Ibanez Artcore AF105F ou AF105 : le micro flottant

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Up donc...

Avissss aux possesseurs d'AF105 à deux micros.... Samples et avis bienvenus...

Ca m'intéresse aussi, je répète ...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    J.
    le 10 Août 2006, 09:19
https://www.guitariste.com/for(...).html
En regardant de plus près, à part Adam himself, seulement deux de ces utilisateurs semblent être actifs ; ce sont bien sûr ceux qui ont le plus posté.
Y a plus qu'à les faire chier individuellement pour leur demander s'ils ont celle à deux micros ou celle à micro flottant… si t'es décidé…
Jean
Mwa67
  • Mwa67
  • Custom Total utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Mwa67
    le 10 Août 2006, 10:34
C'est quoi un micro "flottant"?
URGENT RECHERCHE Seagull S6 gaucher
Adam Bopel
C'est un micro qui n'est pas fixé sur la table, mais dans le prolongement du manche
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Eh bien, bonjour,me voilà!

La AF105 est une trés bonne hollowbody avec un rapport qualité/prix remarquable. Excellente finition et très beau look...

Coté son c'est un peu moins épais et feutré qu'une Es 175, ceci du surtout aux micros (des Super 58 Custom made in China, pas mal, mais pas vraiment du haut de gamme non plus. J'y plaquerai des Classic 57 un de ces jours...) et au manche (érable contre acajou sur la Gibby).

J'ai eu une Epiphone Joe Pass (plus ou moins même gamme de prix et finition) avant et l'Ibanez est meilleure.

J'en suis pleinement satisfait, c'est bon pour tout ce qui est jazz, blues - et je joue parfois même des trucs country avec. Pas de problème.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
effectivement, j'ai eu l'occasion d'essayer la 2 micros. Le chevalet sonne vraiment très country
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Pakyie
    le 10 Août 2006, 12:10
@falkayn

Et le grave? Comment il sonne par rapport au flottant de la tienne? Les controles, ils donnent quoi? (bon je pense pas que t'ai eu le temps de trop regarder ça en l'essayant, mais si t'as des souvenirs...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Pakyie a écrit :
@falkayn

Et le grave? Comment il sonne par rapport au flottant de la tienne? Les controles, ils donnent quoi? (bon je pense pas que t'ai eu le temps de trop regarder ça en l'essayant, mais si t'as des souvenirs...)


Je l'ai dit au début du topic : j'ai eu l'occasion de tester les 2 simultanéement en magasin : impossible de juger.

Même lutherie, micros très voisins, niveaux de sortie différents, bruit dans le magasin....

Comment comparer 2 guitares si semblables dans ces conditions?

Pour moi le choix ne peut se faire que sur 2 critères :
_Flottant prce qu'on adore le look, les guitares monomicro, l'esprit "table préservée"
_2 micros parce qu'on est raisonnable et que la palette sonore est bien plus grande.
Adam Bopel
Bon, comme promis, j'ai fait un petit sample avec mon Ibanez af 105 fnt (un seul micro).
J'espère que ça vous donnera une idée du son que l'on peut obtenir avec la belle
J'ai "brodé" autour du morceau Sunny, que j'aime beaucoup (grille très sympa ... même en Jazz !!!). J'ai branché ma guitare sur mon ampli Fender FM 210R, ampli sympa mais pas excellent -il y a un souffle pénible dès que l'on utilise la reverb', qu'il faut pousser quasiment à fond ...- et j'ai placé le micro "chant" de ma femme devant. J'ai utilisé mon homestudio Tascam pour obtenir ce résultat.
Ah, j'oubliais ! J'ai mis le potard de tonalité quasiment au plus grave (c'est le son que je préfère ), et je joue sans médiator, sauf les 30 dernières secondes.
J'espère que vous arriverez à lire le sample
http://www.yousendit.com/trans(...)0C72D
Adam Bopel
Ben alors, pas d'avis ? Pakyie, J. , Falkayn, où êtes-vous ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    J.
    le 14 Août 2006, 18:52
Adam Bopel a écrit :
Ben alors, pas d'avis ? Pakyie, J. , Falkayn, où êtes-vous ?

Ici !
Merci d'avoir pris la peine de nous concocter un sample et de l'uploader (à ce sujet, ce serait sûrement plus simple si tu le convertissais en MP3), c'est vraiment sympa.

J'aime bien ce son ; je ne sais pas très bien ce qu'est supposé être « le son jazz » (malheureusement, je n'y connais encore que dalle, mais ça ne saurait tarder, laisse-moi quelques mois…), mais une chose est sûre : là, ça m'évoque vraiment le jazz. Un son bien sympa, chaleureux, posé (si l'on excepte les saturations, que je suppose dues à la carte son de l'ordi ?, en tout cas clairement pas à la guitare)… J'aime bien ! Je vais voir si je sais obtenir la même chose avec ma AGS83B, dont des samples suivront aussi, mais je n'aurai ni ton doigté ni ton type de jeu, donc…
Et puis… tu joues mieux que moi !

Merci, en tout cas !
Jean
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #57
  • Publié par
    ibane
    le 14 Août 2006, 19:39
Adam, ce que tu joues est superbe, le son a trop de basse mais
je suppose que c'est du à l'enregistrement, sinon c'est très bien joué
félicitations
Adam Bopel
Merci pour vos commentaires très sympas
En fait, c'était surtout pour que certain(e)s d'entre vous se fassent une idée du son de l'af 105avec micro flottant ...
... Guitare que j'apprécie VRAIMENT (en fait, pas tant pour son micro -qu'il faudra certainement que je change, parce qu'il est un peu "faiblard"- que pour le manche, super agréable : on a l'impression que ça "coule" tout seul, quand on joue avec cette guitare
Quant à l'aspect "technique", effectivement, j'ai encore un peu de mal avec mon Tascam (mais je bosse, je bosse ) ; Quant au MP3, j'ai essayé, mais là, il faut qu'ON ME MONTRE
... Et puis, le fait de prendre un micro chant n'a pas dû aider à la prise de son (mais c'est tout ce que j'avais sous la main ).
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    J.
    le 15 Août 2006, 09:50
Adam Bopel a écrit :
En fait, c'était surtout pour que certain(e)s d'entre vous se fassent une idée du son de l'af 105avec micro flottant ...

Oui, mais je ne peux pas m'empêcher de faire plus attention à ton jeu qu'au son lui-même ! Enfin, comme je l'ai dit, j'aime quand même beaucoup la manière dont ça sonne, c'est ça le son jazz ?
Après, pour vraiment se faire une idée du son de la version avec micro flottant (donc par opposition à celle possédant deux humbuckers), il faudrait pouvoir entendre les deux déclinaisons de cette AF105, enregistrées avec exactement la même configuration, ce qui est tout de même assez difficile à réaliser… Mais ça ne m'empêche pas de bien « kiffer » celle avec le micro flottant, bien sûr. Si un jour, j'ai besoin de m'acheter une guitare purement jazz, j'aurai déjà une référence !

Adam Bopel a écrit :
... Guitare que j'apprécie VRAIMENT (en fait, pas tant pour son micro -qu'il faudra certainement que je change, parce qu'il est un peu "faiblard"- que pour le manche, super agréable : on a l'impression que ça "coule" tout seul, quand on joue avec cette guitare

En règle générale, je trouve les manches Ibanez très ergonomiques ! Mais c'est aussi une question de goûts…

Adam Bopel a écrit :
Quant au MP3, j'ai essayé, mais là, il faut qu'ON ME MONTRE

J'aimerais bien pouvoir t'aider, mais je suppose que tu tournes sous Windows ? Vu que j'ai un Mac, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne du côté des PC…
Jean
Adam Bopel
Merci pour tes remarques, J.
Concernant le son "Jazz", c'est assez difficile à définir ! En fait il n'y a rien de commun entre le son de Bill Frisell (qui joue avec une ... Telecaster), celui de Sylvain Luc (qui utilise une Godin) et celui de Jim Hall (qui utilise une artchtop haut de gamme) !
Pour moi, il n'y a pas UN son Jazz, il s'agit plutôt d'un esprit, d'une manière d'interpréter et de l'idée d'improviser autour d'un thème
Pour en revenir à cette idée de son, disons que l'af 105 permet de jouer "acoustique", disons quasiment ... sans effets ! Ce qui signifie qu'elle doit avoir une qualité de lutherie -et de micros- au moins "correcte" car sans effets, , ça ne pardonne pas !!
Quant au confort de jeu dû au manche, entièrement d'accord avec toi ! Un bonheur, cette guitare, au point que je l'utilise plus que mon Epiphone (pourtant meilleure au niveau des micros, par exemple) ...
Enfin, merci pour ton aide, mais effectivement, je tourne avec Windows, et j'ai VRAIMENT du mal avec l'informatique (mais j'essaie de me soigner ).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...