J'aime les guitares d'entrée de gamme

max330mega
Hello.
Question bête mais y a t il des gens comme moi qui préfèrent jouer sur des entrées de gamme ?

En gros j ai joué 15 ans sur une jackson performer, rien de bien fou, puis j ai monté le niveau, j ai vraiment eut envie d essayer pleins de choses, ces dernières années j ai eut une fender stratocaster, une strandberg boden original, une schecter damien elite, une ibanez steve vai...

Et d autres, donc quand même des grattes de bon niveau... Bah au final je joue le plus souvent sur ma jackson js32 à 300 balles (j ai juste changé les micros) et ma Kramer focus a 130 balles...

Je ne sais pas pourquoi mais les guitares dans ce registre de prix me conviennent mieux au niveau du ressenti.

Des gens dans ce cas là ?
bla bla bla
klakosaure
Moi c'est pire. J'ai la gibson sous le lit et les chibsons upgradées au mur....
Mais oui idem je préfère les low cost ou entrées de gamme.
Pourquoi ?

La flemme de sortir la lp ?
La peur totalement stupide de l'abîmer si je joue dessus ?
La possibilité d'avoir plusieurs modèles sans trop de regrets pour le même prix et sans avoir à casser le PEL pour la guitare d'une vie ?

Après on peut facilement déborder sur l'écoresponsabilité et la surconsommation mais je tombe dans le hors sujet.
Ou pas.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
AethelBridd
Tant que le mojo est là, quelle importance à le prix de l'instrument ? Pour jouer de la musique, l'aspect pratique est important mais, me semble-t-il, le côté subjectif est essentiel. Pour ma part, je n'aime ni plus ni moins mes instruments selon leur prix d'achat mais je conçois que d'autres puissent voir les choses autrement. Vive la diversité !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ChopSauce
Moi c'est le contraire en un certain sens. Je voudrais pouvoir jouer sur un instrument à un prix cohérent avec mon niveau et mes objectifs... bref il n'y en a malheureusement pas un d'adapté aux gens qui ont des mains pas hyper fines.

Ce n'est pas stupide en soi que les manches des instruments pour "débutants" soient adaptés aux mains d'enfants mais comment se fait-il qu'il faille ensuite aller acheter carrément du haut de gamme pour trouver des manches de taille adulte ?

Bien sûr il y a sûrement des exceptions et le fait que la production soit localisée dans des pays où les gens ne sont pas très grands en moyenne ne suscite probablement pas d'envie de changement mais voilà : dans mon cas précis - et je ne suis pas le seul - ce genre de sujet ... ça fâche ...
lalimacefolle
Après avoir joué des années en pro sur des très très bonnes guitares, je me suis rendu compte que finalement, c’est plus l’interaction entre tous les éléments que la qualité de chacun qui fait le son.
Et que dans la guitare, le réglage et l’entretien (polissage des frettes, finition du manche…) donc finalement le confort de jeu, sont à 90% responsables du fait que l’instruisent fasse ce qu’on veut de lui.
Après être tombé sur une Harley Benton à 30 euros, j’en ai commandé plusieurs sur Thomann, et je joue désormais sur ça en live.

Alors attention, j’ai appris à optimiser tout ça. Mais le nombre de gars qui ont des grattes à 2500 euros et qui changent pas les cordes, ne font pas l’intonation, ne savent pas régler leur truss rod, mais qui sont persuadés qu’une gratte « on doit se battre avec » parce qu’ils ont lu ça sur SRV, tout ça en ayant un son pourri, ça me fait bien rigoler.

Idem pour les appli/effets. Le nombre de mecs qui y comprennent que dalle et se la raconte, c’est juste impressionnant…

Désormais, mon rig entier, c’est environ 300 euros. Médiator, cordes, étui et strap compris… Et je joue deux fois par semaine…
ChopSauce
AethelBridd a écrit :
Si tu as des paluches de géant, tu peux toujours jouer sur une Bass VI d'entrée de gamme ?
https://www.fender.com/fr-FR/s(...).html
(Je rêve d'avoir une Bass VI)

Je n'ai pas des paluches de géant. J'ai des doigts de grimpeur qui a aussi été artisan. Je ne connais - en personne - que des gens qui ne peuvent pas jouer avec des manches de moins de 43 mm au sillet.

500€ la gratte, on est loin au-dessus des prix d'entrée de gamme. A ce prix-là, il n'y a même pas un profil de manche un peu confortable, car je ne suis pas non plus le seul à avoir des contractures sur les profils en C.

Je regrette juste que les instruments ne soient pas un peu plus pensés pour les amateurs sans prétentions, notes. Je suis sûr que les enfants et les virtuoses trouvent leur compte avec la production actuelle ...
ChopSauce
PS : Si je jouais de la basse ce serait plus simple, oui.
AethelBridd
Je vois mieux ce que tu veux dire. Il est effectivement difficile de trouver son bonheur dans le prêt-à-jouer d'entrée de gamme si l'on veut des caractéristiques spécifiques.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
lalimacefolle
J’avoue ne pas comprendre le problème de crispations par rapport à la taille des mains :

Live limace

Voilà. 1m92 et des battoirs. Et je joue 4h30 en moyenne (d’où le fait que je reste assis).

Et c’est une Harley Benton. Dans un Flyrig. C’était hier.[/img]
ChopSauce
Oui, il y a même des gens qui arrivent à jouer avec des handicaps, doigts en moins, etc, et - sans le moindre doute - je suis sûrement beaucoup moins doué/entraîné/etc que toi, mais j'ai déjà une guitare avec un sillet large (45 mm environ) et ce que je voudrais c'est un manche un poil plus épais.

On dira que mon corps est déformé par le fait d'avoir eu à crisper pendant des années sur des volumes plus importants, que je suis feignant, tout ce que tu veux ...

... et enfin bravo à toi aussi !
(parceque moi non-plus je ne comprends pas comment tu fais ... )
ChopSauce
AethelBridd a écrit :
Je vois mieux ce que tu veux dire. Il est effectivement difficile de trouver son bonheur dans le prêt-à-jouer d'entrée de gamme si l'on veut des caractéristiques spécifiques.

Disons que ce qui me pose le plus question c'est le fait que les specs que je recherche sont celles des modèles haut de gamme, alors qu'aucun modèle d'entrée de gamme ne semble avoir ces côtes-là !?.
K.Oppenheimer
Perso je joue quasi exclusivement sur ma gibson Lp std de 2002.

Si j'avais les moyens, je me ferais une superbe collection de guitare très haut de gamme, et j'en aurais probablement trop pour leur consacré le temps qu'elles méritent.
Bref, je suis un peu fétichiste de l'objet, et il n'y as que la faible épaisseur de mon porte feuille qui m'a interdit de commencer à collectionner.

Ce goût pour les guitares haut de gamme me permet également en retour de ne pas craquer régulièrement sur une guitare d'entrée de gamme et de commencer à empiler des guitares "pas cher".

Ceci dit, si le beau m'attire, que je suis sensible à la marque et son histoire etc je reconnais que cela n'a rien de rationnel.
Je ne crois pas au son du bois (en tout cas, tout une électrique branchée) donc je ne pense pas que de l'ébène africain de corée de nord prélevé à la main pas une jeune vierge sur un arbre millénaire par un soir de pleine lune, fera "mieux" sonner ma guitare électrique..
Je ne crois pas non plus qu'il soit nécessaire de claquer plus de 2 000 euros pour avoir une guitare qui soit juste et qualitative...

Je sais qu'à mon niveau, il y as des guitare à 400 ou 500 euros qui pourrait largement faire le job. Mais j'aime qu'un instrument me fasse rêver, que des détails me donne un sentiment d'avoir quelque chose de "haut de gamme" etc.

Mais c'est sûr que pour ceux qui arrivent à avoir une approche moins snob, il y a beaucoup de bon instrument dans les entrée de gamme et ça peut devenir des instruments carrément excellent si l'on améliore une ou deux bricole et surtout, que l'on sait régler la guitare comme il se doit.
marechalo
Je dois avoir une dizaine de guitares à tous les prix. J'essaie de les utiliser toutes, mais évidement il y en a que je joue rarement, pourtant une guitare que j'utilise régulièrement est une Squier stratocaster affinity, je l'avais acheté en occasion pour 120 euros, elle tient bien l'accord, sonne correctement, bref j'aime jouer avec, dailleurs (pour le fun) faudra que je la compare avec ma dernière acquisition une Fender vintera 60 (elle est chez le luthier)...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Brdbelgium
ChopSauce a écrit :
Moi c'est le contraire en un certain sens. Je voudrais pouvoir jouer sur un instrument à un prix cohérent avec mon niveau et mes objectifs... bref il n'y en a malheureusement pas un d'adapté aux gens qui ont des mains pas hyper fines.

Ce n'est pas stupide en soi que les manches des instruments pour "débutants" soient adaptés aux mains d'enfants mais comment se fait-il qu'il faille ensuite aller acheter carrément du haut de gamme pour trouver des manches de taille adulte ?

Bien sûr il y a sûrement des exceptions et le fait que la production soit localisée dans des pays où les gens ne sont pas très grands en moyenne ne suscite probablement pas d'envie de changement mais voilà : dans mon cas précis - et je ne suis pas le seul - ce genre de sujet ... ça fâche ...

Je ne comprend pas ta logique de guitare d’enfant, la taille des manche n’on rien à voir avec le prix.

Une Gretch à 10 Keuro aura un manche de 43 mm au sillet. La magorité des Gibson sont autour de 43,5 mm.

Je prefere des manche plus large, mais quelque soit le prix, les manches de 45 mm son rare quelque soit le prix.

En ce moment sur guitare électrique...