Dimebug a écrit :
clairement rare et déjà super chère a leur sortie. Très lourdes, son plutôt sec mais pas inintéressant.
Faut pas trop rêver concernant la cote de la guitare car a la base elle étaient déjà "trop chère" et on eu du mal a trouver des clients...
Quand tu regardes les productions "spéciales Ibanez" de ces dernières années, en occase elle ne trouvent pas preneur au prix fort. Au delà d'un certain prix, y'a pas que la finition ou la rareté qui compte, la qualité de l'instrument est également importante. hors, en général, coté sonorités, finition (et tenue de le finition dans le temps) ces séries ne rivalise pas avec des Tyler, Suhr qui font de vrai haut de gamme pour moins chere.
leur point fort c'est la rareté et la signature... Hors des modèles signature qui cotent fort 30 ans plus tard... c'est plus que rare.
Cette série fera peut être exception en raison de la matière, et du coté extrême et assumé du look mais ne pas perdre de vue que Vai l'a utilisé de façon très anecdotique... C'est un peu comme la haute couture des années, 80, aujourd'hui ca vaut plus rien. La le risque est équivalent.
j'ai eu pas mal de Jem (DNA..), ma meilleure a toujours été la 7Wh du milieu des années 90, incomparable a la même référence en production actuelle que j'ai possédé simultanement (manche + épais, son plus rond...).
L'idéal pour toi serait d'en trouver une a un prix correcte car sur les Jem, le rapport qualité prix est pas fantastique, on paye très chère le look pour ce qui reste a la base une RG avec des micros typés.
Oui, effectivement pour les prix de ces 20th, je pense que c'est très fragile, ça peut valoir un prix certain comme perdre, ça dépend, dés qu'on voit les guitares du point de vue de leurs valeurs, c'est très risqué.
J'ai eut une Pensa Suhr Knopfler, cette guitare je l'ai acheté 30 000 Francs en 1996, aussi bien je la revendais avec une petite plus value fin des années 90, début des années 2000, puis la côte de ce modèle s'est littéralement effondré parce que John Suhr fabrique sous sa marque ce modèle, le problème est qu'il le fabrique mieux ! d'ou le fait que ces Pensa Suhr n'ont plus qu'une petite côte d'estime auprès ... . des non-guitaristes.
J'ai connu cette fragilité avec les James Trussart parisiennes, j'en avais deux, dés que Trussart est' parti aux usa, les "parisiennes" ont pris une côte, dans un certain milieu, on s'est dit, ce sont les vraies, maintenant qu'il est aux usa, ce sera plus pareil, or cet effet a été de très courte durée vu que les actuelles Trussart US sont bien meilleures, les parisiennes n'ont qu'une côte d'estime, c'est pas que ça vaut rien, mais ce n'est pas recherché.
En fait, personnellement, j'ai jamais acheté pour la côte, pour la revente, j'ai fait que des achats enthousiastes, j'ai acheté des Jem parce que j'adore Vai, idem pour des Petrucci, j'ai acheté des Trussart car j'adorais leur look à l'époque.
Et surtout, j'achète une guitare pour ce qu'elle m'apporte au niveau musical.
Nous vivons une époque de crise économique, les gens n'ont plus de sous, les prétendants à mettre plus de 2000 euros dans une guitare sont de moins en moins nombreux, je vois des magasins qui jusqu'à maintenant, vendaient beaucoup, accuser d'un coup la crise. Les superbes modèles commencent à s'entasser sévèrement chez Broc à Nimes commes chez Azema. Chez Broc, il y a presque plus de place pour circuler, toute la place est prise par le stock, or j'ai repéré des modèles qui ont des années de magasin, c'est quand même problématique et évocateur d'un problème nouveau, il y a quelques années, le renouvellement de stock était autrement plus rapide.
Il y a d'autres priorités que la guitare, et pour l'aspect collector, placement, la guitare n'est pas un vrai support, ce n'est pas comme les montres ou le bon vin (même là, pour le coup on peut dire, ça trinque..), l'aspect collector ne résiste pas à la crise.
Je suis même très craintif pour un pays comme la France, vu l'évolution démographique, sociologique, religieux (Islam qui n'a strictement rien à ficher de nos guitares or d'ici 20 ans la France... ???? déjà maintenant, on sait pas trop ou on campe), je me demande si nos guitares dans 15 ou 20 ans, ne seront pas des objets juste de curiosité, qu'on trouvera à vil prix dans des vides greniers. Des gosses, candidates guitars-heros, j'en vois de moins en moins, donc les super-strats, ça ca devenir à mon avis... très peu recherché. Le seul aspect pour cette Jem 20th, c'est qu'elle peut faire le décor, à la maison, ou au musée, elle a quelque chose de spéciale qui peut la sauver du marasme.
Je suis un peu pessimiste, peut être trop,
Sinon pour l'aspect musical, ce qui doit je pense nous décider le plus, je trouve que les Jem sont de merveilleuses guitares, et ça, tant que moi, je jouerais, elles le resteront au moins pour moi, quant aux années, c'est vrai que celles des années 90 sont bien, mais je préfère les plus récentes parce que les manches sont plus faciles, il me semble, mais bon, c'est un détail.