ibane a écrit :
pour le feedback c'est plutot la profondeur de la caisse creuse (sans poutre) qui favorise ce désagrément.
Exact… Les Ibanez Artcore sont généralement dotées d'une poutre centrale, mais je ne suis pas sûr que celle-ci en a une. En fait, le site d'Ibanez dit que la AF105 est une « true-full-hollow ». Le « full-hollow » signifie que c'est bien une demie-caisse (plutôt qu'une quart-de-caisse, par exemple, c'est-à-dire une « semi-hollow » si j'ai bien capté la nomenclature), enfin j'imagine ; après, le fait de dire que c'est une
vraie full-hollow entend peut-être qu'il n'y a pas de poutre centrale ?… Si c'est ça, c'est vrai que le feedback peut être à craindre, mais je ne sais pas si c'est vraiment risqué quand on ne joue pas en saturé…
[edit] En fait, je me demande si ce n'est pas une 3/4-caisse, plutôt qu'une 1/2-caisse. Malheureusement, le site d'Ibanez n'est pas clair sur ce point…
Ceci dit, même avec une poutre centrale, ça n'élimine pas totalement le feedback ; avant-hier, j'ai essayé une AM77, et en disto à haut gain et à volume pas très très élevé, ça larsenait volontiers si on laissait une note sonner pendant dix secondes. C'est vrai, à ce moment-là, il faut le faire exprès (ou jouer du Saint Vitus :lol
, et donc c'est très bien pour moi, du beau larsen qui fait pas trop de chichis quand on l'appelle…
Mais quand je ne cherchais pas à ce qu'ils viennent, ils ne venaient pas me pourrir la vie. Donc bilan très positif, c'est parfait. (À préciser cependant que c'est une quart-de-caisse, ce qui entraîne déjà moins de risques au niveau du feedback que chez une demie-caisse.) Mais bon, c'est un peu hors-sujet, c'était juste une remarque à part.
De fait, comme je le disais plus haut, un double-humbucker devrait t'offrir plus de polyvalence—mais je suppose que tu le sais déjà, puisque tu le laissais toi-même entendre. D'un autre côté, les critiques sur Harmony Central ont l'air de tendre à confirmer que pour le micro flottant, c'est pas de la mythologie ; et de plus, j'ai cru comprendre que tu cherchais vraiment un son jazz, donc tu ne cours pas après la polyvalence… Si tu te farcis toutes les reviews, ça pourrait peut-être t'aider à déterminer si la réduction du panel de sonorités vaut la peine par rapport à ce que la AF105F(NT) apporterait au son… (Malheureusement, beaucoup de reviewers s'emballent facilement, perdent leur objectivité et collent des 10/10 dans tous les sens ! C'est le reproche que j'ai à faire à beaucoup de reviews sur Harmony Central, mais bon, si on ne laissait pas n'importe qui donner son avis, il est évident que les commentaires seraient beaucoup moins nombreux.)
Bien sûr (désolé de faire chier, mais c'est vrai !
), la conclusion est toujours la même : essayer soi-même, c'est plus mieux !
Si tu ne peux pas essayer les deux parallèlement dans un seul magasin, essaie au moins d'avoir accès ne fusse qu'à la AF105F, car c'est surtout celle-là qui est en jeu…