K.Oppenheimer a écrit :
kwygon a écrit :
PS: n'en déplaise à certains ici, je reste persuadé que seuls les micros, l'ampli sur lequel la guitare électrique est branchée...et surtout les doigts et le savoir-faire du guitariste forgent le son; le reste (le prix, la marque, la qualité des bois, le vernis, les finitions, l'année de construction,), c'est de la branlette intellectuelle!!!
Bien d'accord, sur une électrique, en mettant de côté le diapason et le tirant de corde qui peuvent avoir une petite incidence sur la sonorité, le son c'est bien les micros.
A vide oui, selon la lutherie ça va sonner différemment, mais ça ne passe pas dans les micros, et si l'on s'en tient à ce qui sort de l'ampli, oui les bois ne change rien.
Après, en dehors de la branlette sur le son du bois (encore une fois, sur électrique, sur des instruments acoustique, le bois prend bien sûr un vrai rôle dans la sonorité de l'instrument) le bois ça peut aussi être choisi pour des raisons esthétiques. Mais sur des guitares très cher, le coût des bois employés ne justifie pas le prix de la guitare on est d'accord..
Dès lors que la guitare que l'on achète à été fabriqué avec des bois suffisamment séchés, afin d'avoir un instrument stable, d'éviter les soucis de frettes qui se décolle ou de manche qui bouge trop etc alors oui, on est déjà sur du bois qui rempli sa fonction et son essence n'a aucune importance en dehors de considérations esthétiques.
Les millésimes de fabrication aussi, ça m'a toujours fait rire.. une LP limé 500 euros plus cher qu'une neuve car elle est de 1995, le "meilleur cru" "quand gibson savait encore faire des guitares"
Chaque année on peut avoir de très belles guitare, et chaque années on peut avoir un exemplaire pour lequel on se demande ce que foutait le contrôle qualité... après oui, peut-être que certaines année, les productions ont pu être plus homogène, que le service qualité à été plus rigoureux etc mais de là à dire qu'une gratte est forcément bonne car elle a été produite l'une de ces années... faut arrêter de déconner.
Ca parle d'année où les guitares sonnent mieux.. ben, puisqu'on est d'accord pour dire que le son d'une électrique ce sont ses micros, alors si le son ne nous convient pas, il suffit de les changer...
tu oublies l’électronique aussi ça a son importance , y’a pas que les micros, les potards et les valeurs des condos aussi, mais oui en premier les micro