dans le vieillissement (c'est pas usé par un procédé mécanique, il n'y a pas de fausse érosion, on dirait juste qu'elle a vieilli des années, appuyée contre un mur dehors, sous le soleil et sous la pluie de New Orleans.

J'ignore le prix de vente réel de cette guitare. Sur le site, le prix annoncé de celle qui s'en rapproche le plus est de 7700 dollars. Est-ce le vrai prix ou, comme Fender et encore plus Gibson, faut-il retirer 25, 30 ou 40% du prix conseillé?

JM
----------
millenofx77
Trantor a écrit :
Vraiment désolé de pourrir le topic avec ma gratte, mais vous savez ce que c'est, on a un nouveau jouet et faut que tout le monde le sache....

Ben voilà, juste pour mon plaisir, un revue de la nouvelle. Je vous la fais partager.

J'ai touchée cette guitare en occasion, donc les specs sont ce que j'en vois ou que j'en déduis via le site de James Trussart. Le modèle aide à identifier les accessoires mais comme tout est en option ou modifiable...

C'est bien le modèle SteelTop Caster Deluxe, Gator Engraved
Le corps doit être en Aulne, chambré, avec une finition laquée noire.
Le corps est recouvert de la plaque d'acier en finition "Gator Engraved" dont Milssnake a expliqué la fabrication.
La découpe du corps fait que la plaque est enchâssée, ce qui accentue le confort sur le toucher des bords.
Le pick guard et la garniture de la tête sont fait de la même manière. Selon Trussart, la plaque de métal sur la tête accentue le sustain.
Le manche est annoncé en érable (on ne le voit pas sous la laque) et la touche en palissandre.

La configuration micro est un peu celle de la Tele 52 Hot Rod, avec un Hum en manche. Les micros seraient des Arcanes.

Les mécaniques Kluson Vintage sont un modèle de précision et d'onctuosité. La tenue de l'accord est parfaite pour moi: on accorde une fois au début et on ne s'en occupe plus.

Le manche me parait un poil plus fin que ma Tele 52 (de mémoire, je ne la possède plus depuis plus d'an). Les frettes sont plus douce, plus basse. L'action est réglée très bas, on subodore une frisouille en jouant débranché, rien dans l'ampli, c'est parfait.

Elle est un tout petit peu déséquilibrée, on sent qu'elle veut piquer du manche mais la friction de la sangle suffit à la retenir. On peut la lâcher, elle tient.

Et alors arrive le son de l'engin.... Terrible. Le cordier est traversant, le bridge est un vintage 6 mécaniques vissé sur la plaque de métal qui est au dessus de chambres creusées dans le corps: Pour ceux qui aiment les guitares qui vous transmettent leurs vibrations, débranchées, cherchez plus, c'est ça. On sent à travers la table et sur le manche le travail de chaque corde. Impressionnant.

Dans l'ampli ça sonne Telé 52 aussi :-). Le micro bridge a un peu moins de twang mais plus de brillance et on sent un petit coté rocailleux qui à envie de s'exprimer, comme si on avait mixé le Micro Bridge d'une Telé (sur 6) avec un P90 Lollar (sur 4). Le tone à 10, c'est franchement aigu (c'est le but aussi) et on peut envoyer Paint It Black. On exploite le Tone sur toute sa plage, c'est parfait.
Le hum est plus sage, toujours un coté brillant, très légèrement rocailleux aussi, mais avec des sons Jazzy très convaincants, très doux et ronds dans le grave. Avec le tone à 6, je me suis surpris à reprendre le pompage de Stand By Me version Lennon.
Quant au coté "métallique" du son, on le cherche à l'écoute quand on sait comment est faite la guitare, et effectivement, il est là, très discret dans un coin, un petite tonalité de corde neuve comme ça, légère, très agréable. La ou je ne l'attendais pas, c'est dans la rondeur des cordes graves. Je les aurais imaginée moins présentes, sans doute le préconçu "métallique", mais elles sont bien là.

Je n'ai pas essayé de "full" steel, mais, au vu des avis lus sur celles-ci, je me demande si cette version "steel top", donc avec corps en aulne chambré, n'adoucirait pas le coté peut être trop typé métallique pour certain, en apportant malgré tout une personnalité unique à ce son. Le meilleur des deux mondes en somme.

Coté confort de jeu, c'est en gros la Télé 52 en plus facile, plus coulant. La laque du manche (ou est-ce un vernis?) ne colle pas, ça reste glissant.

Vraiment une super gratte, un son très vivant, très très légèrement enroué, un large registre de jeu (Antisocial ça passe pas trop), un touché et un confort de rêve.

La question qui sous tend dans le topic est: est-ce que cela vaut son prix?
Le son est là, la finition est parfaite, il n'y a aucune faute dans le vieillissement (c'est pas usé par un procédé mécanique, il n'y a pas de fausse érosion, on dirait juste qu'elle a vieilli des années, appuyée contre un mur dehors, sous le soleil et sous la pluie de New Orleans.

J'ignore le prix de vente réel de cette guitare. Sur le site, le prix annoncé de celle qui s'en rapproche le plus est de 7700 dollars. Est-ce le vrai prix ou, comme Fender et encore plus Gibson, faut-il retirer 25, 30 ou 40% du prix conseillé?

JM

tiens je crois , que ca te sera utile apres ce post
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le 21 Juin 2013, 19:10
jolie review, ça doit vraiment être quelque chose

si tu veux te faire une idée du prix de vente réel je te conseille de checker les sites de quelques gros revendeurs US: http://www.jamestrussart.com/d(...)on=us

Humbucker Music, Willcutt, Chicago Music Exchange, etc... y'a du passage chez eux.

selon les magasins il faut déduire environ 10% du prix indiqué sur du Trussart. parfois ils affichent directement le prix de vente réel.
les prix sur le site de Trussart son les prix officiels conseillés, donc bien au-dessus de ce qui se paye en magasin.
The Glow Inc.
C'est une question intéressante malgré tout car j'ai fait faire un devis par Trussart auprès de Guitar Maniac, revendeur Trussart officiel niçois, pour cette guitare :

et il en demandait 5000 euros alors que Guitar Maniac avait en stock la même guitare sans le bigsby à 3500 ( même gravure, micros Arcane ) quelques mois auparavant.

Il y a un écart de prix entre les guitares envoyées aux revendeurs, celles que tu commandes chez Trussart auprès de ces mêmes revendeurs, et enfin les prix conseillés.
Trantor
  • Trantor
klawn a écrit :
jolie review, ça doit vraiment être quelque chose

les prix sur le site de Trussart son les prix officiels conseillés, donc bien au-dessus de ce qui se paye en magasin.

Je viens de regarder sur des site européens... Avec le taux de change actuel, faut compter environ 15% de décote.
Sur les site US, c'est plus près des 30%

JM
----------
klawn
  • klawn
  • Publié par
    klawn
    le 21 Juin 2013, 19:32
oui je parlais uniquement concernant les magasins US, moi pas connaître magasins européens
Trantor
  • Trantor
The Glow Inc. a écrit :

Il y a un écart de prix entre les guitares envoyées aux revendeurs, celles que tu commandes chez Trussart auprès de ces mêmes revendeurs, et enfin les prix conseillés.

C'est sûr que celles qui sont de stocks sont normalement moins chères que celle que tu te fais faire.

JM
----------
Milksnake
Trantor a écrit :
The Glow Inc. a écrit :

C'est sûr que celles qui sont de stocks sont normalement moins chères que celle que tu te fais faire.

JM

+1
millenofx77
à noter un gros point faible chez trussart : le mauvais centrage du manche par rapport au chevalet.
c est à dire que le espace entre le bord du manche et la corde de mi aigu est souventt tres different de la corde celui avec la corde de mi grave.
je l ai deja remarqué sur de nombreux model.
pargois ca à l air sans incidence, mais j ai deja vu un modele ou la corde de mi augu sortait presque du fretboard à la 24 eme case
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Juin 2013, 14:12
bah j'hésite également.

Le custom order vaut particulièrement le coup pour les config de micro un peu particulière ( P90 + Double en bridge par exemple) ou des finitions précises...

A noter que les modèles disponibles sur le site Trussart sont également plus chers qu'en boutique.
Trantor
  • Trantor
millenofx77 a écrit :
à noter un gros point faible chez trussart : le mauvais centrage du manche par rapport au chevalet.
c est à dire que le espace entre le bord du manche et la corde de mi aigu est souventt tres different de la corde celui avec la corde de mi grave...

C'est malin de poster des trucs comme ça, tous les gars qui en ont une et qui t'ont lu viennent de se lever et d'aller mesurer :-)

Bon, suis rassuré, c'est juste.... pfff, faut plus faire des frayeurs comme ça aux gens.....
----------
shlecks
Les modèles parisiens que je connais présentent souvent ce défaut d'alignement assez moyen.

De toutes façons, sans vouloir désespérer ce topic et celui de Monsieur Lepape,

Les guitares en acier, c'est plutôt pour le look que pour le jeu et le son.. parce que franchement, même si c'est parfois d'excellentes guitares, voir de fantastiques guitares, je connais vraiment pas mieux qu'une bonne guitare en ...... bois,

le bois, c'est tout de même beaucoup mieux que l'acier,

je dis ça, j'ai plus de Trussart,

je sens que je vais me faire désouder, je sors,
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
millenofx77
chacun pense ce qu il veut et peut l exprimer librement tant qu il a essaye.
pour ma part, j ai eu vraiment dutres tres lourd dans toutes les marques et au niveau sonore rien ne remplace le "gggrrrrrrr" d une trussart .
elles sont belles , mais ca ne suffit pas ( j ai revendu toutes mes prś des R9 a tomber et des florentine somptueuses)

En ce moment sur guitare électrique et James Trussart...