salut à tous
je fait ce topic pour livrer, mes impressions et conclusions apres 6 mois d utilisation intensive d'une grande inconnue du forum:
une james trussart (steelcaster en ce qui me concerne).
http://picasaweb.google.com/mi(...)g9QE#
achetée aux, usa en novembre, j ai failli la vendre deux fois en decembre et fevrier, je me suis ravisé à chaque fois de peur de faire une connerie.... et force est de constaté que j ai bien fait.
l
a guitare en elle meme:
c est un copie telecaster avec coprs en metal (creux bien sur), manche en erable et touche en palissandre
micro arcane: inconnu pour ma part et probablement les meilleurs jamais joués , avec mes tom holmes (dans un registre different)
le manche st un type 60'S fin, d un confort absolument incroyable, zero effort de jeu.
à noter que, malgré le diapason typé fender la tension des cordes est moins importante, probablement due à la tete qui n ets pas tres degagé de l axe du corps.
un point "faible"; pas d 'abaisse corde pour le sol, qui est de ce fait tres facile à bender, mais à tendance à sortir du sillet en cas d attaque "bucheronnée".
il suffir de mettre 6 tours de corde autour de la mecanique pour regler le probleme.
finition : courbure du manche ultra chiante à regler car il faut demonter le manche systematiquement.....
sillet reglé à la perfection pour du 10-46 , idem pour le chevalet (6 pontets pour moi)
poids ultra leger, en plus la mienne est holey back (trous perces sur toute la face arriere) pour garder la resonnance du corps creux mais limiter les larsen qui en decoulent en disto
les sons
bon,, soyons clair, le metal n est pas "naturel " pour une gratte et il faut donner à cette guitare plusieurs mois pour en apprecier toutes les qualités.
au depart , j avais tendance à systematiquement la comparer à ma strat (cs 54) et forcemement.... elle perdait.
puis mon oreille s est habituée, et j ai compris, qu on ne compare pas .... ce qui n est pas comparable: une strat bois et une tele metal.
le son est resolument rock n roll.
le micros manche delivre des son bluesy avec une chaleur incroyable, moelleux mais pas guimauve, les harmoniques sortent toutes seul, ca transpire le blues, et les nuances sont reproduite à la perfection.
à noter, c est assez rare pour le dire, qu à mi-course le micro manche sonne de maniere exceptionnelle, meme avec une disto typée metal! on obtient un son tres solo de i could have lied des red hot.... hummm
le micro chevalet est vintage medium output, il est tres rock mais surtout incroyablement equilibré!
la encore, la surprise est au rdv , j ia monté un duncan hotrail tele que j avais de coté et..... il etait ridicule à coté du simple de arcane.
pas au niveau du taux de saturation, mais il sonnait fin et nasillard, la ou le arcane sonne plein defini, sur une large spectre.... gros quoi!!!
mais depuis les tom holmes j ai compris que gros son et niveau de sortie ne sont pas toujours liés.
dans mon cornell plexi, ou mon dual recto, il s adapte à toutes les musiques( il s arrete au pallier du metal :pas de souci pour enter dandman, mais on oublie holier than ou pour "imager" avec un band connu)
mais toujours avec la touche trussart.
mais c ets quoi cette touche trussart?
et bien pour la definir, c est un son tres defini, mais pas froid, il y a contrairement aux a priori bcp de grave, mais elle ne sonnent pas comme sur une gratte en bois, elles sont moins ronde; pour resumer je dirai qu elles grognent.
c est le terme qui resume le mieux le son
et au final?
et bien, ja i en ma posession
une lp stdt avec tom holmes
une sg stdt
une strat cs 54,
j ai revendu une jackson pre-fender, et une prs pre)factory cette année, la trussart est mas derniere acquisition (bah oui il a quand meme fallu en vendre 2 pour l acheter.... 3500 euros)
la trussart est aujourd'hui ma #1
toutes les autres sonnent tres tres bien (la fender est exceptionnelle), mais l identité sonore de la trussart la rend absolument adictive
si cette gratte vous interesse , et que vous avez des questions n hesitez, pas, car elle ne sont pas toujours facile à essayer , et il n est pas evident d acheter ce genre de gratte à l aveugle (j en avais essayer une , auparavant dans des conditions tres moyenne, et je l ai acheté avec une pointe d'inconnue.... tres desagreable à ce prix la..... ouf je ne regrette pas