J'aime les guitares d'entrée de gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
ChopSauce a écrit :
Moi c'est le contraire en un certain sens. Je voudrais pouvoir jouer sur un instrument à un prix cohérent avec mon niveau et mes objectifs... bref il n'y en a malheureusement pas un d'adapté aux gens qui ont des mains pas hyper fines.

Ce n'est pas stupide en soi que les manches des instruments pour "débutants" soient adaptés aux mains d'enfants mais comment se fait-il qu'il faille ensuite aller acheter carrément du haut de gamme pour trouver des manches de taille adulte ?

Bien sûr il y a sûrement des exceptions et le fait que la production soit localisée dans des pays où les gens ne sont pas très grands en moyenne ne suscite probablement pas d'envie de changement mais voilà : dans mon cas précis - et je ne suis pas le seul - ce genre de sujet ... ça fâche ...


Je ne comprend pas ta logique de guitare d’enfant, la taille des manche n’on rien à voir avec le prix.

Une Gretch à 10 Keuro aura un manche de 43 mm au sillet. La magorité des Gibson sont autour de 43,5 mm.

Je prefere des manche plus large, mais quelque soit le prix, les manches de 45 mm son rare quelque soit le prix.
kwygon
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  • Publié par
    kwygon
    le 21 Mar 2022, 10:43
Perso, je recherche plus le côté exclusif à pas trop cher!
Je m'explique:
J'ai une douzaine de grattes (certaines sont ds la famille proche), la plus chère étant une Schecter Signature Zackie V. à 1500 boules (j'ai les 3 modèles, les 2 autres valent 1300€ chacune), les autres sont tous sous les 1000€.
Au début, j'achetais tout et n'importe quoi, mais au fil des mois et maint des années, je n'achète plus bcp et que de l'originalité.
Je pourrais aisément me payer des grattes à 3-4000€ (je suis pas riche, mais à 55ans et ayant bcp travaillé toute ma vie et encore maint, je vis relativement bien!), mais pas question car j'estime que c'est du vol manifeste et que je ne suis pas un pigeon (vive le marketing guitaristique!)!
Par contre, j'aime bien le côté original, exclusif, "série limitée"...à prix raisonnable.
J'ai 3 strats Fender (mex), une est une signature Jimi Hendrix (une tuerie!), une autre est une "natural blonde" magnifique sur laquelle j'ai remplacé les micros d'origine par des Yngwie Malmsteen, et la 3ème est une strat originale noire avec un accastillage tout doré et surtout deux micros doubles. Bref, toutes les 3 originales à moins de 1000 boules !
J'ai les 3 Schecter signature Z.V. (depuis que je les ai, je ne joue quasi plus que celles-là, des tueries!), plus exclusif que ça, tu meurs!
Je pourrais aisément revendre qlq grattes achetées au début car je n'y suis pas attaché, mais jamais je ne vendrai mes 3 strats et les 3 Schecter, c'est pour la vie!!!
Ici, il me fallait absolument une Les Paul ds ma collection, et pas question de mettre plus de 1000€; en faisant mes recherches, j'ai flashé direct pour l'extraordinaire (quelle beauté!) l'Epiphone 1959 et son côté "édition limitée" à moins de 800€ avec le case qui va bien; après des vidéos de comparaison sur Youtube avec des Les Paul Gibson 5 fois plus chères (mais quel foutage de gueule!), je l'ai commandée. Elle est en train d'être fabriquée, je l'attends avec impatience...

Voilà ma démarche personnelle et mon rapport avec la guitare...

PS: n'en déplaise à certains ici, je reste persuadé que seuls les micros, l'ampli sur lequel la guitare électrique est branchée...et surtout les doigts et le savoir-faire du guitariste forgent le son; le reste (le prix, la marque, la qualité des bois, le vernis, les finitions, l'année de construction,), c'est de la branlette intellectuelle!!!
klakosaure
Perso, 6 guitares.
1 télé en kit amazon
1 strat classic series 70
2 lp Aliexpress lourdement modifiées ( micro, hardware etc etc )
1 gibson lp ms tornade
1 électro fender dg20ce

Dans l'ensemble du low cost, mais toutes optimisées,ce qui grimpe la valeur réelle.

Après j'ai eu environ 20 grattes toutes revendues, sur une fourchette entre harley benton st 62 jusqu'à une Malmsteen usa.

Il me manque donc une gratte pour le dimanche
Peut être une fanned fret 7 cordes touche ébène si je trouve une opportunité
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Antinios37
J'ai commencé l'électrique par une Télé Benton, très correcte. Je me suis à la bricoler (micros, cablage, bigsby...)

Puis j'ai goûté à une 339 d'Epiphone, bien sympa.

C'est après que j'ai commencé à avoir des goûts de luxe... Furch d33sr....Maybach Stradovari....Yam SA 2200...

Effectivement on trouve maintenant de très bonnes petites guitares pour un prix hallucinant, mais pour moi rien ne remplace le fait de sentir la qualité sous les doigts, ça plus l'esthétique entretient pour moi l'envie de les jouer encore et toujours.
Brdbelgium
kwygon a écrit :


PS: n'en déplaise à certains ici, je reste persuadé que seuls les micros, l'ampli sur lequel la guitare électrique est branchée...et surtout les doigts et le savoir-faire du guitariste forgent le son; le reste (le prix, la marque, la qualité des bois, le vernis, les finitions, l'année de construction,), c'est de la branlette intellectuelle!!!



K.Oppenheimer
kwygon a écrit :

PS: n'en déplaise à certains ici, je reste persuadé que seuls les micros, l'ampli sur lequel la guitare électrique est branchée...et surtout les doigts et le savoir-faire du guitariste forgent le son; le reste (le prix, la marque, la qualité des bois, le vernis, les finitions, l'année de construction,), c'est de la branlette intellectuelle!!!


Bien d'accord, sur une électrique, en mettant de côté le diapason et le tirant de corde qui peuvent avoir une petite incidence sur la sonorité, le son c'est bien les micros.
A vide oui, selon la lutherie ça va sonner différemment, mais ça ne passe pas dans les micros, et si l'on s'en tient à ce qui sort de l'ampli, oui les bois ne change rien.
Après, en dehors de la branlette sur le son du bois (encore une fois, sur électrique, sur des instruments acoustique, le bois prend bien sûr un vrai rôle dans la sonorité de l'instrument) le bois ça peut aussi être choisi pour des raisons esthétiques. Mais sur des guitares très cher, le coût des bois employés ne justifie pas le prix de la guitare on est d'accord..
Dès lors que la guitare que l'on achète à été fabriqué avec des bois suffisamment séchés, afin d'avoir un instrument stable, d'éviter les soucis de frettes qui se décolle ou de manche qui bouge trop etc alors oui, on est déjà sur du bois qui rempli sa fonction et son essence n'a aucune importance en dehors de considérations esthétiques.

Les millésimes de fabrication aussi, ça m'a toujours fait rire.. une LP limé 500 euros plus cher qu'une neuve car elle est de 1995, le "meilleur cru" "quand gibson savait encore faire des guitares"
Chaque année on peut avoir de très belles guitare, et chaque années on peut avoir un exemplaire pour lequel on se demande ce que foutait le contrôle qualité... après oui, peut-être que certaines année, les productions ont pu être plus homogène, que le service qualité à été plus rigoureux etc mais de là à dire qu'une gratte est forcément bonne car elle a été produite l'une de ces années... faut arrêter de déconner.
Ca parle d'année où les guitares sonnent mieux.. ben, puisqu'on est d'accord pour dire que le son d'une électrique ce sont ses micros, alors si le son ne nous convient pas, il suffit de les changer...
ChopSauce
Vous allez sûrement dire que je caricature mais entre une guitare au corps en peuplier et une en acajou, vous pensez sérieusement que vous n'entendrez aucune différence, au moins de sustain ...

Que la différence devienne plus subtile au fur et à mesure que l'on monte en gamme ou que d'autres facteurs soient prépdondérants, personne ne le conteste, je crois mais ... de mon point de vue, ce n'est pas si tranché.
klakosaure
K.Oppenheimer a écrit :


Après, en dehors de la branlette sur le son du bois (encore une fois, sur électrique, sur des instruments acoustique, le bois prend bien sûr un vrai rôle dans la sonorité de l'instrument) le bois ça peut aussi être choisi pour des raisons esthétiques. Mais sur des guitares très cher, le coût des bois employés ne justifie pas le prix de la guitare on est d'accord..


Je reste stupéfait de mon kit Telecaster amazon avec chevalet wilkinson qui projette plus que ma strat mexique classic series
La résonance à vide est flagrante le jour et la nuit.

Par contre je pense que le coût du bois sur une guitare chère vient du coût engendré par le stockage du dit bois, non pas par le prix du bois lui même.
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AethelBridd
Tous les points de vue se défendent. C'est un débat sans fin et, quand on y pense, l'essentiel est de prendre plaisir à jouer. Que les critères de choix soient objectifs ou subjectifs n'a que peu d'importance car il ne s'agit pas d'un outil scientifique mais d'un instrument de musique.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
klakosaure
Grave
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
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ChopSauce
Le coût du bois sur une guitare chère c'est aussi le coût du contrôle qualité. Rien n'intedit au hasard de faire qu'une guitare pas chère soit excellente, mais une production de qualité ne peut pas s'en remettre au seul hasard. Ou alors pas longtemps ... normalement ...
wahmi
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  • #26
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Mar 2022, 09:24
même problème que ChopSauce, j'aime les manches épais et il faut a minima que je tape dans de la fender japonaise style 50 pour trouver des manches qui me conviennent.

Je n'ai jamais pu trouver de l'entrée de gamme confortable pour mes mains.

Pire avec l'habitude des manches Gibson type 50 je suis incapable d'aller vite sur manche fin (peu importe le radius).

Tout dépend de ce qu'on joue et comment bien sur, en Blues, musique pop, folk je pas être à l'aise ne me dérange pas plus que ça, mais sur des positions d'accord un peu jazzy ou du rock très énervé je lutte.

Ce sont des problèmes de riches, si je n'avais pas les moyens de mettre autant dans du matos je me contenterais de ce que j'ai.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
klakosaure
ChopSauce a écrit :
Le coût du bois sur une guitare chère c'est aussi le coût du contrôle qualité. Rien n'intedit au hasard de faire qu'une guitare pas chère soit excellente, mais une production de qualité ne peut pas s'en remettre au seul hasard. Ou alors pas longtemps ... normalement ...


Non ce que je veux dire, c'est que le coût de stockage du bois pendant le séchage naturel représente un billet pour le fabricant, car c'est du stock mort durant plusieurs années. Ce prix est donc répercuté dans le tarif final.

Mais cela n'enlève rien à un contrôle qualité plus exigeants sur nos pelles cheries d'entrée de gamme
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Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
ChopSauce
Oui, ça AUSSI. Je n'ai jamais dit le contraire, mais même le bois des Harley Benton a demandé un minimum de stockage. Peut-être juste le minimum, sûrement même ...

wahmi a écrit :
...si je n'avais pas les moyens de mettre autant dans du matos je me contenterais de ce que j'ai.


Je me suis contenté de ce que j'avais pendant des années, me persuadant que j'avais trouvé mes limites et que la progression serait de plus en plus dure ... et puis j'ai eu le manche "idéal" entre les mains (malheureusment ne n'était pas le cas de tout le reste) et j'ai dépassé mes limites précédentes en une fraction de seconde !

Là ce n'est plus une question de riche ou pas ...

Il faut juste savoir ce que l'on veut. En tant que père de famille, je consacre déjà pas mal de temps à ce "loisir", et chaque centaine d'euros que je dépense, je le compte en loisirs que je pourrais payer à mes enfants. Ca aide à relativiser ...

Je n'attends que ça, des guitare d'entrée de gamme avec les specs des "autres" ...
klakosaure
ChopSauce a écrit :

et puis j'ai eu le manche "idéal" entre les mains (malheureusment ne n'était pas le cas de tout le reste) et j'ai dépassé mes limites précédentes en une fraction de seconde !



Par curiosité qu'était ce donc ?

J'ai en mémoire le manche de la harley benton st 62 particulièrement confortable.
J'aimerais bien comparer un jour ( sans parler budget, ) avec un manche de majesty voir la différence de confort.
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Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
wahmi
  • wahmi
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  • #30
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Mar 2022, 08:56
ChopSauce a écrit :

Il faut juste savoir ce que l'on veut. En tant que père de famille, je consacre déjà pas mal de temps à ce "loisir", et chaque centaine d'euros que je dépense, je le compte en loisirs que je pourrais payer à mes enfants. Ca aide à relativiser ...

:


Mets tes enfants à la guitare ( moi je tente, mais à 22 mois il est nul, il accroche pas... )

Perso le manche "parfait" j'en ai eu plusieurs en mains : Le rounded C de ma SG standard, et le Thin V d'une Tele edwards mij
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En ce moment sur guitare électrique...