J'aime les guitares d'entrée de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Mar 2022, 08:56
ChopSauce a écrit :

Il faut juste savoir ce que l'on veut. En tant que père de famille, je consacre déjà pas mal de temps à ce "loisir", et chaque centaine d'euros que je dépense, je le compte en loisirs que je pourrais payer à mes enfants. Ca aide à relativiser ...

:

Mets tes enfants à la guitare ( moi je tente, mais à 22 mois il est nul, il accroche pas... )

Perso le manche "parfait" j'en ai eu plusieurs en mains : Le rounded C de ma SG standard, et le Thin V d'une Tele edwards mij
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Kandide
lalimacefolle a écrit :
Après avoir joué des années en pro sur des très très bonnes guitares, je me suis rendu compte que finalement, c’est plus l’interaction entre tous les éléments que la qualité de chacun qui fait le son.
Et que dans la guitare, le réglage et l’entretien (polissage des frettes, finition du manche…) donc finalement le confort de jeu, sont à 90% responsables du fait que l’instruisent fasse ce qu’on veut de lui.
Après être tombé sur une Harley Benton à 30 euros, j’en ai commandé plusieurs sur Thomann, et je joue désormais sur ça en live.

Alors attention, j’ai appris à optimiser tout ça. Mais le nombre de gars qui ont des grattes à 2500 euros et qui changent pas les cordes, ne font pas l’intonation, ne savent pas régler leur truss rod, mais qui sont persuadés qu’une gratte « on doit se battre avec » parce qu’ils ont lu ça sur SRV, tout ça en ayant un son pourri, ça me fait bien rigoler.

Idem pour les appli/effets. Le nombre de mecs qui y comprennent que dalle et se la raconte, c’est juste impressionnant…

Désormais, mon rig entier, c’est environ 300 euros. Médiator, cordes, étui et strap compris… Et je joue deux fois par semaine…
laurent!
K.Oppenheimer a écrit :
kwygon a écrit :

PS: n'en déplaise à certains ici, je reste persuadé que seuls les micros, l'ampli sur lequel la guitare électrique est branchée...et surtout les doigts et le savoir-faire du guitariste forgent le son; le reste (le prix, la marque, la qualité des bois, le vernis, les finitions, l'année de construction,), c'est de la branlette intellectuelle!!!

Bien d'accord, sur une électrique, en mettant de côté le diapason et le tirant de corde qui peuvent avoir une petite incidence sur la sonorité, le son c'est bien les micros.
A vide oui, selon la lutherie ça va sonner différemment, mais ça ne passe pas dans les micros, et si l'on s'en tient à ce qui sort de l'ampli, oui les bois ne change rien.
Après, en dehors de la branlette sur le son du bois (encore une fois, sur électrique, sur des instruments acoustique, le bois prend bien sûr un vrai rôle dans la sonorité de l'instrument) le bois ça peut aussi être choisi pour des raisons esthétiques. Mais sur des guitares très cher, le coût des bois employés ne justifie pas le prix de la guitare on est d'accord..
Dès lors que la guitare que l'on achète à été fabriqué avec des bois suffisamment séchés, afin d'avoir un instrument stable, d'éviter les soucis de frettes qui se décolle ou de manche qui bouge trop etc alors oui, on est déjà sur du bois qui rempli sa fonction et son essence n'a aucune importance en dehors de considérations esthétiques.

Les millésimes de fabrication aussi, ça m'a toujours fait rire.. une LP limé 500 euros plus cher qu'une neuve car elle est de 1995, le "meilleur cru" "quand gibson savait encore faire des guitares"
Chaque année on peut avoir de très belles guitare, et chaque années on peut avoir un exemplaire pour lequel on se demande ce que foutait le contrôle qualité... après oui, peut-être que certaines année, les productions ont pu être plus homogène, que le service qualité à été plus rigoureux etc mais de là à dire qu'une gratte est forcément bonne car elle a été produite l'une de ces années... faut arrêter de déconner.
Ca parle d'année où les guitares sonnent mieux.. ben, puisqu'on est d'accord pour dire que le son d'une électrique ce sont ses micros, alors si le son ne nous convient pas, il suffit de les changer...

tu oublies l’électronique aussi ça a son importance , y’a pas que les micros, les potards et les valeurs des condos aussi, mais oui en premier les micro

et pour le bois
fenderjeff
J'aime bien mes grattes un peu cheap, j'ai une assez bonne LP Harley Benton (gtp90), un kit LP de chez HB, ce sont de vrais instruments, agréables à jouer, qui sonnent bien (une fois réglés). Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec mes instruments les moins chers, soit parce que je m'attendais à certains défauts, soit parce que j'aime passer du temps à faire de bons réglages.

Mais j'aime bien aussi (heureusement!) mes grattes plus chères : ma Dues est excellente à tous points de vue, ma strat Fender Classic 70 est très bien aussi (je la redécouvre, après 15 ans d'abandon...), mes Jazzmaster sont au top (heureusement, vu que l'une d'entre elle a été faite par un luthier). Pour de longs sets, c'est plutôt elles que je prendrai : plus légères, des manches plus faciles à jouer...

Côté bois, possédant 3 Jazzmaster dotées de corps d'essences différentes et de micros similaires, je serai plus nuancé : ma Fender CIJ en tilleul est assez standard, bonne mais pas exceptionnelle ni chaleureuse, assez passe-partout, pas un sustain de folie, un son aéré sans être aérien, sans doute ce qu'on appelle la polyvalence;
ma Jeffmaster, modèle de luthier en frêne des marais, est hyper légère et résonnante,l e son est assez plein tout en ayant une chouette attaque (influence du maple neck? peut-être), c'est celle que j'utilise quand je dois enregistrer un solo, elle a un côté Telecaster pas désagréable. Une grosse dynamique.
Enfin ma Partsmaster a un corps en peuplier, assez lourd, avec de bonnes basses et des aigus assez chantants, elle fait plutôt penser à ... une Les Paul (d'ailleurs Heritage avait sorti des LP en peuplier), j'ai fini par lui mettre des hb pour parfaire ce rôle (de composition ) mais je vais sûrement lui remettre des micros Jazzmaster. (c'est une gratte qui évolue régulièrement, elle est cheap dans le sens où je l'ai assemblée avec des pièces d'occas, échangées... elle m'a coûté moins de 300€)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Steve69
max330mega a écrit :
Hello.
Question bête mais y a t il des gens comme moi qui préfèrent jouer sur des entrées de gamme ?

En gros j ai joué 15 ans sur une jackson performer, rien de bien fou, puis j ai monté le niveau, j ai vraiment eut envie d essayer pleins de choses, ces dernières années j ai eut une fender stratocaster, une strandberg boden original, une schecter damien elite, une ibanez steve vai...

Et d autres, donc quand même des grattes de bon niveau... Bah au final je joue le plus souvent sur ma jackson js32 à 300 balles (j ai juste changé les micros) et ma Kramer focus a 130 balles...

Je ne sais pas pourquoi mais les guitares dans ce registre de prix me conviennent mieux au niveau du ressenti.

Des gens dans ce cas là ?

Avec mes amis guitaristes dont des pros, j'ai constaté que nous avions une nette préférence pour les guitares entrées de gamme, qui de nos jours, sont d'excellentes qualité, que peut-on sérieusement reprocher à une Harley Benton Fusion pro ? et d'autres modèles évidemment d'autres marques. Nous avons au contraire, constaté, que la quête du graal, de la guitare chère, Gibson, Fender, ou l'inénarrable guitare de luthier qui fait le buzz concernait souvent des personnes qui bloquaient dans leur pratique de la guitare, un mauvais signe quoi, s'agissant des guitares, j'en ai rien à foutre, une guitare juste, de qualité, c'est commun, l'entrée de gamme l'offre. De toutes façons, il n'y a rien de plus pathétique de voir un guitariste mal maîtrisé sa Gibson custom, il en demeure pas moins vrai que les pros qui font de la scène joueront souvent sur du matériel haut de gamme, pas nécessairement non plus.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Mar 2022, 14:08
J’ai de tout... du cher et du bon marché.
Je fais partie de la génération qui n’avait sur le marché pas grand chose de correcte pour débuter pour des budgets d’ado chez Papa maman, tout début des 80.
Je suis sidéré du rapport qualité prix des instruments venant d’Asie du Sud-Est.
De bien beaux instruments.
Par contre, si j’aime les guitares bons marché il faut reconnaître quelques défauts sur certaines marques; de la finition perfectible, à la relative usure rapide des frettes.
J’ai revendu une petite Squier Affinity parce que les frettes s’usaient trop vite (revendu avant qu’elle soit invendable)
C’etait Pour le prix une guitare assez bluffante...
Ma dernière acquisition ; une Guild starfire 1 Dc (550 euros) neuve, touché à 350 d’occasion.
Une très bonne alternative à la 335 Gibson hors de prix et pour laquelle je suis pas encore prêt à plonger....
Finition très correcte (quelques petits défauts), mais super sons!
Mais bon, faut pas non plus dire que la bonne lutherie électrique n’existe pas...
Faites vous plaisir ; allez essayer des masterbuilt et des historic Ou collector choice.
Honnêtement, on passe un gros gros cap et pour le coup un bon guitariste saura en sortir la « substantifique moelle » comme le disait je ne sais plus quel philosophe français du 18...
Et là, grosse émotion.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Je me suis fait un petit plaisir, une HB Travel acajou, à emmener partout.

Une petite guitare commandée chez Toto à l’aveugle, pour une modique somme c’est impressionnant de qualité.

Attention tout de même, c’est brut, instrument sortie d’usine à régler et affuter avant emploi.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 24 Mar 2022, 19:34
les instruments d'entrée de gamme de maintenant n'ont plus grand chose à voir avec les merguez d'entrée de gamme d'il y a encore quelques années.
ma première guitare elec achetée en 1994 (ptain que je suis vieux) et qui avait du couter 400 Ff avec l'ampli était juste injouable, le manche n'était pas droit et je m'arrachais ds bouts de peau sur les bords des frettes mal limées. Le simili-Floyd ne tenait pas l'accord, je passais la moitié des répètes à m'accorder et l'autre moitié à jouer faux.

Aujourd'hui, je suis sur le cul quand j'essaie des instruments à 150€, qui ont largement plus que le minimum requis.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Mar 2022, 20:06
En 1982, j’avais une Hondo 2 type Les Paul, manche vissé, action même trop haute pour du slide
De toute façon je jouais faux et je savais pas que l’action ça se réglé!!!!
Un imbecile ????
hollowbody
HONDO: ma première gratte en 1988!

marechalo
Ha ! Hondo, j'avais un oncle qui en avait une en demi caisse (dans les années 70) et on regardait la série télévisée Hondo (c'était un cow boy pas un guitariste) les ''seniors'' comme on dit du forum doivent connaître
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Mar 2022, 22:35
Ma Hondo pourrave je l’ai revendu à la fin des 80’; j’etais Devenu « bourge » après l’acquisition d’une Squier SQ 83 et le Hondo prenait la poussière....(que unau toujours celle là)
Mais cette Hondo , dans mon esprit, est devenu comme la luge « rosebud » du magnat de « citizen Kane »...(Orson Welles)
Le mec a tout et mieux encore...
Il est riche à crever.
Mais il ne peut plus racheter ce souvenir de sa jeunesse, ce fétiche de son enfance.
Si je revoyais cette guitare , plus que merdique, sur Zikinf, je serais capable de la racheter???
Nous sommes des êtres irrationnels (c’est ce qui fait notre charme).
Moralité : ne revendez pas la guitare de vos débuts, aussi pitoyable fut-elle...c’est une partie de votre jeunesse.
Ask orson Welles.

klakosaure
rhum66 a écrit :

Moralité : ne revendez pas la guitare de vos débuts, aussi pitoyable fut-elle...c’est une partie de votre jeunesse.

Euh pas sûr....ma 1ere c'était une stratocaster barracuda sur un ampli rover, je ne regrette pas d'avoir vendu ça
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
JackNitro
Moi c'est une Jim Harley stratoïde ! Je la garde, de toute façon, elle est invendable, et même indonnable...
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nydrin
    le 03 Avr 2022, 09:30
Pour moi c'est une Squier de 1984 (serie SQ) qui a subit les affres de mon adolescence
Je suis bien content de l'avoir gardé !

Squier

Repeinte, tête sciée .... bref

En ce moment sur guitare électrique...