Après avoir joué des années en pro sur des très très bonnes guitares, je me suis rendu compte que finalement, c’est plus l’interaction entre tous les éléments que la qualité de chacun qui fait le son.
Et que dans la guitare, le réglage et l’entretien (polissage des frettes, finition du manche…) donc finalement le confort de jeu, sont à 90% responsables du fait que l’instruisent fasse ce qu’on veut de lui.
Après être tombé sur une Harley Benton à 30 euros, j’en ai commandé plusieurs sur Thomann, et je joue désormais sur ça en live.
Alors attention, j’ai appris à optimiser tout ça. Mais le nombre de gars qui ont des grattes à 2500 euros et qui changent pas les cordes, ne font pas l’intonation, ne savent pas régler leur truss rod, mais qui sont persuadés qu’une gratte « on doit se battre avec » parce qu’ils ont lu ça sur SRV, tout ça en ayant un son pourri, ça me fait bien rigoler.
Idem pour les appli/effets. Le nombre de mecs qui y comprennent que dalle et se la raconte, c’est juste impressionnant…
Désormais, mon rig entier, c’est environ 300 euros. Médiator, cordes, étui et strap compris… Et je joue deux fois par semaine…